Depuis quelques mois, l'économie américaine égale ou dépasse un certain nombre de « records » qui dataient de l'avant-crise... Dernièrement, le nombre d'employés est passé au-dessus de son précédent pic qui datait de janvier 2008. Le chômage est tombé au plus bas depuis la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008. Les mises en chantier de maisons se sont réinstallées au-dessus de la barre du million par an, un niveau inégalé depuis le début de 2008. Enfin, le mois dernier, les ventes de véhicules particuliers ont approché la barre des 17 millions (en rythme annualisé), après une constante amélioration depuis la fin 2009.
Après la récession de 2008, les ménages américains ont fait rouler plus longtemps leur voiture avant d'en changer. L'âge moyen du parc qui augmentait de 1 % par an avant le choc s'est accru de 2,5 % par an en moyenne à partir de 2009. Selon le ministère du Transport, il atteint désormais 11,4 années, contre 9,6 ans dix ans plus tôt.
Cela étant, le niveau actuel n'a rien d'absolument exceptionnel. Rapportées au nombre d'employés, les ventes de véhicules se situent environ 7 % au-dessus de leur moyenne historique. En extrapolant le rythme actuel de croissance de l'emploi et du marché automobile, cet écart serait comblé au début de l'année 2016, avec des ventes de véhicules supérieures à 18 millions d'unités.
L'embellie du marché va aussi de pair avec de meilleures conditions du crédit auto.
Au T1 2014, l'encours affichait une hausse annuelle de 8,7 %, un rythme inconnu depuis 2002. C'est là le revers de la médaille. Dans son dernier rapport semestriel, le Comptroller of the Currency, l'un des régulateurs du secteur financier américain, pointait quelques signes d'excès : allongement de la durée d'emprunt, hausse des prêts subprime, hausse des loan-to-value, en particulier par les sociétés de financement spécialisées. En cas de remontée des taux d'intérêt mal maîtrisée, la solidité de ce segment du marché du crédit pourrait être ébranlée.
Économie
US : Vrooom Vrooom Vrooom
OLJ / le 05 juillet 2014 à 00h00


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef