Rechercher
Rechercher

Liban

Les Kataëb saluent les succès de l’armée au Sud et des FSI à Tripoli

Amine Gemayel recevant Fouad Siniora et Nader Hariri, hier. Photo Ani

Au terme de sa réunion périodique hier sous la présidence de son chef Amine Gemayel, le parti Kataëb a fait part de son soulagement face au succès de l'armée « qui est parvenue à mettre fin au lancement des roquettes depuis le sud du Litani », ainsi que du « rôle joué par les Forces de sécurité intérieure à Tripoli et la poursuite de personnes impliquées dans des dossiers terroristes ». Le parti a, sur un autre plan, réitéré son appel « à mettre fin au mandat du vide, à refuser de baisser les bras et à rester conscients des répercussions de ce vide présidentiel sur le système démocratique » et le fonctionnement du Conseil des ministres et de la Chambre des députés.
Les participants ont en outre estimé que « la séance législative prévue prête à controverse », exhortant les parties concernées « à considérer les salaires des fonctionnaires du secteur public comme des frais financiers coutumiers en attendant que la Chambre des députés redevienne un corps législatif après l'élection d'un président ». Le parti Kataëb a également exprimé son soutien à l'Université libanaise, faisant part de son appui à la titularisation et son approbation au cours de la séance du Conseil des ministres et refusant « la politisation des affaires de l'UL ».
Par ailleurs, les participants ont condamné fermement « les incidents de la bande de Gaza, qui constituent une agression contre le peuple palestinien pris en otage par la machine à tuer israélienne, sans aucun respect de la loi internationale qui devrait assurer la protection de la population civile », dénonçant « le silence international et l'incapacité à prendre des mesures urgentes afin de mettre fin au bain de sang ». Ils ont enfin exprimé leurs craintes après les attaques contre les chrétiens en Irak, « obligés à renoncer à leur religion ou à quitter le pays ». « Une protection internationale est ainsi requise pour sauvegarder la pluralité dans la région », a conclu le communiqué du parti.
Sur un autre plan, le président Gemayel s'est entretenu hier avec le président du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora, en compagnie de Nader Hariri. Selon un communiqué publié par le bureau de M. Gemayel, les deux hommes ont abordé avec leur hôte l'initiative politique avancée récemment par l'ancien Premier ministre Saad Hariri. Les personnes réunies ont également débattu de la crise en cours au Liban ainsi que les risques découlant de la vacance présidentielle. Elles se sont mises d'accord sur « la nécessité du lancement d'une dynamique qui réactive les institutions publiques et éloigne le spectre du blocage, par l'élection d'un président de la République capable d'affronter les événements et leurs répercussions sur la scène libanaise ». « Il est prévu que MM. Gemayel, Siniora et Hariri poursuivent les concertations afin d'aboutir à une vision commune pour sortir de la crise », a conclu le communiqué.

Au terme de sa réunion périodique hier sous la présidence de son chef Amine Gemayel, le parti Kataëb a fait part de son soulagement face au succès de l'armée « qui est parvenue à mettre fin au lancement des roquettes depuis le sud du Litani », ainsi que du « rôle joué par les Forces de sécurité intérieure à Tripoli et la poursuite de personnes impliquées dans des dossiers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut