Un tableau, pour le moins insolite, a marqué la scène médiatique lundi soir. Pour la première fois dans l'histoire du Liban et peut-être du monde, les médias laissent tomber, le temps de quelques dizaines de minutes, leurs différends et leurs rivalités pour présenter un bulletin unifié, en témoignage de solidarité avec Gaza, plongée dans le sang et l'horreur depuis plus de quinze jours.
Lundi soir, un bulletin unifié sur le thème « Palestine, tu n'es pas seule » a été ainsi diffusé sur les huit chaînes locales, Télé Liban, LBCI, MTV, Future TV, al-Manar, OTV, NBN et al-Jadeed, à l'initiative de Talal Salmane, PDG et rédacteur en chef du quotidien as-Safir, qui en a également écrit l'introduction dans un grandiloquent et très remarqué élan de lyrisme. Près d'une demi-heure durant, les présentateurs et présentatrices du bulletin ont, tour à tour, dénoncé l'agression israélienne contre les Palestiniens depuis 1948 jusqu'à présent. Chaque studio avait préparé un reportage dans ce cadre, qui a été diffusé par l'ensemble des huit chaînes. Télé Liban a ainsi mis l'accent sur la force des enfants palestiniens; la LBCI a parlé des familles de Marouahine, un village à la frontière libano-israélienne, qui ont vécu la même tragédie durant la guerre de 2006; la MTV a mis en avant les enfants de Gaza ; la Future TV a accompagné les familles déplacées de Gaza ; al-Manar a mis l'accent sur les armes palestiniennes ; OTV a parlé aux mères des martyrs palestiniens; NBN a interrogé les réfugiés palestiniens qui ont hâte de retourner dans leur terre ; et al-Jadeed a rendu hommage aux combattants étrangers en Palestine comme Carlos, Rachel Corrie, etc. Le bulletin a débuté et a été clôturé par des vers du poète palestinien Mahmoud Darwiche.
L'opinion publique divisée
Ce bulletin n'a pas pour autant réussi à unifier l'opinion publique, notamment libanaise, encore moins les journalistes. Depuis lundi soir, les réseaux sociaux regorgent en fait de commentaires divisés entre approbateurs et réprobateurs.
« C'est une belle initiative qui sort de l'ordinaire, confie une consœur. C'est un message fort, surtout si l'on tient compte de la rivalité habituelle des médias. C'est une belle image du Liban, qui est resté fidèle à sa réputation de pionnier du monde arabe, un Liban inventif. Cette initiative a donné une image de complémentarité dans la diversité. Tout en conservant chacune sa particularité, les chaînes de télévision ont travaillé de concert, ce qui montre bien que la diversité est un enrichissement au lieu d'être une source de division. »
Même son de cloche chez Ali Mesmar, présentateur du bulletin unifié à al-Manar, qui affirme à L'Orient-Le Jour que celui-ci « était un bulletin de solidarité des Libanais avec le Liban, d'autant que nous nous considérons comme partie intégrante du combat contre l'ennemi israélien ». « Le peuple palestinien et nous sommes unis dans la lutte contre le terrorisme. Nous estimons que nous sommes victimes d'un complot international et arabe pour mettre un terme à la résistance tant au Liban qu'en Palestine. »
« Avec tous mes respects pour les collègues qui s'emballent pour la cause palestinienne, dont je suis, je ne peux qualifier cette idée du bulletin unifié en solidarité avec Gaza que par un seul mot : stupidité », peut-on lire sur le compte Twitter de Jad Abou Jaoudeh. « Nous réclamons un bulletin unifié contre les takfiristes et contre l'annulation de l'autre. Leur crime est similaire à celui des Israéliens à Gaza », écrit pour sa part Michel Abou Najem. « Je me prononce en faveur d'un bulletin unifié en solidarité avec les chrétiens de Mossoul, une cause juste », tweete de son côté Bassam Abou Zeid. Quant à Nadim Koteich, il écrit : « Ce journal télévisé est une mascarade, une nouvelle victoire pour cette moumana'a et en même temps une défaite du courage libéral critique. »
« C'est une initiative admirable, mais inutile, déclare pour sa part un confrère. C'est une fausse unité. Les Palestiniens sont autant victimes du Hamas que de l'armée israélienne. Rien ne retient le Hamas qui cherche à s'affirmer par n'importe quel moyen, même si c'est la population civile qui en fait le prix. »
(Lire aussi : Gaza et Mossoul, les deux faces d'une même monnaie, pense-t-on au Liban)
Quid du Liban ?
Cette initiative a été applaudie par de nombreux abonnés aux réseaux sociaux tant au Liban que dans des pays du monde arabe. Un Égyptien souligne ainsi que « ce bulletin enseigne aux médias égyptiens le sens de l'humanité ». Les Palestiniens de Gaza ont pour leur part remercié « les médias pour leur soutien moral ». « C'est un fait historique, d'autant qu'on n'a jamais vu les Libanais unifiés autour d'une cause. »
« Et si les médias libanais s'unifiaient pour le Liban ? » tweetent en outre plusieurs citoyens qui ont qualifié ce bulletin de « mensonge », « concours de poésie », se déclarant désolés de ne pas constater que « nos bulletins soient unifiés pour véhiculer l'amour de la patrie et la coexistence ».
L'initiative est certes louable. Et c'est vrai que le Liban a encore une fois fait preuve d'un élan de solidarité envers des populations opprimées, tout en oubliant quand même que charité bien ordonnée commence par soi-même...
Lire aussi
Seuls ensemble, l'éditorial de Issa Goraieb
Entre Michel Aoun et Saad Hariri, le quiproquo est total
« Nous ne sommes pas des statistiques, mais des êtres humains »
Interpellé pour un commentaire sur Facebook : quand la censure débarque sur Internet
Belle initiative, assurément, mais comme tout ce qui a trait aux médias, c'est de la perte de temps, et c'est parfaitement inutile...Le Hamas et Israel sont deux faces de la même monnaie, tous deux assoiffés de sang et de destruction...Et n'allez pas me dire que le Hamas est en train de "résister" jusqu'à la libération de tout le territoire palestinien: sans parler des centaines de morts que cela va coûter, les Palestiniens devraient commencer par s'entendre entre eux sur la stratégie de libération, ce qui ne semble pas être le cas...
10 h 51, le 23 juillet 2014