Afghanistan
Abdullah rejettera les résultats de l'audit
Le candidat à la présidentielle afghane Abdullah Abdullah a décidé hier de rejeter les résultats de l'audit du second tour, envenimant la crise politique à une semaine de la date butoir pour l'investiture du successeur de Hamid Karzaï. De son côté, un membre de l'équipe de l'autre candidat, Ashraf Ghani, Aleem Fedaee, a déclaré à la presse : « Maintenant ils savent qu'ils ont perdu l'élection. » Parallèlement, le représentant spécial américain pour l'Afghanistan et le Pakistan, Dan Feldman, était à Kaboul hier où il a rencontré les deux candidats.
Brésil
Dilma Rousseff sous la menace du phénomène Marina Silva
Candidate par accident à la présidentielle d'octobre au Brésil, l'écologiste Marina Silva menace sérieusement et contre toute attente la réélection de Dilma Rousseff à qui elle a tenu tête mardi avec aisance au cours du premier débat télévisé de la campagne. En effet, deux nouveaux sondages, donnant Mme Silva largement victorieuse en cas de second tour face à la présidente sortante, ont fait l'effet d'une bombe dans les états-majors politiques et les médias brésiliens.
Arabie saoudite
Lourdes peines de prison pour 18 suspects jugés pour « terrorisme »
Un tribunal saoudien a condamné à des peines allant jusqu'à 20 ans de prison 18 personnes jugées dans deux procès distincts pour notamment planification d'actes ou de projets « terroristes », a rapporté la presse hier. En effet, les accusés ont écopé des peines de 18 mois à 20 ans de prison sous les accusations de planification d'attaques contre des consulats étrangers dans le royaume, désobéissance aux autorités, soutien à des jihadistes à l'étranger, financement du « terrorisme » et détention d'armes notamment.
Nucléaire
L'Iran a commencé à modifier le cœur du réacteur d'Arak
L'Iran a commencé à modifier le cœur du réacteur à eau lourde d'Arak pour limiter la production de plutonium, susceptible d'être utilisé pour la fabrication d'armes atomiques, a déclaré hier Ali Akbar Salehi, le chef du programme nucléaire iranien.
Le réacteur à eau lourde d'Arak est l'un des points d'achoppement dans les négociations nucléaires avec le groupe de 5+1 (France, Grande-Bretagne, États-Unis, Russie, Chine et Allemagne). Les États-Unis ont proposé de transformer le réacteur à eau lourde en réacteur à eau légère, ce que Téhéran, qui assure que le réacteur de 40 mégawatts placé sous la surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) n'a qu'un but de recherche, a refusé. Les responsables iraniens avaient assuré que le réacteur, actuellement en construction, serait modifié pour limiter la production de plutonium à un kilo par an, contre huit initialement prévus. Selon Téhéran, il faudrait environ dix kilos de plutonium pour fabriquer une bombe atomique.
Libye
La diplomatie américaine fait machine arrière sur les raids émiratis et égyptiens
Le département d'État américain, qui avait affirmé mardi que l'Égypte et les Emirats arabes unis étaient selon lui à l'origine des raids aériens menés récemment par des avions non identifiés contre des positions islamistes en Libye, est par la suite revenu sur ces déclarations. La diplomatie américaine a publié un communiqué qui corrige des propos tenus par la porte-parole Jen Psaki. « Nous pensons que des raids aériens ont été menés ces derniers jours par les Émirats arabes unis et l'Égypte (en Libye) », avait-elle dit. Le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone, a fait des déclarations similaires.
L'Onu élargit son régime de sanctions aux milices libyennes rivales
Le Conseil de sécurité de l'Onu a étendu hier le régime de sanctions internationales visant la Libye pour inclure les différentes milices qui s'affrontent dans le pays. Les sanctions, qui visaient auparavant les partisans de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi, sont généralement un embargo sur les armes, un gel des avoirs et une interdiction de voyager. Les individus ou groupes qui seront sanctionnés devront être désignés par un comité spécialisé dépendant du Conseil.