Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nigeria

Boko Haram gagne encore du terrain et s’empare d’une nouvelle ville dans le Nord-Est

Le groupe armé Boko Haram s'est emparé hier d'une nouvelle ville dans le nord-est du Nigeria, Buni Yadi, et l'insurrection islamiste semble gagner du terrain semaine après semaine.
D'après des habitants qui ont fui la ville ces derniers jours, les combats autour de Buni Yadi, située dans l'État de Yobe, se déroulaient depuis fin juillet, et les assaillants islamistes ont finalement pris le bâtiment de la municipalité sur lequel flotte maintenant leur drapeau. Ibrahim Geidam, le porte-parole du gouverneur de l'État de Yobe, l'un des trois États du nord-est du pays placés sous état d'urgence, a confirmé la chute de la ville. Selon des habitants de Buni Yadi, les militants de Boko Haram ont installé des barrages routiers et perpétré des exécutions sommaires. Alors qu'ils privilégiaient la tactique de guérilla, avec des raids contre l'armée et les bâtiments publics, les insurgés changent apparemment de stratégie depuis quelques mois et cherchent à s'emparer de territoires entiers pour établir un État islamique, selon des analystes.
Parallèlement, une école de police près de Gwoza a été attaquée hier par Boko Haram, a indiqué le porte-parole national de la police, Emmanuel Ojukwu, sans pouvoir préciser l'issue des combats ni donner de bilan.

Le groupe armé Boko Haram s'est emparé hier d'une nouvelle ville dans le nord-est du Nigeria, Buni Yadi, et l'insurrection islamiste semble gagner du terrain semaine après semaine.D'après des habitants qui ont fui la ville ces derniers jours, les combats autour de Buni Yadi, située dans l'État de Yobe, se déroulaient depuis fin juillet, et les assaillants islamistes ont finalement pris le bâtiment de la municipalité sur lequel flotte maintenant leur drapeau. Ibrahim Geidam, le porte-parole du gouverneur de l'État de Yobe, l'un des trois États du nord-est du pays placés sous état d'urgence, a confirmé la chute de la ville. Selon des habitants de Buni Yadi, les militants de Boko Haram ont installé des barrages routiers et perpétré des exécutions sommaires. Alors qu'ils privilégiaient la tactique de guérilla, avec des...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut