Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: un soldat tué dans une attaque à la frontière saoudienne (sécurité)

Un soldat yéménite a été tué et un autre blessé vendredi quand des membres présumés d'el-Qaëda ont attaqué un poste militaire à la frontière avec l'Arabie saoudite, a annoncé une source de sécurité yéménite.

"Des hommes armés équipés de mitrailleuses et de lance-roquettes RPG ont attaqué la partie yéménite du poste-frontière de Wadia, déclenchant des combats dans lesquels un soldat a été tué et un autre blessé", a expliqué cette source ajoutant que les assaillants étaient parvenus à s'enfuir.

Ce poste-frontière est situé dans la province du Hadramout, dans le sud-est du Yémen, une zone d'implantation de la branche d'el-Qaëda au Yémen.
Des sources locales ont confirmé à l'AFP que l'attaque portait "l'empreinte d'el-Qaëda", sans donner plus de détails.

La frontière entre l'Arabie saoudite et le Yémen, longue de 1.800 km, est assez poreuse en dépit des efforts des Saoudiens qui érigent une barrière de sable, haute de trois mètres et équipée de systèmes de détection électronique pour la sécuriser.
Elle est le lieu de différents trafics mais également d'infiltrations de membres d'el-Qaëda, signalées ces dernières années par les autorités saoudiennes.

El-Qaëda au Yémen, considéré par les Etats-Unis comme la plus dangereuse des branches du réseau extrémiste, a profité de l'affaiblissement du pouvoir central au Yémen en 2011, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer sa présence dans ce pays de la Péninsule arabique.

Un soldat yéménite a été tué et un autre blessé vendredi quand des membres présumés d'el-Qaëda ont attaqué un poste militaire à la frontière avec l'Arabie saoudite, a annoncé une source de sécurité yéménite."Des hommes armés équipés de mitrailleuses et de lance-roquettes RPG ont attaqué la partie yéménite du poste-frontière de Wadia, déclenchant des combats dans lesquels...