Rechercher
Rechercher

Lifestyle

La foire aux infos...

Big Ben fait peau neuve
Une équipe de quatre nettoyeurs professionnels, seaux et éponges à la main, équipés de baudriers et de casques pour se protéger du carillon de la plus célèbre horloge britannique, s'activent pour nettoyer la mythique Big Ben de Londres. Les quatre faces de l'horloge, haute de 96 mètres et dominant le Parlement britannique, sont astiquées et examinées pour vérifier qu'elles ne sont pas endommagées. Le dernier grand nettoyage de Big Ben remontait à 2010. Chaque face de l'horloge est faite de 312 morceaux en verre opale maintenus ensemble par un cadre en fonte. L'horloge continue de donner l'heure pendant ces travaux, mais les aiguilles de la face en cours de nettoyage pointent toutes les deux midi pour faciliter le travail. Big Ben a été construite, dans le cadre de la reconstruction des Chambres du Parlement, par les architectes Charles Barry et Augustus Pugin, après un incendie important en 1843. Il y a deux théories pour expliquer son nom : la première est qu'il fait référence à Benjamin Hall, l'ingénieur dont le nom est inscrit sur la cloche. La seconde veut que l'horloge ait été baptisée Big Ben en hommage à Ben Caunt, un boxeur poids lourd des années 1850.

Le fils de Jackie Chan arrêté pour détention de cannabis
Le fils de la star de cinéma hong-kongaise Jackie Chan a été arrêté pour usage de stupéfiants par la police chinoise, qui a saisi à son domicile quelque 100 grammes de cannabis. Lui-même acteur et chanteur, Jaycee Chan (32 ans) a été interpellé la semaine dernière à Pékin en compagnie du populaire acteur taïwanais Kai Ko (23 ans), a rapporté hier l'agence Chine nouvelle. Les deux jeunes hommes ont reconnu devant les policiers avoir consommé de la marijuana. Le fils de la star est soupçonné d'avoir incité d'autres personnes à la consommation de stupéfiants, a poursuivi Chine nouvelle. Ironiquement, Jackie Chan avait été désigné en 2009 « ambassadeur » de la campagne antidrogue menée par Pékin. Depuis le début de l'année, les autorités chinoises ont arrêté au moins une dizaine de célébrités pour usage de drogue, au cours d'une campagne très médiatisée.

Un avion forcé de retarder son atterrissage : les contrôleurs aériens dormaient...
Dans un aéroport chinois, un avion a été obligé de tournoyer pendant de longues minutes avant d'atterrir, faute de contact avec les contrôleurs aériens qui s'étaient endormis dans leur tour. L'incident a suscité hier la colère et l'inquiétude des internautes. L'avion de China Eastern Airlines s'apprêtait à se poser sur la piste de l'aéroport de Wuhan, dans le centre de la Chine, mais ses appels pour obtenir la permission d'atterrir sont restés sans réponse pendant près d'un quart d'heure. Et pour cause : les contrôleurs aériens de permanence s'étaient assoupis à leur poste. Après un long moment d'expectative, le contact a finalement été établi, et l'appareil a pu atterrir en toute sécurité. L'incident est survenu il y a un mois, mais n'a été rendu public qu'hier.

Pie voleuse ou humain mythomane ?
Contrairement à ce qu'assurent le bon sens populaire, un opéra de Rossini et un fameux album de Tintin, la pie n'est pas voleuse. Elle ferait même preuve d'une méfiance instinctive à l'égard des objets qui lui paraissent insolites, suggère une étude britannique. Simplement « pie bavarde » pour les ornithologues, l'oiseau noir et blanc (Pica pica) est pourtant considéré depuis des siècles comme un affreux kleptomane, qui ne peut s'empêcher de dérober bijoux et autres menus objets clinquants pour les entasser dans son nid. Une mauvaise réputation totalement injustifiée, même s'il arrive bien à la pie de subtiliser des proies à d'autres oiseaux plus petits qu'elle (un comportement largement répandu chez de nombreuses espèces), estiment des chercheurs de l'université britannique d'Exeter spécialisés dans l'étude du comportement animal. Ces scientifiques ont mené sur le campus de leur université une série d'expériences avec des pies provenant d'un refuge et avec des pies sauvages. Les oiseaux ont été mis en présence d'objets brillants et mats, et leurs réactions enregistrées et analysées. « Nous n'avons trouvé aucune preuve montrant que les objets brillants attirent irrésistiblement les pies. Au contraire, tous ces objets ont suscité une réaction de néophobie – la peur des objets nouveaux – chez les oiseaux », résume Toni Shepard, auteur principal de l'étude, publiée dans la revue Animal Cognition. Les chercheurs ont d'abord habitué les pies à la présence humaine sur huit sites différents du campus d'Exeter. Puis, après des tests de contrôle, ils ont placé sur le sol deux tas de noix ainsi que deux tas d'objets (vis métalliques, anneaux et un petit rectangle d'aluminium) à 30 cm de distance. La moitié des vis et des anneaux était peinte en bleu mat, l'autre moitié ainsi que la feuille d'aluminium gardant leur teinte argentée et brillante. En 64 tests au total, les pies ne se sont intéressées aux objets brillants qu'à deux reprises seulement, saisissant un anneau argenté pour le rejeter immédiatement. Les oiseaux ignoraient, voire évitaient autant les objets brillants que bleus, et ils adoptaient souvent un comportement méfiant à proximité de ces tas d'objets inconnus. « Nous pensons que ce sont les humains qui remarquent quand une pie ramasse des objets brillants parce qu'ils pensent qu'elle les trouve attirants. Mais lorsque les pies interagissent avec des choses plus anodines, cela passe inaperçu. Il est probable que le folklore qui entoure les pies ne s'appuie pas sur des preuves, mais sur le résultat d'une généralisation culturelle à partir de faits anecdotiques », explique Toni Shepard.

Big Ben fait peau neuveUne équipe de quatre nettoyeurs professionnels, seaux et éponges à la main, équipés de baudriers et de casques pour se protéger du carillon de la plus célèbre horloge britannique, s'activent pour nettoyer la mythique Big Ben de Londres. Les quatre faces de l'horloge, haute de 96 mètres et dominant le Parlement britannique, sont astiquées et examinées...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut