Ce seuil symbolique a été dépassé le 10 août, alors que cette nouvelle « bête de course » a été mise sur le marché le 15 novembre 2013 aux États-Unis et le 29 du même mois en Europe ainsi que dans une partie de l'Asie. Disponible au Japon depuis le 22 février dernier, la PS4 est actuellement proposée dans une centaine de pays et régions du monde.
Dix millions, «c'est un événement que nous devons saluer», s'est félicité le patron de Sony Computer Entertainment, Andrew House.
Selon lui, le succès sans précédent de cette console, qu'il appelle volontiers «plateforme multimédia», tient à la richesse de ses fonctions qui ne la limitent pas, loin s'en faut, à une machine de jeu. C'est aussi un terminal d'accès à une large banque de contenus audiovisuels en ligne.
Cette PS4, dopée par des composants au top niveau, est accompagnée d'une logithèque attractive, principal critère de réussite dans ce domaine. Sony avait même volontairement retardé la commercialisation dans l'archipel pour être certain de proposer simultanément un nombre suffisant de titres puissants.
Avec les derniers épisodes de sagas-vedettes comme Final Fantasy, Metal Gear Solid, Mighty, etc., la PlayStation 4 a d'emblée réussi à convaincre les joueurs exigeants.
Sony gagne, Nintendo perd
«Nous allons continuer de proposer des jeux forts et ajouter des nouvelles fonctionnalités en réseau, pour donner des sensations inédites», a promis Sony.
«Il s'était écoulé une longue période (7 ans) depuis la précédente version, PS3, ce qui a attisé l'envie des joueurs d'avoir un matériel nouveau», expliquait M. House dans une récente interview accordée au site japonais AV Watch.
Et M. House d'ajouter que «les possibilités de partage en ligne et d'interactivité via les réseaux sociaux ont apparemment séduit les acheteurs au-delà des espérances de Sony».
De plus, «la stratégie a changé, comparée à celle qui a accompagné la sortie des précédentes consoles, avec une coopération plus en amont des différentes équipes de développement afin de rendre plus aisée la création des jeux dédiés».
La migration de la PS3 vers la PS4 se fait, selon lui, à très grande vitesse en Amérique du Nord, grâce à un environnement de services multimédias très avancé qui favorise l'adoption rapide de ce nouveau produit. Ce n'est pas tout: la population des accros du jeu y grossit.
En Europe aussi, l'élan est bon et, sans s'en réjouir ouvertement, M. House suppose que l'affaiblissement de la gamme de consoles de salon de Nintendo n'est pas pour rien dans le succès de la PS4.
Cette très bonne santé de la PS4 contraste en effet avec le peu d'entrain de la machine rivale du concurrent et compatriote pionnier du secteur. La surnommée Wii U, sortie un an plus tôt, est encore loin de pouvoir revendiquer 10 millions d'exemplaires écoulés, même si s'est amorcé un léger mieux au printemps. La PS4 dépasse aussi la XBox One de Microsoft.
De facto, cette différence s'est reflétée dans les
comptes des deux sociétés japonaises: Sony va financièrement mieux grâce à la PS4 (qui n'est pourtant qu'une petite partie de toutes ses activités), et Nintendo va plus mal à cause des méventes de la Wii U et de la console de poche 3DS qui représentent le cœur de ses affaires aux côtés des jeux eux-mêmes.