Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie / Usa

« C’est plus effrayant que tout ce que j’ai pu voir en tant que ministre de la Justice »

Le secrétaire américain à la Justice Eric Holder a jugé « plus effrayant que tout » le « mariage meurtrier » entre islamistes en Syrie pour fabriquer une nouvelle génération de bombes indétectables, dans une interview sur la chaîne ABC diffusée hier. Il s'agit du premier haut responsable américain à confirmer cette information.
« C'est quelque chose qui nous inquiète vraiment profondément », a déclaré le ministre dans cet entretien enregistré vendredi à Londres, après une tournée en Europe auprès de ses homologues. Cette crainte provoque depuis début juillet un renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports d'Europe et du Proche-Orient desservant les États-Unis avec des vols directs. « Ce n'est pas un exercice. Nous faisons cela en réaction à des choses que nous avons détectées », a justifié M. Holder. « Nous surveillons en permanence ce que font les concepteurs de bombes, les nouvelles techniques qu'ils essaient d'utiliser », a-t-il ajouté.
De plus, il s'est inquiété du flux d'Européens et d'Américains se rendant en Syrie et « de l'impact potentiel qu'ils pourraient avoir, non seulement là-bas, mais aussi dans leurs pays d'origine ». Il a estimé à 7 000 le nombre de ces combattants étrangers en Syrie. « D'une certaine manière, c'est plus effrayant que tout ce que j'ai pu voir en tant que ministre de la Justice, a-t-il souligné. Le potentiel négatif que je vois émaner des informations en Syrie et en Irak est très inquiétant. » « Pour l'instant, l'EI est une organisation qui se concentre seulement sur l'Irak et la Syrie. Si (ses combattants) parviennent à consolider leur avancée dans cette région, je pense que ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne commencent à regarder ailleurs. » « Donc, c'est quelque chose que nous devons traiter en priorité maintenant », a dit le ministre.

Si Daech prend Aïn el-Arab...
Sur le terrain, les jihadistes de l'État islamique (EI) resserrent l'étau autour de Aïn el-Arab, troisième ville kurde de Syrie, dans le but de renforcer leur contrôle sur les zones septentrionales frontalières de la Turquie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). « Si l'EI prend Aïn el-Arab, il aura une continuité territoriale », estime Romain Caillet, expert des mouvements jihadistes. « C'est stratégique parce que c'est la frontière avec la Turquie », ajoute-t-il.
De plus, une roquette tirée depuis la Syrie est tombée hier soir sur le Golan, région occupée par Israël, a indiqué l'armée israélienne qui n'a recensé aucune victime. « Nous estimons qu'il ne s'agit pas d'une (roquette) perdue », a indiqué une porte-parole de l'armée, précisant que le projectile était tombé dans une zone inhabité. Israël n'a par ailleurs pas fait état de riposte à cette roquette.
Enfin, un commandant rebelle syrien assassiné à Amman a été victime d'un règlement de comptes familial, a affirmé hier la police jordanienne, excluant la piste d'un meurtre politique mise en avant par l'opposition syrienne. Maher Rahhal, chef de la brigade Liwa al-moujahidine, l'un des groupes engagés dans la lutte armée contre le régime de Bachar el-Assad, a été tué de deux balles vendredi soir à Amman, a expliqué un responsable jordanien de la sécurité, ajoutant qu'une équipe spéciale avait été mise en place pour enquêter. Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'il s'agit d' « un acte de vengeance au sein de sa famille », a annoncé la police dans un communiqué, précisant que « deux suspects syriens » étaient actuellement recherchés.

Le secrétaire américain à la Justice Eric Holder a jugé « plus effrayant que tout » le « mariage meurtrier » entre islamistes en Syrie pour fabriquer une nouvelle génération de bombes indétectables, dans une interview sur la chaîne ABC diffusée hier. Il s'agit du premier haut responsable américain à confirmer cette information.« C'est quelque chose qui nous inquiète vraiment profondément », a déclaré le ministre dans cet entretien enregistré vendredi à Londres, après une tournée en Europe auprès de ses homologues. Cette crainte provoque depuis début juillet un renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports d'Europe et du Proche-Orient desservant les États-Unis avec des vols directs. « Ce n'est pas un exercice. Nous faisons cela en réaction à des choses que nous avons détectées », a...
commentaires (2)

ON EN PARLE... MAIS... TIMIDEMENT ET À VOIX BASSE. LE NOUVEAU MOYEN ORIENT, PLANIFIÉ DEPUIS LES "PETITS PAS" DE KISSINGER ET LA DÉCLARATION DE GWB, EST EN FORMATION. LES VISÉS... LES UNS ET LES AUTRES... SONT LES EXÉCUTEURS ACHARNÉS DES COMPLOTS QUI LES VISENT. L'ABRUTISSEMENT N'AYANT PLUS DE BORNES !

La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

12 h 27, le 14 juillet 2014

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ON EN PARLE... MAIS... TIMIDEMENT ET À VOIX BASSE. LE NOUVEAU MOYEN ORIENT, PLANIFIÉ DEPUIS LES "PETITS PAS" DE KISSINGER ET LA DÉCLARATION DE GWB, EST EN FORMATION. LES VISÉS... LES UNS ET LES AUTRES... SONT LES EXÉCUTEURS ACHARNÉS DES COMPLOTS QUI LES VISENT. L'ABRUTISSEMENT N'AYANT PLUS DE BORNES !

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    12 h 27, le 14 juillet 2014

  • Dès 2011 et pour des raisons bêtes, la sotte administration Obama refuse de fournir à la rébellion syrienne modérée, qui lutte pour une Syrie démocratique et plurielle, les armes nécessaires pour qu'elle puisse déloger la dictature honnie de Damas. L'Europe est obligée de suivre ce refus. Cela permet aux organisations intégristes et fondamentalistes, notamment à l'EIIL, de s'installer en Syrie, de se consolider et en même temps de dynamiter de l'intérieur ladite rébellion syrienne, tel que s'attendait d'elle ladite cynique dictature. Ce renforcement de l'EIIL Syrie aboutit à sa jonction avec l'EIIL Irak, avec l'avancée extraordinaire et fulgurante dans ce pays. Et maintenant le ministre de la Justice US est "effrayé" des dangers que ces "islamistes" peuvent constituer en terrible terrorisme pour l'Amérique. Vous méritez bien ces dangers et ce terrorisme, Sir, pour la politique trop stupide de votre président et de votre administration

    Halim Abou Chacra

    10 h 17, le 14 juillet 2014

Retour en haut