Rechercher
Rechercher

À La Une - Violences

John Kerry promet d'aider l'Irak face à l'avancée jihadiste

L'armée reprend un poste-frontière avec la Syrie.

Des volontaires irakiens chiites participant à une séance d’entrainement dans la ville de Najaf, dans le centre de l’Irak. HAIDAR HAMDAN/AFP

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a promis lundi une aide intensive à l'Irak face à la "menace existentielle" de l'offensive d'insurgés sunnites, qui avancent vers Bagdad après avoir consolidé leur contrôle dans le nord et l'ouest du pays menacé d'éclatement.

Mais pour que cette aide soit plus "efficace", M. Kerry a réclamé aux dirigeants irakiens qu'il a rencontrés dans la journée à Bagdad de mettre de côté leurs différends confessionnels et politiques et de gouverner d'une seule main pour faire échec ensemble à cette offensive lancée il y a 12 jours.

Ces dernières heures, les insurgés menés par Daech (l'Etat islamique en Irak et au Levant, EIIL), se sont emparés de la cité de Tal Afar dans la province de Ninive (nord-ouest), et de son aéroport, ainsi qu'un deuxième poste-frontière avec la Syrie. Au cours du week-end, ils avaient pris trois nouvelles localités de la province stratégique occidentale d'Al-Anbar. Mais les forces de sécurité irakiennes ont repris lundi sans combat le poste-frontière d'Al-Walid.

La province d'al-Anbar est frontalière de la Jordanie et de la Syrie, un pays en guerre depuis trois ans et où l'EIIL, qui ambitionne de créer un Etat islamique à cheval entre l'Irak et la Syrie, est engagé dans les combats.

 

(Lire aussi : L'Irak est-il en train de payer les erreurs de Maliki ?)



"L'Irak fait face à une menace existentielle et les dirigeants irakiens doivent répondre à cette menace", a déclaré lors d'une conférence de presse à l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad M. Kerry, après des entretiens avec le Premier ministre Nouri al-Maliki, un chiite.

"C'est le moment pour les dirigeants d'Irak de prendre des décisions", a-t-il dit, alors que M. Maliki, Premier ministre depuis 2006, est critiqué de toutes parts pour sa politique confessionnelle, notamment sa marginalisation de la minorité sunnite, qui a alimenté l'offensive jihadiste.

M. Kerry, arrivé dans la matinée, a assuré que le soutien américain à l'Irak "sera intensif et soutenu", et d'ajouter: "si les leaders irakiens prennent les mesures nécessaires pour rassembler le pays", il sera plus "efficace".

Le président américain Barack Obama a annoncé la semaine dernière l'envoi de conseillers militaires pour aider l'armée irakienne face aux insurgés, mais a exclu dans l'immédiat des frappes aériennes comme le lui demandaient les autorités irakiennes. M. Obama, lui aussi, a sommé M. Maliki d'abandonner sa politique confessionnelle et de travailler à l'unité du pays.

 

Soldats tués sauvagement
M. Kerry, doit encore se rendre à Bruxelles et Paris après des visites en Egypte et en Jordanie.
Au Caire, il avait assuré que son pays -qui a rapatrié ses troupes fin 2011 après huit années d'occupation- n'était "pas responsable" de la situation actuelle et ne cherchait pas à "choisir" un leader pour l'Irak.
L'Union européenne a réclamé "d'urgence" un gouvernement d'union.

 

(Lire aussi : Vers la fin des frontières de Sykes-Picot ?)



L'Irak n'a toujours pas de cabinet après les législatives d'avril qui avaient vu le bloc de M. Maliki arriver en tête, ce dernier ne parvenant pas à former un nouveau gouvernement tant les divisions sont profondes.

Depuis le 9 juin, les jihadistes de l'EIIL ont mis la main sur Mossoul, deuxième ville d'Irak, une grande partie de sa province Ninive (nord), de Tikrit et d'autres secteurs des provinces de Salaheddine (nord), Diyala (est) et Kirkouk (nord), et tiennent désormais quatre villes d'Al-Anbar, Fallouja, Al-Qaïm, Rawa et Aana ainsi que partiellement celle de Ramadi. De l'autre côté de la frontière, en Syrie, l'EIIL contrôle une grande partie de la province orientale de Deir Ezzor.


En Irak, les jihadistes ont rapidement progressé face à la débandade de l'armée et des forces de sécurité. Celles-ci ont ensuite tenté de faire face aux insurgés, mais sans parvenir à stopper leur avancée.

Dans leur progression, les combattants de l'EIIL ont tué sauvagement des centaines de soldats et des centaines de civils ont aussi péri, selon un premier bilan officiel fourni par Qassem Atta, un porte-parole de M. Maliki.

 

(Lire aussi : Comment trouver un équilibre au Moyen-Orient)

 

"Des centaines de soldats ont été décapités, pendus à Salaheddine, Ninive, Diyala, Kirkouk et les zones où se trouvent les terroristes de l'EIIL", qui sont à moins d'une centaine de km de Bagdad, a-t-il dit.
Lundi, au sud de Bagdad, 69 détenus et un policier ont été tués dans un assaut lancé par des insurgés contre un convoi transportant des prisonniers, selon des sources policières.

 

Débordement sur la Jordanie ?
Alors que la communauté internationale est alarmée par la situation chaotique en Irak, la Jordanie a renforcé la sécurité à sa frontière avec ce pays après la prise par les insurgés des points de passage avec la Syrie.

M. Obama, lui-même avait prévenu que l'EIIL pouvait "aussi bien déborder sur des pays alliés comme la Jordanie", qui craint une contagion dans le royaume déjà confronté à l'afflux de réfugiés syriens et à ses propres islamistes.

Enfin, jusqu'ici, les prix du pétrole n'ont pas été trop affectés par la crise irakienne mais pourraient rapidement monter à plus de 120 dollars le baril en cas d'aggravation de la situation, estiment des analystes.

 


Lire aussi

À Mossoul, "les insurgés vont nous ramener des siècles en arrière"

Les insurgés sunnites progressent dans l'Ouest irakien

L'Irak revient hanter l'Amérique

Les volontaires irakiens se pressent dans les magasins pour s'équiper

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a promis lundi une aide intensive à l'Irak face à la "menace existentielle" de l'offensive d'insurgés sunnites, qui avancent vers Bagdad après avoir consolidé leur contrôle dans le nord et l'ouest du pays menacé d'éclatement.Mais pour que cette aide soit plus "efficace", M. Kerry a réclamé aux dirigeants irakiens qu'il a rencontrés...

commentaires (7)

COMÉDIE... OU... TRAGÉDIE ???

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 32, le 24 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • COMÉDIE... OU... TRAGÉDIE ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 32, le 24 juin 2014

  • ... suite ... te transformant ainsi de patron investisseur en simple directeur d'usine, une sorte de prete nom que l'on mettra devant et que l'on appuira te faisant lier avec les directeur des autres usines déjà acquises, et tout cela, sans qu'ils apparaissent nulle part. 2- Tu ne cède pas et tu vas les denoncer à la justice.. t'es con, parce que tu vas t'appercevoir rapidement que les juges les plus influents font partie de la famiglia ou family.. et là donc tu reviens au point numéro 1. 3- Tu ne cède pas et tu décide de combattre en en pensant que ce sera quitte ou double et que le vaiqueur emportera la mise. Donc perdu pour perdu, tu décides de RESISTER sachant que le prix à payer pourrait etre très lourd... mais que ta conscience, ta dignité et ton ame valent la peine de combattre et éventuellement de mourir combattant pour ELLES. Kerry, c'est le "gus" en cravate du point numéro 1.

    Ali Farhat

    00 h 54, le 24 juin 2014

  • Monsieur kerry fait exactement ce que fait la mafia.. ils ont exactement les memes et identique méthodes et pour cela que je les appelle "les maitres chanteurs", aux usiens. Alors comment ça fonctionne la Mafia? Un petit exemple: Tu monte ta maison, ton champ ou tiens.. une usine. La mafia t'observe jusqu'à ce que tu ait fini et inauguré. ensuite elle t'envoie des gus en cravate, qui connaissent bien la zone, pour "t'avertir amicalement" que ton usine etc. est en danger.. Tu lui répond que tu as pris toutes les dispositions de sécurités. Les gus s'en vont et dans la nuit, ils envoient l'équipe des sales besognes, la plus immonde qui soit, pour tuer sauvagement un de tes gardiens et détériorer au passage une petite aile de ton usine. Ensuite les "gus" reviennet pour te dire toujours "amicalement" que tu aurait du les écouter parce qu'eux connaissent bien la zone... et là ils te proposent un contrat amical de protection car ils seraient les seuls à meme de te proteger (!!!). C'est là que tu pige tout et tu dois choisir entres ces différentes options: 1- Tu cède et ce sont eux qui gèrent ton usine et t'obligent amicalement à embaucher ceux qu'ils te proposent et qui font partie della "famiglia" ... suite...

    Ali Farhat

    00 h 48, le 24 juin 2014

  • Il est surprenant de constater l’absence de remise en cause dans le gouvernement Maliki ,malgré l’insistance des demandes occidentales de conciliation.Alors qu’il perçoit un danger imminent on n’observe aucune main tendue, ou rupture avec une attitude de mépris et d’arrogance. Il est peu probable que l’Arabie saoudite soit le bailleur de fond de Daech car ses dernier représentent pour lui une menace des plus perceptible .L ‘Egypte est le meilleur exemple d’interventionnisme saoudien avec une stabilité en construction et une tolérance entre communautés en croissance. Les églises sont dorénavant protégés et les intérêts des coptes préservés. Toutefois Il est certains que le Qatar a financé du temps du Cheikh Hamad père de l’actuel monarque plusieurs mouvements fondamentalistes dont Daech , les frères musulmans d’Egypte, le Hamas, les Selekas en Centre-Afrique, les MNLA au Mali, et avant le conflit syrien le Hezb au Liban. Depuis les opérations Serval et Sangaris lors de ses visites dans le golfe François Hollande a évité l’escale à Doha. Mais le fils l’émir Tamim s’est amendé, il s’est réconcilié avec ses voisins. Il est ce jour à Paris pour définitivement rompre avec le passé. L’attitude iranienne est également à méditer. Il est possible que le conflit actuel et la partition qui puisse en découler lui permette de s’emparer du sud de l’Irak, et d’en faire une province iranienne, comme l’est devenu le Liban, affaiblit et occupé par le Hezb.

    ANDRE HALLAK

    23 h 15, le 23 juin 2014

  • QUI REVIENT SUR LES LIEUX DU C..... ? WAYNAK YIA SADDAM !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 30, le 23 juin 2014

  • Conseils gratuits pour un Irak qui se divise en cantons .

    Sabbagha Antoine

    17 h 41, le 23 juin 2014

  • dach est une création us sio pour servir de réservoir de mercenaires au M.O , étant donné que les poltrons d'israel depuis la raclée de 2006 par le hezb résistant n'osent plus aller au contact direct , ces mercenaires seront utilisés contre des régimes arabes tels la Jordanie , le Koweit la binsaoudie ou même la Turquie, mais comme par hasard , comme on le remarque tous jamais contre les us et leurs acolytes israeliens. kerrydiot vient expliquer à son protégé Maliki la route à prendre , comme il l'a fait hier avec Al Sissi .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 03, le 23 juin 2014

Retour en haut