Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Attaqués par les jihadistes, les yazidis d’Irak fuient en Turquie et en Syrie

Plusieurs centaines de yazidis d'Irak, menacés par les jihadistes qui se sont emparés de la ville de Sinjar, où se trouvait une importante communauté yazidie, se sont réfugiés en Turquie, selon une source officielle turque sous couvert d'anonymat. « Nous ne faisons aucune discrimination ethnique ou religieuse pour ceux qui veulent venir en Turquie », a indiqué le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu. Il a cependant souligné « qu'au vu de l'expérience syrienne », la Turquie, qui a accueilli plus de 1,2 million de déplacés syriens depuis le début du conflit dans cet autre État frontalier, préférait héberger les déplacés irakiens, qu'ils soient yazidis, turkmènes ou kurdes, dans des camps installés à l'intérieur d'Irak, dans des zones sécurisées.
En outre, des combattants kurdes en Irak ont permis à plusieurs familles yazidies de fuir l'avancée de l'État islamique, a indiqué le responsable. « Nous avons ouvert un corridor pour protéger les personnes de Sinjar et nous commençons à les emmener au Kurdistan occidental », a affirmé le porte-parole du PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan, Bakhtiar Dogan. Par Kurdistan occidental, M. Dogan entend une zone du nord de la Syrie aux velléités séparatistes. Des milliers de personnes seraient encore cachées dans les montagnes désertiques des alentours, risquant de mourir de faim et de soif. Néanmoins, le président américain Barack Obama étudie la possibilité de frappes aériennes ou de parachutages de vivres et de médicaments pour venir à leur secours, affirmait hier le New York Times, après que la Maison-Blanche ait estimé que la situation est « proche de la catastrophe humanitaire ».
Par ailleurs, des soldats irakiens, des miliciens chiites et des forces kurdes ont lancé hier une vaste opération conjointe pour libérer Amerli, une ville turcomane au nord de Bagdad assiégée depuis près de deux mois par des insurgés sunnites. Selon Shallal Abdoul Baban, maire de Touz Khourmatou, une autre ville turcomane à 25 km au nord, l'offensive a déjà coûté la vie à au moins quatre miliciens chiites et deux soldats irakiens, en faisant état également de plus d'une quarantaine de blessés.

Plusieurs centaines de yazidis d'Irak, menacés par les jihadistes qui se sont emparés de la ville de Sinjar, où se trouvait une importante communauté yazidie, se sont réfugiés en Turquie, selon une source officielle turque sous couvert d'anonymat. « Nous ne faisons aucune discrimination ethnique ou religieuse pour ceux qui veulent venir en Turquie », a indiqué le ministre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut