Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Quelqu’un m’a dit...

Quand Mhaidssé flirte avec Bab el-Tebbané !

Larnaca. Une vague d'émotion a déferlé sur la plage de Golden Bay, quand sous l'appel des muezzins à la prière (Allah w Akbar) mixé avec l'Ave Maria des chrétiens, Nazih Yassine et Asma Andraos (dans une magnifique robe offerte par Élie Saab) se sont dit oui lors d'un mariage civil, en la présence (symbolique) du cheikh sunnite de Tripoli Ibrahim el-Turk et d'abouna Melhem Hourani de Mhaidssé. La magie du message religieux, ce chant magnifique frissonnant d'amour et de paix a rempli l'air, avant que ne fusent, comme un pied de nez à Daech, les youyous (zalaghites) poussés par la famille Yassine, repris avec allégresse par les 270 invités. Ces derniers représentaient un véritable microcosme de la société libanaise : mélange délirant de genres, de religions, de professions, où les têtes voilées voisinaient avec les minijupes et les décolletés les plus impertinents. Le respect de la différence et de la tolérance est la force de notre nation! Fasciné, Georges Sokhn a immortalisé toutes les scènes de cet événement.
Tous les présents étaient vêtus de blanc. Rien que de blanc. Sans froufrous ni chichis pour les dames. Ni costume ni nœud papillon pour les hommes. Et tous superélégants !
La cérémonie civile qui s'est clôturée par la chanson All you need is love (des Beatles) a été suivie d'un big lunch autour de la piscine où, entre les bouchons de champagne qui sautaient et le vin qui coulait, les bouzoukis relayés par le DJ du Sky bar, Anthony Bassoulou, ont semé une humeur festive. Pieds nus, en short ou en maillot, c'était à qui mieux piquer une tête dans l'eau, danser sur les tables, déployer ses muscles ou se marrer en sautant sur le trampoline. En un mot, une ambiance à casser des briques, qui a fait monter haut les sourires.
Le matin même deux charters avaient mis le cap direction Larnaca emportant à leur bord les invités, dont Riad Kamel, Nabil Gharzouzi, Carla Jazzar, Maya Halabi, Hala Frangié, Karim et Joëlle Hamadé, Khalil et Joanna Greige, Lamia Greige, Nabil Nahas, Anthony et Raya Nahas, Walid Raphaël, May Daouk, Sara Trad, Nayla Bustros, Marwan Hamza (qui a réalisé le bouquet de la mariée), Souheil Hanna, Tania Béchara, Câline Fakhry, Rabih Keyrouz, Kamal Mouzawak, Georges et Lina Abou Adal, Nour Abou Adal el-Aassar, Maha Makari, Chadia Tuéni, Myrna Boustany, Fouad el-Khazen, Nadim Gemayel et sa sœur Youmna, Guita Andraos, May Chidiac, ainsi qu'un bon nombre du parti des Bleus dont Raya el-Hassan et Mohammad Fatfat.
Antoun Sehnaoui avait affrété un jet privé et amené avec lui Nader Hariri et Hani Hammoud. De même pour Karim Karagulla qui était accompagné de Ghazi et Randa Youssef.
Devant le déferlement des 14 Mars, Sélim Jreissati qui était arrivé deux jours plus tôt avec son épouse Nada, Charles et Lucienne Azar, a dû se dire zut et zut je suis politiquement minoritaire ! Il y avait évidemment toute la famille du marié : papa Mohammad et maman Sabah avec leurs enfants Abdelkarim, Abdellatif, Nizar, Mustafa, Nisrine et Hiba. Et la maman de la mariée Nawal avec toute la tribu Méouchy : Sélim, Daher, Michel et Badri (avec Janine), Rafic Méouchy, Mario Saradar (et sa fille Yasmina), Maria Saradar (accompagnée d'Adriana). Sans oublier les délicieuses sœurs d'Asma : Rana et Carma Andraos, Samia Méouchy et Chadia Méouchy Naoum (qui officiait comme témoin du mariage).

Oh happy days...

Personne ne pouvait empêcher Lama Salam, qui était en voyage lors de l'inauguration du Festival de Baalbeck, de mettre le cap vendredi soir sur la citadelle romaine pour soutenir l'initiative de Nayla de Freige et des membres du festival. Accompagnée de Roula el-Saïd, l'épouse du Premier ministre a assisté à la soirée Assi al-Hallani, aux côtés du commandant en chef de l'armée Jean Kahwagi qui s'était annoncé par surprise. Présents également, Arthur et Tamar Nazarian, Nada Khalil Hraoui et son cousin libano-américain. C'était quelques heures avant que les Dalton de tout genre ne sèment la violence dans Ersal.
Pendant ce temps, c'est une autre partition qui se jouait à Beiteddine : le concert de Kazem al-Saher, qui a fait valser à fond le public, a été suivi d'un cocktail dînatoire offert par Raëda et le président Adnane Kassar dans la petite cour du palais, où Zeina Kassem et Cynthia Karam ont soufflé leurs bougies d'anniversaire, entourées de Dania Kassar, Walid Daouk, Mouna Hraoui, Gaby et Mimi Tamer, Mona Safadi, Chérine Minkara, Yvonne Abdel Baki, Inaam Osseirane, Jihad Razyan, Maha Kaddoura, etc.
Zouk, aussi, était le temple de la fête. Jeudi soir, la ville a levé le rideau sur le premier acte de son festival : un récital exceptionnel de Bryn Terfel, star des barytons-basses qui arpente actuellement les plus grandes scènes lyriques du monde. Autant dire que c'était le rendez-vous incontournable cet été. Preuve, on a craqué pour Terfel... Lui aussi n'a pas été déçu. Il a été follement accro à notre bière locale et à la cuisine libanaise qu'il a savourées avec gourmandise et au calme à Broummana chez Sélim Abou Samra, en compagnie de la soprano Monica Yunus, de la présidente du festival Zalfa Boueiz et de son équipe. En revanche, il a été horrifié par les dingues qui roulent à fond de train et les motards qui vous donnent le tournis en doublant à droite et à gauche ! C'est décidé : si un jour il revient au Liban, il sera caparaçonné comme un ninja !

ditavonbliss@hotmail.com

Quand Mhaidssé flirte avec Bab el-Tebbané !
Larnaca. Une vague d'émotion a déferlé sur la plage de Golden Bay, quand sous l'appel des muezzins à la prière (Allah w Akbar) mixé avec l'Ave Maria des chrétiens, Nazih Yassine et Asma Andraos (dans une magnifique robe offerte par Élie Saab) se sont dit oui lors d'un mariage civil, en la présence (symbolique) du cheikh sunnite de Tripoli...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut