Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Des affrontements entre le Hamas et Israël, plus de 330 Palestiniens tués

Ban attendu dans la région.

Des soldats israéliens patrouillant le 19 juillet 2014 près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza. JACK GUEZ/AFP

Des affrontements entre Israël et le Hamas avaient lieu samedi au douzième jour de l'offensive israélienne sur Gaza qui a tué plus de 330 Palestiniens, tandis que la communauté internationale s'efforçait d'arracher un cessez-le-feu.

L'armée a indiqué avoir repoussé un groupe armé palestinien s'étant infiltré dans le sud d'Israël via un tunnel provenant du centre de la bande de Gaza. Un combattant a été tué et deux soldats blessés dans les échanges de tirs. Un incident similaire avait eu lieu jeudi, quelques heures avant le début de l'opération terrestre dont l'une des priorités est de détruire le réseau de souterrains du mouvement islamiste Hamas, dont certains débouchent en Israël.

La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a fait état de "combats féroces (...) derrière les lignes ennemies" en territoire israélien, près de Gaza, région enclavée entre Israël, l'Egypte et le mer Méditerranée.


(Lire aussi : « La cause palestinienne ne mobilise plus que le Liban »)

 

A Gaza, au moins 37 Palestiniens ont péri samedi, portant à 333 morts et près de 2.400 blessés le bilan depuis le début des bombardements israéliens le 8 juillet. Selon l'ONU, les civils représentent plus des trois-quarts des victimes.

Quatre Palestiniens d'une même famille, dont deux enfants, ont ainsi été tués samedi dans une frappe aérienne israélienne sur le nord de la bande de Gaza, selon les secours.
Un Bédouin israélien a par ailleurs été tué par une roquette tirée de Gaza, près de Dimona, au sud d'Israël où se trouve un centre nucléaire. Un autre civil et un soldat, touché par un tir ami, ont été tués depuis le 8 juillet et le début de la campagne militaire israélienne destinée à faire cesser les tirs de roquettes depuis l'enclave palestinienne, sous blocus depuis des années.


'Un Gaza souterrain'
Près de 90 roquettes palestiniennes ont touché Israël depuis jeudi.
Les troupes israéliennes ont elles attaqué "240 sites d'activité terroriste" dont 10 tunnels et 22 accès. L'armée a aussi dit avoir abattu un âne bardé d'explosifs à Rafah (sud).

Israël a annoncé étendre ses opérations terrestres, notamment sur les souterrains, ceux-ci ne pouvant être atteints par les frappes aériennes. Le chef-d'état major, Benny Ganz a estimé "qu'il y aura des moments difficiles" mais que "le Hamas et d'autres organisations terroristes ont été frappés fort, douloureusement et largement".

Selon un porte-parole militaire, les forces israéliennes, avec l'infanterie et les chars, restaient encore dans "les périphéries" des centres urbains, près de la frontière avec Israël.
"Cela nous donne l'avantage de pouvoir nous occuper des tunnels tout en limitant les points de frictions", a expliqué Peter Lerner, disant que "sous la bande de Gaza, il y a un Gaza souterrain".

L'armée a demandé aux habitants d'Al-Boureij et Al-Maghazi (centre), Tourkman (nord), Al-Jadida et Chajaya (quartiers de la ville de Gaza) d'évacuer leurs domiciles de la petite bande de terre de 362 km2 où s'entassent dans la misère 1,8 million d'âmes. L'ONU a pour sa part indiqué avoir pris en charge plus de 50.000 déplacés et craindre que des "opérations militaires plus intensives poussent encore à la hausse ce nombre".

(Voir aussi : Offensive terrestre israélienne contre Gaza, les images)

 

Sur le plan diplomatique, aucune avancée pour faire cesser les combats n'a été constatée malgré des pourparlers sous l'égide de l'Egypte et après l'échec d'une initiative de trêve rejetée par le Hamas.
Néanmoins, les diplomates s'activaient encore, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon prévoyant un déplacement dans la région à compter de samedi.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, était attendu samedi en Jordanie, puis en Israël dans la foulée de pourparlers en Egypte où il a rencontré notamment le président palestinien Mahmoud Abbas.
Dénonçant un "bilan humain extrêmement lourd", M. Fabius a jugé qu'un "cessez-le-feu (était) urgent et impérieux".
Le président américain Barack Obama s'est lui inquiété vendredi, dans une conversation avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, des "risques d'une escalade".
 

(Pour mémoire : Ahed, Zacharia, Mohamed et Ismaïl, quatre enfants palestiniens rattrapés par la mort sur une plage de Gaza)

 

'Quatre étages de civils'
Les Gazaouis continuaient eux de crier leur désespoir, leur peur et leur colère contre Israël, accusé d'avoir réduit en poussière des centaines de maisons et d'immeubles.
"Quoi qu'il bombarde ça ne change rien ! C'est un acte criminel ! Ce sont des civils ici, ils n'ont pas bombardé de militaires mais quatre étages de civils. C'est le terrorisme d'Etat israélien", s'emportait Adnan Hachem, devant les décombres de son immeuble.

Malgré les destructions, M. Netanyahu a souligné ne pas pouvoir garantir le succès de l'opération militaire, la quatrième depuis qu'Israël s'est retiré unilatéralement de Gaza en 2005.
Cette spirale de violences a été déclenchée après le rapt et le meurtre de trois étudiants israéliens en juin, attribués par Israël au Hamas, suivis de l'assassinat d'un jeune Palestinien brûlé vif à Jérusalem, pour lequel trois juifs ont été inculpés.



Lire aussi

Netanyahu fait taire à sa droite ; Abbas accusé de protéger l'occupant

Missiles en tous genres, l'éditorial de Issa Goraïeb

Humain, trop (in)humain, le billet de Ziyad Makhoul

Là-bas les espoirs, ici les crises..., l'analyse de Anthony Samrani

 

Pour mémoire
Hamas-Israël : cinq questions pour comprendre la confrontation

Des affrontements entre Israël et le Hamas avaient lieu samedi au douzième jour de l'offensive israélienne sur Gaza qui a tué plus de 330 Palestiniens, tandis que la communauté internationale s'efforçait d'arracher un cessez-le-feu.L'armée a indiqué avoir repoussé un groupe armé palestinien s'étant infiltré dans le sud d'Israël via un tunnel provenant du centre de la bande...

commentaires (7)

SUITE sur l'échec de l'incursion des poltrons dans ce conflit judéo/sunnite .-les experts israéliens le reconnaissent : Uzi Arad, ex conseiller pour la sécurité de Netanyahu a une autre lecture de la situation : " Tel Aviv est incapable de démanteler le Hamas , de détruire ses capacités militaires c'est pourquoi il s'est mis lui même dans l'impasse. la technologie et les équipements dont dispose Israël ne suffisent plus. l'initiative est entre les mains du Hamas et c'est le Hamas qui décidera de la trêve" .

FRIK-A-FRAK

20 h 46, le 19 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • SUITE sur l'échec de l'incursion des poltrons dans ce conflit judéo/sunnite .-les experts israéliens le reconnaissent : Uzi Arad, ex conseiller pour la sécurité de Netanyahu a une autre lecture de la situation : " Tel Aviv est incapable de démanteler le Hamas , de détruire ses capacités militaires c'est pourquoi il s'est mis lui même dans l'impasse. la technologie et les équipements dont dispose Israël ne suffisent plus. l'initiative est entre les mains du Hamas et c'est le Hamas qui décidera de la trêve" .

    FRIK-A-FRAK

    20 h 46, le 19 juillet 2014

  • Les experts israéliens le reconnaissent : l'offensive terrestre de l'armée israélienne contre la bande de Gaza dont l'objectif de détruire les tunnels sous terrains et les infrastructure du Hamas , et de faire arrêter les tirs de missiles a échoué ! AL Alam qui rapporte cette information , citant ces experts ajoute :" il existe plusieurs raisons à cette défaite : le manuel d'informations au sujet des lieux où se situent ces tunnels, le temps long que demande la découverte puis la destruction de ces tunnels, les limités à une offensive terrestre, le soutien populaire au Hamas"selon ces experts, Israël cherche en ce moment un moyen pour prouver qu'il a été capable de détruire quelques-uns de ces tunnels et ce dans l'objectif de faire croire à la fin de la menace et à la possibilité de mettre fin à l'offensive terrestre." l'ex commandant du bataillon israélien chargé des opérations contre Gaza a affirmé ce samedi à la chaine 10 : " Israël a dépensé des milliards de dollars et engagé des dizaines de sociétés de construction pour détruire ces tunnels. il ne l'a pas pu! force est de constater que nous n'avons pas d'autres choix que de collecter des informations détaillées au sujet de ces tunnels" l'armée sioniste a chargé une unité d'ingénierie , Yahloum, de la mission d'identifier et de détruire ces tunnels, or la destruction d'un seul tunnel prend des heures, ajoutent ces experts.

    FRIK-A-FRAK

    20 h 42, le 19 juillet 2014

  • Plus de 330 Palestiniens tués ! Et on n'est still qu'aux "apéritifs".... d'une new "victoire divine" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 44, le 19 juillet 2014

  • ILS ONT COMMENCÉ LES EMBRASSADES. 1 - BIBICO A DÉCLARÉ QU'IL NE VEUT PAS FAIRE SAUTER LE HAMAS. SENTIMENTS FRATERNELS OBLIGENT ! UN CHEF DU HAMAS, DONT LE NOM M'ÉCHAPPE, A DÉCLARÉ SUR LA T.V. AL ARABIA QU'ILS SAVENT AU HAMAS QU'ISRAÊL EST UN FAIT ET QU'ILS NE DEMANDENT QUE LES DROITS DU PEUPLE PALESTINIEN... SENTIMENTS FRATERNELS OBLIGENT ! LES EMBRASSADES CHALEUREUSES VONT VENIR APRÈS DES CENTAINES DE MORTS ET DE DESTRUCTIONS. QUI SONT LES CRIMINELS ? TOUS LES DEUX !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 25, le 19 juillet 2014

  • C'est beaucoup pire à Mossoul en Irak des milliers de morts et selon une fatwa de l'EI , les chrétiens doivent sous 48 h , quitter leurs maisons et leurs terres réquisitionnées par l'état islamique ! 70 000 ont fuit en zone kurde.... Par ailleurs ,sur un champ pétrolier 480 exécutions de civils et gardiens , à Tikrīt 270 exécutions ,dans d'autres zones plein de meurtres et 2 femmes lapidées à mort sur la place public, et en Syrie...c'est du même niveau ...! alors les palestiniens qu'ils prennent leurs responsabilité s'ils veulent faire la guerre à Gaza ...Pour ce qui nous concerne ,Nous avons déjà payé chez nous , 30 ans de guerre ruineuse et dévastatrice pour les palestiniens...

    M.V.

    15 h 50, le 19 juillet 2014

  • Il y a 3 constatations à faire . 1) rappelons nous les communiqués de victoire sioniste en 2006 les 1ers instants de l'invasion du Sud Liban , et ce qui s'est passé par la suite cad la déroute des poltrons 33 jours plus tard! 2)Sur le nombre de morts sionistes qui n'était connu que 3 mois plus tard , après la défaite en 2006 , 33 jours plus tard! 3) l'empressement de fabius à exiger une trêve urgente et impérieuse , quand on connait de qui est le MAE ce personnage très trouble , quand son valet hollandouille continue à justifier les massacres des innocentes victimes civiles palestiniennes !

    FRIK-A-FRAK

    14 h 14, le 19 juillet 2014

  • Choquant et triste restera ce mutisme mondial

    Sabbagha Antoine

    11 h 16, le 19 juillet 2014

Retour en haut