Rechercher
Rechercher

Liban

Gaza et Mossoul, les deux faces d’une même monnaie, pense-t-on au Liban

Dénonçant l’exode des chrétiens d’Irak obligés de fuir Mossoul, le député Fouad el-Saad en a appelé à l’islam modéré dans le monde arabe, lui demandant de s’opposer au déracinement des chrétiens avant qu’il ne devienne lui-même la cible de l’EI. Ahmed Malik/Reuters

Chrétiens et musulmans, les responsables libanais stigmatisent, encore plus que les agissements d'Israël à Gaza ou de l'État islamique à Mossoul, le silence des Arabes et de la communauté internationale face à ce qui s'y passe.
Dans un communiqué, l'ancien chef de gouvernement, Nagib Mikati, a souligné qu'il a été « affligé par le spectacle des églises brûlées à Mossoul et de l'exode des habitants chrétiens de cette ville à des fins qui ne peuvent être que suspectes, autant que par celui des massacres à Gaza ». « Les chrétiens d'Orient, tout comme les musulmans, sont fondamentaux dans cette région qui était un creuset de coexistence entre toutes les communautés, ce qui est en contradiction avec le concept d'édification d'un État juif en Palestine », a-t-il ajouté.
Soulignant que les atteintes aux chrétiens d'Irak, de Syrie et de Palestine contredisent les préceptes du Coran, il s'est arrêté sur le timing des exactions commises dans les deux villes irakienne et palestinienne, avant d'appeler à la vigilance « à cause de projets envisagés pour démembrer la région et créer des entités confessionnelles au service de l'agenda de nos ennemis ».
M. Mikati a lancé un appel aux « leaders sages », les invitant à se solidariser pour faire face « à la plus féroce des campagnes qui nous vise tous ».
De son côté, le député Fouad el-Saad a relevé dans un communiqué que le terrorisme pratiqué par l'État islamique contre les chrétiens de Mossoul « commande une mobilisation de la communauté internationale, notamment arabe, pour barrer la voie au plan de l'EI qui vise de toute évidence à modifier la face de la région et à effacer ses racines, son histoire et sa civilisation ». Il s'est dit consterné « parce que le sort des chrétiens et, en général, des peuples de la région balance entre les Daechiens (EI) et les erreurs américano-occidentales qui étaient la cause principale de ce chaos non constructif par opposition au chaos constructif promis par les administrations américaines ».
M. Saad a mis en garde contre l'expansion de l'État islamique au monde arabe, avant d'interroger « ceux qui bloquent la présidentielle au Liban sur leur position par rapport aux agressions de l'EI et s'ils envisagent de faciliter l'élection d'un chef de l'État qui confirmera que l'intégrisme religieux n'est pas toléré, et qui rappellera le rôle pionnier des chrétiens du Liban, d'Irak et de Syrie ».
Il en a appelé aussi à l'islam modéré dans le monde arabe, lui demandant de s'opposer au déracinement des chrétiens avant qu'il ne devienne lui-même la cible de l'EI.
Le député Samy Gemayel a regretté à son tour « l'impotence internationale qui s'étend de Gaza jusqu'en Irak » et jugé qu'elle commande « une solidarité chrétienne orientale ». M. Gemayel, qui a pris contact avec M. Ramzi Kaldo, membre exécutif du Mouvement démocratique assyrien, a estimé que cette solidarité devrait se manifester contre la campagne qui cible tous les chrétiens d'Irak.
Le Groupe islamo-chrétien de dialogue a pour sa part estimé que « les exactions contre les chrétiens d'Irak sont l'autre face du crime odieux qui vise l'ensemble du monde arabe, dans son identité, son présent et son avenir, et se complètent avec les agressions israéliennes contre Gaza ».
Soulignant qu'elles sont en contradiction avec les préceptes du Coran, il a appelé les autorités religieuses islamiques et chrétiennes à « élever haut la voix contre ce phénomène qui a dépassé toutes les limites lorsqu'il s'est employé à déchirer le tissu social qui est à la base de l'unité des sociétés arabes ». Le groupe a aussi invité la communauté internationale et les organisations des droits de l'homme à mettre fin pratiquement aux agressions contre les chrétiens d'Irak et contre les Palestiniens de Gaza.
Aujourd'hui, les patriarches syriaque-orthodoxe, syriaque-catholique, chaldéen et assyrien tiendront une réunion à 11h30 au siège du patriarcat syriaque-orthodoxe à Atchaneh pour discuter de la situation des chrétiens d'Irak.

Chrétiens et musulmans, les responsables libanais stigmatisent, encore plus que les agissements d'Israël à Gaza ou de l'État islamique à Mossoul, le silence des Arabes et de la communauté internationale face à ce qui s'y passe.Dans un communiqué, l'ancien chef de gouvernement, Nagib Mikati, a souligné qu'il a été « affligé par le spectacle des églises brûlées à Mossoul et de...

commentaires (2)

LES DEUX FACES DE LA MÊME TERREUR !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 47, le 23 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LES DEUX FACES DE LA MÊME TERREUR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 47, le 23 juillet 2014

  • "Aujourd'hui, les patriarches syriaque-orthodoxe, syriaque-catholique, chaldéen et assyrien tiendront une réunion au siège du patriarcat syriaque-orthodoxe à Atchaneh pour discuter de la situation des chrétiens d'Irak." ! Yâ harâm ! Il a fallu, comme par hasard, 1 catastrophe de l'EI en Irak pour parvenir à réunir ces quatre curés emblèmes des "fameux" minorisés, alors qu'ils n'avaient ressenti aucun besoin d'une quelconque réunion malgré trois années de massacres bääSSyriens en Syrie ! Mais bon, il faut dire que l'aSSadique nusayrî était minorisé aussi comme eux et non, yîîîh, bää bää .... Sunnite !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 39, le 23 juillet 2014

Retour en haut