Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

« J’ai un message pour la Jordanie, nous venons vers vous avec la mort et des ceintures d’explosifs »

Amman craint une contagion de l'offensive jihadiste irakienne.

L'avancée des insurgés sunnites en Irak inquiète la Jordanie voisine qui craint une contagion dans le royaume déjà confronté à l'afflux de réfugiés syriens et à ses propres islamistes locaux.
Déjà présent en Syrie, où il contrôle certaines zones-clés, le puissant groupe ultraradical de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL, Daech) a lancé le 9 juin une vaste offensive en Irak qui lui a permis de mettre la main sur de larges pans de territoire. Selon des experts, la Jordanie pourrait être une de ses prochaines cibles.


Amman, qui doit gérer la charge de quelque 600 000 réfugiés syriens sur son territoire, est confronté depuis longtemps à des questions de sécurité liées à ses propres jihadistes – dont de nombreux ont rejoint Daech ou d'autres groupes liés à el-Qaëda en Irak ou en Syrie. « Seuls ceux qui ne sont pas au courant ou qui sont dans le déni penseraient que Daech n'a pas de partisans en Jordanie. Comment expliquent-ils la présence de 2 000 jihadistes jordaniens en Syrie et en Irak ? » déclare Oraib Rantawi, directeur du Centre al-Qods pour les études politiques.
Vendredi, une soixantaine d'islamistes ont manifesté à Maan, une ville du sud du pays d'où viennent de nombreux jihadistes jordaniens, pour célébrer les « victoires » de Daech en Irak, selon des sources salafistes et de sécurité. « La Jordanie doit sérieusement s'inquiéter. Daech est très organisé et puissant », assure Hassan Abou Hanieh, spécialiste des groupes islamistes, ajoutant que les jihadistes ont pour projet de « prendre pour cible » le royaume.

 

(Lire aussi : Le père d'un jihadiste stupéfait de voir son fils dans une vidéo de Daech)

 

Pas peu nombreux...
Une vidéo récemment mise en ligne sur YouTube montre un combattant de Daech sanglé d'explosifs déchirer un passeport jordanien. « J'ai un message pour le tyran de Jordanie, nous venons vers vous avec la mort et des ceintures d'explosifs », déclare-t-il, demandant aux Jordaniens de rejoindre les rangs de Daech. Sur YouTube, d'autres vidéos menacent de prendre le royaume pour cible.
La mouvance jihadiste jordanienne est généralement dominée par des groupes rivaux de Daech, partisans d'el-Qaëda et de sa branche syrienne, le Front al-Nosra. La plupart des dirigeants salafistes et idéologues jihadistes rejoignent le chef d'el-Qaëda Ayman al-Zawahiri dans ses critiques du groupe radical, et ces divisions enveniment les rivalités entre groupes radicaux. La semaine dernière, un universitaire pro-al-Nosra critique de Daech a ainsi été victime d'une agression, attribuée notamment par des dirigeants salafistes à Daech. « Nous n'avons pas de contact avec Daech, mais il n'y a aucun doute que le groupe a des partisans en Jordanie et ils ne sont pas peu nombreux », assure, depuis la prison où il est détenu, Mohammad Chalabi, leader salafiste jordanien plus connu sous le nom d'Abou Sayyaf.

 

(Lire aussi : « Daech contrôle chaque aspect de la vie à Raqa »)

 

« Seule ouverture disponible »
Selon la société de renseignements Stratfor, la « tentative (de Daech) de s'étendre à la Jordanie suit la logique géopolitique de la région ». « Après sa poussée en Irak et contrôlant déjà d'importantes parties du territoire syrien, le groupe jihadiste peut essayer de pénétrer dans le royaume (...) La Jordanie est la seule ouverture disponible pour Daech », assure Stratfor sur son site Internet. « La Jordanie s'inquiète car un croissant jihadiste entoure le royaume. C'est une menace très sérieuse », ajoute M. Rantawi.
Le président américain Barack Obama s'est lui-même inquiété dimanche du fait que les combattants de Daech « peuvent aussi bien déborder sur des pays alliés comme la Jordanie ». Mais, selon Stratfor, « le régime jordanien est beaucoup plus stable qu'en Syrie ou en Irak, et ses forces de sécurité ont prouvé qu'elles étaient efficaces. De plus, la Jordanie bénéficie d'un fort soutien des États-Unis et de l'Arabie saoudite ».
Et le royaume entend se tenir prêt à contrer toute offensive. « Gérez fermement toute atteinte à la sécurité. Utilisez la force maximale (...) pour éviter quelque forme d'infiltration que ce soit », a déclaré la semaine dernière le chef de l'armée jordanienne aux unités stationnées à la frontière irakienne. Amman a adopté en avril une très sévère loi antiterroriste pour contrer la menace des jihadistes jordaniens rentrant au pays après avoir combattu en Syrie voisine.

Lire aussi

L'offensive des jihadistes risque de sonner le glas de l'Irak centralisé créé il y a un siècle

A quelques km de Mossoul, les chrétiens irakiens pris au piège se terrent

L'avancée des insurgés sunnites en Irak inquiète la Jordanie voisine qui craint une contagion dans le royaume déjà confronté à l'afflux de réfugiés syriens et à ses propres islamistes locaux.Déjà présent en Syrie, où il contrôle certaines zones-clés, le puissant groupe ultraradical de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL, Daech) a lancé le 9 juin une vaste offensive en...

commentaires (1)

À PRENDRE TRÈS AU SÉRIEUX AU LIBAN AUSSI... IL FAUT BIEN QUE TOUTES LES FORCES SE COALISENT AU LIBAN... HEZBOLLAH INCLUS... SOUS LES ORDRES DE L'ARMÉE NATIONALE... SITUATION CRITIQUE RÉGIONALE EXIGEANT... POUR SAUVEGARDER LE PAYS DES DANGERS PLUS QUE PROBABLES !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 22, le 24 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • À PRENDRE TRÈS AU SÉRIEUX AU LIBAN AUSSI... IL FAUT BIEN QUE TOUTES LES FORCES SE COALISENT AU LIBAN... HEZBOLLAH INCLUS... SOUS LES ORDRES DE L'ARMÉE NATIONALE... SITUATION CRITIQUE RÉGIONALE EXIGEANT... POUR SAUVEGARDER LE PAYS DES DANGERS PLUS QUE PROBABLES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 22, le 24 juin 2014

Retour en haut