Rechercher
Rechercher

Culture - Curiosité

Grande tournée des musées insolites

À l'ombre de la vingtaine d'impressionnants musées du Smithsonian, parmi les plus grands au monde, coexistent dans la capitale fédérale un chapelet d'autres musées aux thèmes les plus inattendus, mais tous valant le détour.

Le Musée de l’espionnage.

Le Musée Marie Tussaud
Même s'il fait partie du vraiment déjà-vu, un Musée Madame Tussaud est de rigueur. La particularité du musée de la capitale fédérale est de vous proposer de vous tenir auprès du président américain en exercice, dans la copie conforme du Bureau ovale. Seule restriction, l'interdiction de faire une photo souvenir avec votre propre caméra : le cliché doit être fait par un préposé des lieux, pour éviter les détournements incongrus. Par contre, pleine liberté dans les autres espaces à évocations socio-historiques.

Le Musée de l'espionnage
Ici, vous pouvez jouer à l'aise les taupes les plus célèbres en vous faisant une fausse identité et mener une opération interactive. Vous pourrez entendre des murmures filtrés par des haut-parleurs invisibles. Et comme les murs ont des oreilles, vous découvrirez, en fin de parcours, que vous avez été suivis et surveillés. Puis, passage à la réalité pour découvrir, à travers une exposition, l'histoire et les secrets de ceux qui on été les personnes les plus célèbres de l'ombre.

Le Musée des crimes et châtiments
« En aucune façon nous ne faisons une apologie du crime. Au contraire, nous diffusons le message que le crime ne paie pas et qu'il y a des conséquences à ces actions criminelles. » Dixit l'un des cofondateurs de ce musée, un avocat de Floride qui en a préfiguré le concept, après avoir visité la prison d'Alcatraz. Dans cet esprit, une exposition met l'accent sur les 150 ans de prison que doit purger Bernard Madoff, auteur d'une escroquerie évaluée à 65 milliards de dollars. Il partage un bon voisinage avec les locataires de ce musée : notamment Bonnie and Clyde, Al Capone, le braqueur John Dillinger (présent par sa voiture rouge, Ford 1930), les ravisseurs du petit Lindbergh en 1932 et ceux de l'héritière du magnat de la presse, Patty Hearst, en 1974, qui avait fini par prendre fait et cause pour ses ravisseurs. Un grand hommage est aussi rendu aux forces de l'ordre.

Le Musée des apothicaires
Une affaire familiale, ayant perduré de 1796 à 1933, constitue ici une invite à remonter dans le temps médical, surtout que le matériel initial a été conservé et restauré : les mêmes étagères et tiroirs en bois, les mêmes fioles et bocaux et les mêmes étiquetages. On retrouve les soins de l'ère coloniale tels que les saignées, remède à plus d'un mal et notamment privilégiées par le président Abraham Lincoln.

Le Musée des flippers
Faire rouler les billes métalliques était la grande folie des années 50 aux années 90. La plupart des cafés proposaient à leurs clients cette machine appelée flipper. Multicolores et sonores à souhait et brillant de leurs mille feux, ces billards électriques ont été sauvegardés dans un musée qui expose 200 des 800 qu'il possède. Il est permis aux visiteurs de les faire fonctionner.

Le Musée des sacs en papier
Et, comme il n'y a pas de sot métier, il n'y a pas de sot objet. Témoin, le Musée des sacs en papier qui en possède 7 000, une collection entamée par l'épouse du propriétaire des lieux. Des pièces, toutes à connotation socio-historique. À commencer par un emballage-feuille-de-musique, datant de la Première Guerre mondiale et reproduisant les notes de la chanson Empaquetez vos soucis et souriez. Le dernier en date est illustré par la photo de Michelle Obama durant sa campagne « Move on ». Il y a aussi des sacs en papier créés par Andy Warhol et Roy Lichtenstein, d'autres comportant les signatures de célébrités : les Beatles, Elvis Presley, Roseanne Barr et Tina Frey.

Le « Musée de l'innocence »
Dans le genre, la palme reviendrait au « Musée de l'innocence », créé par l'écrivain turc Orhan Pamuk (Prix Nobel de littérature 2006) et basé sur le musée décrit dans le roman au titre éponyme. Y sont exposés de nombreux objets dont il est question dans le récit.

Le Musée Marie TussaudMême s'il fait partie du vraiment déjà-vu, un Musée Madame Tussaud est de rigueur. La particularité du musée de la capitale fédérale est de vous proposer de vous tenir auprès du président américain en exercice, dans la copie conforme du Bureau ovale. Seule restriction, l'interdiction de faire une photo souvenir avec votre propre caméra : le cliché doit être...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut