Rechercher
Rechercher

Coupe du Monde - Articles - Mondial-Finale

L’Allemagne « über alles » !

La Mannschaft marque un but dans les dernières minutes de jeu (à la deuxième prolongation), « shootant » les espoirs de l'Albiceleste. En Argentine, les « afficionados » ne comptent plus leurs larmes.

L'Allemagne est devenue dimanche championne du monde de football, offrant à l'Europe un premier sacre sur le continent américain. AFP PHOTO / YURI CORTEZ

L'Allemagne est devenue hier championne du monde de football en battant l'Argentine (1-0 après prolongation) en finale au stade Maracana de Rio de Janeiro. Le but de la victoire allemande a été inscrit par Mario Götze à la 113e minute de jeu. L'Allemagne décroche ainsi son quatrième titre après ceux de 1954, 1974 et 1990. La Mannschaft, qui succède à la Roja espagnole au palmarès, met fin à une disette de titres longue de 18 ans, depuis l'Euro 1996.

Dans un Maracana à moitié rempli de supporteurs argentins, l'équipe de Joachim Löw s'est donc imposée grâce à Mario Götze, remplaçant de luxe, qui offre à l'Europe un premier sacre sur le continent américain. Entré à la 88e de jeu à la place de Klose, le « super-sub » (super remplaçant) du Bayern Munich a contrôlé de la poitrine un centre de Schürrle, avant de tromper Romero de près d'une superbe reprise de volée.

Favoris pour leur huitième finale de Coupe du monde (un record), les Allemands ont empêché Lionel Messi d'offrir à l'Argentine le troisième titre mondial qu'elle attend depuis le sacre de Maradona en 1986 (3-2) face à la RFA. Il s'agit de la dernière victoire de l'Albiceleste en Coupe du monde sur l'Allemagne, sa « bête noire », qui l'a battue ensuite en finale du Mondial 1990 puis en quarts lors des Mondiaux 2006 (1-1, 4 t-a-b à 2) et 2010 (4-0).
Hier, l'Allemagne a subi un coup dur avec le forfait de dernière minute de Khedira, remplacé par le jeune Kramer (23 ans, 5e sélection), pour le seul changement par rapport au onze qui a étrillé le Brésil (7-1) en demi-finale.

Comble de malchance, le milieu du Borussia Mönchengladbach a dû sortir à la demi-heure de jeu (31e), pas entièrement remis après un coup d'épaule de Garay. Son remplaçant, Schürrle, s'est montré menaçant en cadrant ses frappes (37e, 43e, 91e), repoussées par Romero, et en délivrant un centre parfait pour le buteur. Dominatrice en possession et en occasions, la Mannschaft aurait pu mener à la pause, mais la tête de Höwedes (45e +2), sur un corner de Kroos, a échoué sur le poteau.

 

(Lire aussi: Miroslav Klose, record de buts en Coupe du monde, bat Ronaldo dans son premier jardin)

 

L'Argentine s'en est remise à Higuain, qui a manqué son tir (21e), face à Neuer, après une remise catastrophique de Kroos pour son gardien. Le buteur de Naples s'est rattrapé en trompant Neuer sur un centre de Lavezzi (30e), mais il était hors-jeu. Et Neuer l'a mis à terre en venant boxer un ballon dangereux (57e) à la limite de sa surface. Messi, en manque d'espaces et de ballons, a placé deux accélérations dévastatrices côté droit (9e et 40e) avant de tirer de peu à côté du but de Neuer (47e). Le quadruple Ballon d'or devra attendre le Mondial 2018 en Russie pour espérer gagner la Coupe du monde, le seul trophée qui lui manque. Quant aux afficionados argentins, ils étaient en larmes...

Enfin, le record de buts inscrits dans une Coupe du monde, 171 buts lors du Mondial 1998 en France, a été égalé lors de cette finale. Pour sa part, le joueur colombien James Rodriguez termine meilleur buteur du Mondial avec six buts, soit un de plus que le joueur allemand Thomas Müller, lauréat il y a quatre ans en Afrique du Sud.

 

Lire aussi
Le "selfie", grande vedette du Mondial 2014

Le temps du Mondial, les restaurateurs libanais jouent la contre-attaque

Dans le Akkar, pendant le Mondial, le cœur de Beit Mellet bat un peu plus fort au rythme du Mexique


Voir aussi notre page spéciale Coupe du Monde

L'Allemagne est devenue hier championne du monde de football en battant l'Argentine (1-0 après prolongation) en finale au stade Maracana de Rio de Janeiro. Le but de la victoire allemande a été inscrit par Mario Götze à la 113e minute de jeu. L'Allemagne décroche ainsi son quatrième titre après ceux de 1954, 1974 et 1990. La Mannschaft, qui succède à la Roja espagnole au palmarès, met...

commentaires (3)

Un match de très bonne facture , le score aurait pu basculer dans un sens comme dans l'autre , mais le football est un sport qui se joue à 22 et à la fin c'est l'Allemagne qui gagne , comme le dit cette définition rigolote . Bravo aux vainqueurs , je reste déçu que l'Argentine n'ai pas pu soulever le trophée.

FRIK-A-FRAK

13 h 40, le 14 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Un match de très bonne facture , le score aurait pu basculer dans un sens comme dans l'autre , mais le football est un sport qui se joue à 22 et à la fin c'est l'Allemagne qui gagne , comme le dit cette définition rigolote . Bravo aux vainqueurs , je reste déçu que l'Argentine n'ai pas pu soulever le trophée.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 40, le 14 juillet 2014

  • Ouf! Le cirque est fini...et les Libanais peuvent s'occuper de ce qui les regarde maintenant!

    Georges MELKI

    10 h 53, le 14 juillet 2014

  • Bravo à l'Allemagne, elle le méritait largement depuis le tout début de ce Mondial.

    Robert Malek

    02 h 23, le 14 juillet 2014

Retour en haut