Rechercher
Rechercher

À La Une - Polémique

Au vu du passé de leur reine, les Néerlandais ne punissent pas la fille de Poutine

Plusieurs voix ont appelé à punir Maria Poutine, qui vit aux Pays-Bas, pour le rôle présumé de son père dans le crash du vol MH17.

Une des rares photos sur la Toile qui montrerait Maria Poutine, fille du président russe Vladimir Poutine, aux Pays-Bas. Kevin Rothrock/Twitter

Les appels à chasser des Pays-Bas la fille du président russe Vladimir Poutine suite au crash du vol MH17 n'ont pas porté bien loin au plat pays, les Néerlandais rappelant que leur reine Maxima n'a pas été punie pour le rôle de son père dans la junte militaire en Argentine.

Des activistes ukrainiens et une certaine presse de droite avait soutenu que Maria Poutine, 29 ans, qui vit aux Pays-Bas, devrait être punie pour le rôle présumé de son père dans la catastrophe aérienne. Mais beaucoup ont rétorqué que l'on ne peut pas être tenu responsable des péchés de ses parents.

Le maire de la ville d'Hilversum, au sud-est d'Amsterdam, qui a perdu plusieurs habitants dans le crash, avait fait les choux gras de la presse en appelant mercredi à chasser Maria Poutine du pays. Le Boeing 777 de Malaysia Airlines s'est écrasé avec 298 personnes à son bord, dont 193 Néerlandais, dans l'est de l'Ukraine, dans une zone contrôlée par des séparatistes prorusses.

Mais le maire Pieter Broertjes a rapidement fait marche arrière, qualifiant son appel d'"imprudent". "C'est venu de ce sentiment d'impuissance que beaucoup de personnes connaissent certainement". Maria Poutine a déménagé il y a deux ans aux Pays-Bas avec son compagnon néerlandais.

 

 


"Malhonnête de la part de Dieu"
"Oui, c'est une possibilité", a réagi le mensuel HP De Tijd sur son site internet au sujet de l'appel de M. Broertjes. "N'est-ce pas un peu malhonnête de la part de Dieu de ne pas nous laisser la possibilité de choisir nos parents".

Sur Internet, certains, comme le site d'actualités waarinholland.nl, ont appelé à la démission de Pieter Broertjes. "Si une fille est en effet responsable des actes de son père, alors, la reine Maxima Zorreguieta aurait dû quitter le pays il y a longtemps", écrivait waarinholland.nl.

 

(Repère : Six questions sur la destruction en vol du Boeing de Malaysia Airlines en Ukraine)

 

Le père de Maxima, Jorge Zorreguieta, a été ministre de l'Agriculture de 1979 à 1981 dans le régime du tristement célèbre général Jorge Videla. "Le père Jorge et la fille Maxima disent tous les deux qu'ils ne savaient rien des +vols de la mort+ utilisés par Videla pour se débarrasser des ses opposants politiques", raconte waarinholland.nl. "Mais il était bien sûr impossible de ne pas savoir ces choses si on fait partie du régime en Argentine, où les liens sociaux sont forts". Maxima Zorreguieta a épousé en 2002 le prince-héritier des Pays-Bas Willem-Alexander, devenu roi de son pays en 2013 suite à l'abdication de sa mère Beatrix.


"Aucun sens"
Des activistes ukrainiens et certains Néerlandais ont publié sur Internet des photos du présumé "appartement de luxe" de Maria Poutine ainsi que son adresse, soutenant que des manifestants devraient y aller. La police a été envoyée sur place au cas où, mais personne n'est venu manifester.

 

(Lire aussi : En retard ou en famille, ils ont échappé au vol MH17)

 

Le langage était parfois violent sur Twitter dans les appels à chasser Maria Poutine des Pays-Bas, mais le majorité soutenaient simplement qu'il fallait la laisser en paix. "Saviez-vous que le père de Maria Poutine habitait en Russie?", disait ironiquement un tweet. Un autre notait les difficultés de la présidente du Front national Marine Le Pen à se dissocier des propos antisémites de son père, Jean-Marie. "Si je devais choisir entre Maxima, la fille de Le Pen ou Maria Poutine, je choisirait Maria", a répondu un utilisateur de Twitter.

Les appels à punir Maria Poutine "n'ont aucun sens", assure un tweet, alors que d'autres notent l'ironie du lieu de résidence de la fille du président russe : le quartier de la Crimée dans la ville de Voorschoten (ouest). "Il semble évident que les médias devraient laisser #mariapoutine en paix", dit un tweet.

Jeudi, les médias néerlandais citaient les autorités locales, qui assurent ne plus savoir où vit Maria Poutine. Les municipalités de Voorschoten et Noordwijk disent ne plus avoir la moindre preuve qu'elle y vit actuellement.

 

Commentaire
Le point de non-retour de Poutine ?

 

Les appels à chasser des Pays-Bas la fille du président russe Vladimir Poutine suite au crash du vol MH17 n'ont pas porté bien loin au plat pays, les Néerlandais rappelant que leur reine Maxima n'a pas été punie pour le rôle de son père dans la junte militaire en Argentine.
Des activistes ukrainiens et une certaine presse de droite avait soutenu que Maria Poutine, 29 ans, qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut