Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Israël accélère ses démolitions dans la « zone tampon » occupée et s'acharne sur Mansouri

Des attaques et mouvements de troupes sont notamment concentrés sur la zone de Haddatha-Hariss, dans le secteur central.

Israël accélère ses démolitions dans la « zone tampon » occupée et s'acharne sur Mansouri

De la fumée s’élève après une frappe israélienne sur le village de Zaoutar el-Charkiyé, le 25 août 2026. Photo parvenue à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah

Israël semble avoir accéléré le rythme de ses démolitions et destructions dans la « zone tampon » occupée au Liban-Sud, avec une journée de mardi marquée par des dynamitages en série et des incendies provoqués dans plusieurs secteurs.

Selon notre correspondant Mountasser Abdallah, les forces israéliennes se sont particulièrement acharnées dans les secteur ouest de la bande frontalière sur Mansouri, un village du caza de Tyr divisé par la « Ligne jaune » qui établit la limite de la zone dans laquelle l'armée israélienne empêche tout accès, tandis que dans le secteur central, plusieurs attaques ont été signalées entre Hariss et Haddatha, qui se trouvent juste à la limite nord de la zone tampon.

À Mansouri, plusieurs dynamitages de grande ampleur ont été provoqués par l'occupant, qui a également tiré à l'artillerie sur le village. Des mouvements de véhicules militaires ont été signalés autour de la localité. D'autres explosions ont également été menées dans le village voisin de Majdel Zoun, ainsi qu'à Markaba (Marjeyoun), où un incendie a été provoqué sur les hauteurs dites de « Jabal el-Warda ». Dans le même caza, les Israéliens ont détruit plusieurs habitations à Debbiyé, dans la périphérie-ouest de Meis el-Jabal, et des véhicules militaires ont été aperçus en mouvement à Houla et Markaba, ainsi que sur l'axe reliant Taybé à Qantara. Des obus au phosphore blanc ont aussi été tirés sur Bani Hayan, où des incendies se sont déclarés.

Des oliveraies incendiées

Dans le secteur central, des explosions ont eu lieu à Aïnata, et des soldats israéliens ont mis le feu à des oliveraies entre Hariss et Haddatha.

Dans le caza de Nabatiyé, au nord du Litani, aucune attaque n'a été rapportée au niveau de la crête de Ali Taher, en-desous laquelle le Hezbollah aurait une base militaire, mais des habitations ont été détruites à l'explosif à Zaoutar el-Charqiyé, tandis qu'un drone a frappé une camionnette à Dohat Kfarremmane, sans faire de victimes. C'est dans ce village voisin de Ali Taher, également ciblé par des tirs d'artillerie à l'instar de nombreuses localités du Sud, que deux jeunes avaient été tués dimanche dans une attaque de drone.

Dynamitages dans la nuit

Dans la nuit de lundi à mardi, l'armée israélienne avait déjà procédé à des dynamitages à Haddatha et dans les environs de Hariss, dans le caza de Bint Jbeil. Des véhicules militaires israéliens avait également été observés se déplaçant de Zaoutar el-Charkiyé en direction de Mayfadoun, dans le caza de Nabatiyé, parallèlement à des tirs de mitrailleuses dans le secteur. Des tirs d'artillerie ont également touché plusieurs régions de la zone tampon occupée.

Ces opérations destructrices se poursuivent dans les villages occupés par l'armée israélienne, malgré le cessez-le-feu fragile en vigueur depuis juin. Ces attaques se sont intensifiées récemment, parallèlement à l'absence d'avancées majeures dans les négociations directes entre Beyrouth et Tel-Aviv. Ces discussions s’inscrivent dans le cadre d’un accord visant à établir des « zones pilotes » où l’armée libanaise devrait désarmer le Hezbollah en échange d’un retrait israélien. La poursuite de ce projet de « zones pilotes » est cependant suspendue, faute de progrès au dernier round de pourparlers directs entre les deux pays, début août à Rome. Le Hezbollah affirme de son côté respecter le cessez-le-feu instauré dans le cadre du mémorandum d’accord entre l’Iran et les États-Unis, bien que l’accord soit arrivé à expiration il y a environ une semaine sans être prolongé.


Israël semble avoir accéléré le rythme de ses démolitions et destructions dans la « zone tampon » occupée au Liban-Sud, avec une journée de mardi marquée par des dynamitages en série et des incendies provoqués dans plusieurs secteurs.Selon notre correspondant Mountasser Abdallah, les forces israéliennes se sont particulièrement acharnées dans les secteur ouest de la bande frontalière sur Mansouri, un village du caza de Tyr divisé par la « Ligne jaune » qui établit la limite de la zone dans laquelle l'armée israélienne empêche tout accès, tandis que dans le secteur central, plusieurs attaques ont été signalées entre Hariss et Haddatha, qui se trouvent juste à la limite nord de la zone tampon.À Mansouri, plusieurs dynamitages de grande ampleur ont été provoqués par l'occupant, qui a également tiré...
commentaires (1)

Netanyahu : Les Oliviers sont antisemites et pro-hezbo. A inclure dans ses GENOCIDES !

La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

17 h 49, le 25 août 2026

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Netanyahu : Les Oliviers sont antisemites et pro-hezbo. A inclure dans ses GENOCIDES !

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    17 h 49, le 25 août 2026

Retour en haut