Le Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a demandé à un responsable régional du parti de démissionner après la diffusion sur les réseaux sociaux d'images le montrant en train de boire de l'alcool, a rapporté vendredi le quotidien Hurriyet.
Mustafa Celebi, chef de l'AKP dans un district de la province de Mugla (sud-ouest), apparaît sur ces photographies en train de boire de l'alcool avec deux collègues, a indiqué le quotidien sur son site internet.
La consommation d'alcool est autorisée en Turquie, et la bière, le vin et les spiritueux peuvent facilement être achetés à Istanbul, Ankara et les stations balnéaires de la côte.
Toutefois, la consommation d'alcool est mal vue au sein de l'AKP.
M. Erdogan, qui a annoncé le 1er juillet sa candidature à l'élection présidentielle des 10 et 24 août, ne boit pas d'alcool et ne fume pas. Tous les responsables de l'AKP sont sensés avoir le même comportement en tant que musulmans pratiquants.
Selon le journal, l'AKP a chargé un responsable de la province voisine d'Izmir, Aydin Sengul, de mener sur place une enquête sur cet épisode embarrassant. Ce dernier a recommandé la démission de M. Celebi. Le numéro deux du parti Suleyman Soylu a estimé que M. Celebi devrait démissionner.
La majorité des Turcs ne boivent pas d’alcool, mais une minorité d'entre eux en consomment et défendent farouchement ce droit. Des mesures prises récemment par l'AKP, comme la hausse des taxes sur l'alcool et l'interdiction de la publicité pour les boissons alcoolisées ont soulevé une levée de bouclier chez les partisans de la laïcité qui redoutent une main-mise islamiste sur le pays.
Les plus commentés
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes
Les points à retenir du discours de l’ayatollah Khamenei à Téhéran