Rechercher
Rechercher

À La Une - popularité

Obama, le pire président des États-Unis

Selon un sondage paru mercredi, environ 33% des personnes interrogées voient le président démocrate comme le pire dirigeant de ces 70 dernières années.

Le président américain Barack Obama. AFP PHOTO/Mandel NGAN

Le président Barack Obama, qui fait face à un second mandat difficile, apparaît en tête d'une liste des pires dirigeants américains depuis la Deuxième guerre mondiale, selon un sondage paru mercredi aux États-Unis.

Environ 33% des personnes interrogées voient le président démocrate, élu en 2008 et réélu en 2012, comme le pire dirigeant de ces 70 dernières années. Quelque 28% évoquent plutôt son prédécesseur, le républicain George W. Bush (2001-2009), indique une enquête menée par l'institut de sondage de l'Université Quinnipiac.

A l'inverse 35% des sondés considèrent le républicain Ronald Reagan, à la Maison Blanche de 1981 à 1989, comme le meilleur dirigeant qu'ait connu le pays depuis 1945, tandis que 18% optent pour Bill Clinton et 15% pour le président assassiné John F. Kennedy.

"En 69 ans d'histoire américaine et 12 présidences, le président Barack Obama se retrouve, avec le président George W. Bush, tout en bas du seuil de popularité", explique Tim Malloy, directeur adjoint des sondages chez Qinnipiac.

Près de 45% des personnes interrogées estiment par ailleurs que l'Amérique aurait été en meilleur état si le républicain Mitt Romney avait gagné la présidentielle de 2012 face à M. Obama, quand 38% jugent que le pays aurait été dans une pire situation.

Traditionnellement, les présidents font face aux plus fortes critiques lorsqu'ils sont encore en fonction, et leur bilan est souvent réévalué à leur départ, une fois qu'ils se sont éloignés de Washington et de ses querelles partisanes.

George W. Bush, qui était très impopulaire à la fin de son second mandat, a ainsi vu sa cote de popularité grimper ces dernières années. D'autres, à l'instar de Bill Clinton, étaient populaires jusqu'à leur dernier jour dans le Bureau ovale et ont continué ensuite de voir leur taux de popularité demeurer fort.

Le sondage montre aussi que seulement 13% des Américains considèrent Richard Nixon, qui a démissionné en 1974 à la suite du scandale du Watergate, comme le pire président et à peine 8% pensent de même pour Jimmy Carter, dont l'unique mandat de 1981 à 1985 est pourtant souvent critiqué.


L'enquête Quinnipiac, menée entre le 20 et le 24 juin auprès de 1.446 électeurs enregistrés, avec une marge d'erreur de plus ou moins 2,6 points de pourcentage, est en phase avec d'autres récents sondages montrant de faibles taux d'approbation du président Obama.

Le sondage révèle ainsi que 54% des électeurs pensent que l'administration Obama n'a pas les compétences pour gouverner, contre 44% d'avis contraires. Seuls 40% approuvent sa gestion de l'économie et 37% celle des affaires étrangères.

 

Lire aussi
Déçus par le Congrès, les sans-papiers comptent sur Obama

Tout ça pour ça: la colère des vétérans américains d'Irak

Le président Barack Obama, qui fait face à un second mandat difficile, apparaît en tête d'une liste des pires dirigeants américains depuis la Deuxième guerre mondiale, selon un sondage paru mercredi aux États-Unis.Environ 33% des personnes interrogées voient le président démocrate, élu en 2008 et réélu en 2012, comme le pire dirigeant de ces 70 dernières années. Quelque...

commentaires (1)

Le pire est un doux euphémisme ... Les crises dans les pays arabes et européennes se sont développées sous sa présidence. G.W.Bush, le roi des générateurs de catastrophe prenait au moins ses responsabilités. Obama fuit ses responsabilités Il n' a réussi qu'une chose : que l'ancien colonel du KGB devenu président soit bien considéré un peu partout dans le monde et il montre même ses muscles. Pour un judoka, vous me direz que c'est normal... Obama a renforcé Assad le chimiste qui donne des leçons de géopolitique ... Les pays arabes ont besoin d'alliés solides qui prennent leurs responsabilités. Nous avons au Liban un autre beau parleur ... suivez mon regard ...

FAKHOURI

00 h 15, le 03 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le pire est un doux euphémisme ... Les crises dans les pays arabes et européennes se sont développées sous sa présidence. G.W.Bush, le roi des générateurs de catastrophe prenait au moins ses responsabilités. Obama fuit ses responsabilités Il n' a réussi qu'une chose : que l'ancien colonel du KGB devenu président soit bien considéré un peu partout dans le monde et il montre même ses muscles. Pour un judoka, vous me direz que c'est normal... Obama a renforcé Assad le chimiste qui donne des leçons de géopolitique ... Les pays arabes ont besoin d'alliés solides qui prennent leurs responsabilités. Nous avons au Liban un autre beau parleur ... suivez mon regard ...

    FAKHOURI

    00 h 15, le 03 juillet 2014

Retour en haut