Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Espagne évacue temporairement son ambassade en Libye

Face à une situation qui va "très rapidement s'aggraver" à Tripoli, l'Espagne a annoncé jeudi l'évacuation temporaire de son personnel d'ambassade dans la capitale libyenne, deux jours après celle de 37 Espagnols et de leurs proches qui en avaient fait la demande.

Madrid "a pris la décision d'évacuer temporairement l'ambassadeur et le reste du personnel accrédité à l'ambassade d'Espagne à Tripoli" face "à l'aggravation de la situation" dans la capitale libyenne, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Il précise que l'ambassade ne sera pas fermée et qu'un chargé d'affaires en assurera le fonctionnement.


Cette décision a été prise "car il n'y a pas d'interlocuteur, les mesures de protection étaient déjà au maximum et il (le personnel) courrait un risque certain", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, José Manuel García-Margallo, devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès des députés.
"Toutes les informations dont nous disposons indiquent que la situation de la Libye va s'aggraver de façon extrême et va s'aggraver très rapidement", a-t-il ajouté.
Madrid réaffirme "son soutien au nouveau Parlement et son engagement à continuer à travailler avec ses partenaires internationaux pour assurer la consolidation de la démocratie et la stabilisation du pays".

De violents affrontements ont repris jeudi entre milices rivales autour de l'aéroport de Tripoli, près duquel les pompiers tentaient d'éteindre un incendie qui ravageait pour le cinquième jour consécutif un site d'hydrocarbures touché par des roquettes.

Depuis le 13 juillet, les combats, les plus violents en trois ans, ont fait une centaine de morts, selon un bilan publié dimanche.
Une cinquantaine de Français et de Britanniques ont également été évacués par bateau.

Face à une situation qui va "très rapidement s'aggraver" à Tripoli, l'Espagne a annoncé jeudi l'évacuation temporaire de son personnel d'ambassade dans la capitale libyenne, deux jours après celle de 37 Espagnols et de leurs proches qui en avaient fait la demande.Madrid "a pris la décision d'évacuer temporairement l'ambassadeur et le reste du personnel accrédité à l'ambassade d'Espagne...