Rechercher
Rechercher

Liban

Le flot de réfugiés au Liban, une nouvelle Naqba, constate Derbas

Le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, a de nouveau sonné l'alarme au sujet de la gravité du problème que pose la présence de plus d'un million de réfugiés syriens au Liban.
Dans une interview à l'Agence nationale d'information, M. Derbas a affirmé que « c'est peu dire que le problème des réfugiés est arrivé à un niveau catastrophique ». « C'est devenu une véritable tragédie, ou même une nouvelle Naqba pire que celle de la Palestine en 1948 », a-t-il ajouté, en soulignant qu'à l'époque, 400 000 à 500 000 réfugiés sont arrivés au Liban qui a dû accueillir en deux ans, du fait de la guerre en Syrie, près d'un million et demi de réfugiés. « Ces derniers sont donc arrivés dans une société désintégrée politiquement et socialement, caractérisée par de nombreux conflits. Ses institutions sont également atteintes d'un tel déséquilibre que la classe politique n'est même pas apte à élire un président de la République », a poursuivi le ministre en soulignant l'impact de la présence massive des réfugiés syriens sur l'économie nationale.
Selon M. Derbas, les pertes économiques dues à l'afflux de populations déplacées de Syrie ont dépassé en un an et demi l'équivalent de 7 milliards 500 millions de dollars. « Ce chiffre est même simplifié, parce que les pertes sont beaucoup plus importantes », a-t-il poursuivi, avant de relever que le chômage a atteint les 14 % « parce qu'en travaillant au Liban, les Syriens ont causé un déséquilibre social ».

Le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, a de nouveau sonné l'alarme au sujet de la gravité du problème que pose la présence de plus d'un million de réfugiés syriens au Liban.Dans une interview à l'Agence nationale d'information, M. Derbas a affirmé que « c'est peu dire que le problème des réfugiés est arrivé à un niveau catastrophique ». « C'est devenu une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut