Rechercher
Rechercher

Liban

Souhaid : Celui qui tient vraiment à la démocratie doit faciliter la tenue de toutes les échéances constitutionnelles

Le secrétariat général, réuni hier sous la présidence de M. Farès Souhaid.

Le secrétariat général du 14 Mars a évoqué hier les derniers développements en Syrie et en Irak, soulignant « la nécessité que cette violence ne s'infiltre pas sur la scène libanaise ».
« Cela ne peut être fait qu'à travers l'édification de l'État, à commencer par l'élection d'un nouveau président de la République au Liban », a indiqué le coordinateur général des forces du 14 Mars, Farès Souhaid, à l'issue de la réunion.
« Les événements sécuritaires s'imposent à tous les Libanais, de même que le quotidien politique, au moment où le pays est en passe d'entrer dans une phase critique sur le plan constitutionnel avec le vide qui vise la présidence de la République et qui se répercute sur l'ensemble des institutions, avec la question des élections législatives le 16 octobre et la convocation du collège électoral », a indiqué Farès Souhaid à l'issue de la réunion.
« Toutes ces questions font l'objet de concertations intensifiées au sein des forces du 14 Mars. La priorité reste le respect des délais constitutionnels et de toutes les échéances, à commencer par l'élection d'un président de la République. Une partie ne peut pas être attachée à la sauvegarde de la démocratie, paralyser l'échéance présidentielle et faciliter la tenue d'une autre échéance. Celui qui tient vraiment à la démocratie doit faciliter la tenue de toutes les échéances et respecter les délais constitutionnels », a-t-il noté.
« Tout le monde sait que les événements de Ersal ont été surmontés progressivement grâce à l'unité et à l'éveil des Libanais, ainsi que des capacités de l'institution militaire. Ces questions n'ont pas de solution magique. Il est nécessaire que la frontière libano-syrienne soit contrôlée à travers le déploiement de l'armée libanaise avec l'aide des forces internationales, en vertu de la résolution 1701 », a noté Farès Souhaid.
La réunion s'est tenue en présence de MM. Rached Fayed, Eddy Abillamaa Naufal Daou, Nadi Ghosn, Hrair Hovivian, Youssef Doueihy, Rouba Kabbara, Walid Fakhreddine et Ardem Nanijian.

Le secrétariat général du 14 Mars a évoqué hier les derniers développements en Syrie et en Irak, soulignant « la nécessité que cette violence ne s'infiltre pas sur la scène libanaise ».« Cela ne peut être fait qu'à travers l'édification de l'État, à commencer par l'élection d'un nouveau président de la République au Liban », a indiqué le coordinateur général des forces...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut