Rechercher
Rechercher

Agenda

La Colombie célèbre sa fête nationale à la villa Linda Sursock

Mme Georgine Mallat prononçant son discours.

À l'occasion du 204e anniversaire de l'indépendance la Colombie, son ambassadeur au Liban Georgine el-Chaer Mallat a donné une réception en la villa Linda Sursock en présence notamment du représentant du président de la Chambre et du président du Conseil des ministres, le député Hagop Pakradounian, de la ministre Alice Chaptini et du nonce apostolique Gabriele Caccia.
Au cours de la réception, Mme Mallat a prononcé une allocution mettant l'accent sur les liens qui existent entre la Colombie et le Liban.
Elle a souligné que « l'indépendance de la République de Colombie a été acquise le 20 juillet 1810, à la suite d'un sursaut national qui a poussé au succès du mouvement de l'Indépendance déjà amorcé dès 1781 avec la première révolte de ''La Comunera'' ».
Elle a réaffirmé « l'excellence des liens entre la Colombie et le Liban » reconnaissant « la volonté bien affirmée des autorités et des citoyens de nos deux pays de les promouvoir encore mieux ».
« Comme vous le savez, la Colombie s'étend sur 1 200 000 km2 et compte 47 millions d'habitants dont une importante et nombreuse communauté d'origine libanaise. Les Libanais qui ont commencé en effet à émigrer en Colombie dès les années 1870 sont arrivés au nord du pays à Puerto Colombia et se sont d'abord installés à Barranquilla puis ont essaimé à Bogota, Cartagena et d'autres régions du pays. Ils sont parvenus, au fil des années, à occuper des postes politiques, parlementaires et diplomatiques et également des fonctions dans les domaines de l'économie, de la culture, de la science et de la presse », a-t-elle dit.
« Dotée d'une grande variété géographique et climatique, avec une frontière maritime ouverte sur l'Atlantique et le Pacifique, la Colombie détient 10 % du patrimoine naturel de la biodiversité mondiale. Le pays connaît une démocratie stable, une liberté d'expression reconnue, une économie en pleine croissance avec un taux de 6,4 % durant le premier trimestre 2014, un tourisme en pleine expansion, une présence culturelle et littéraire de portée mondiale avec ses écrivains dont Alvaro Mutis et Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature en 1982 que nous venons de perdre récemment et à qui nous rendons hommage ce soir », a-t-elle poursuivi.
« La Colombie est aujourd'hui résolument décidée avec le président de la République Juan Manuel Santos à maintenir le pays sur la voie de la sécurité, de la justice sociale, de la croissance économique et surtout de la paix et cela avec les négociations engagées par le président Santos pour clore, avec sagesse, une période difficile de l'histoire du pays », a-t-elle noté.
Mettant l'accent sur les relations solides et profondes entre la Colombie et le Liban, Mme Mallat a indiqué que « ces relations sont autant des relations de politique, de culture que des relations de famille bien implantées entre les deux pays au point de s'établir sur le plan public à un niveau de tradition ».
L'ambassadeur de Colombie a indiqué qu'actuellement, « la situation politique et sécuritaire que traverse le Liban ne cesse d'être préoccupante particulièrement dans cette période tourmentée que connaît le Proche-Orient. Mais le peuple libanais a toujours démontré au cours de sa longue histoire sa capacité à relever avec courage, détermination et discernement les défis qui s'imposent ; nous ne doutons pas de la sagesse qui saura se manifester en temps dû pour l'élection d'un président de la République en vue du renforcement de l'unité nationale et des institutions de l'État ».
« À l'occasion de la fête nationale de la Colombie, je forme les vœux pour un avenir prometteur au Liban en souhaitant des lendemains tout de progrès et d'équité aussi bien pour le Liban que pour la Colombie », a-t-elle souligné en conclusion.

À l'occasion du 204e anniversaire de l'indépendance la Colombie, son ambassadeur au Liban Georgine el-Chaer Mallat a donné une réception en la villa Linda Sursock en présence notamment du représentant du président de la Chambre et du président du Conseil des ministres, le député Hagop Pakradounian, de la ministre Alice Chaptini et du nonce apostolique Gabriele Caccia.Au cours de la...