Rechercher
Rechercher

À La Une - La femme de la semaine

Letizia Ortiz, ex-journaliste, fan de rock et reine d'Espagne

Certains acceptent mal qu'une "roturière" ait gagné le cœur du prince.

L'arrivée de la nouvelle reine d'Espagne, Letizia Ortiz Rocasolano, est venue dépoussiérer l'image de la famille royale. REUTERS/Juan Medina

Ancienne journaliste de télévision, issue d'une famille de la classe moyenne, la nouvelle reine d'Espagne, Letizia, a su imprimer son style, résolument moderne et glamour, à la famille royale. Sans pour autant parvenir à séduire les Espagnols, qui lui reprochent sa froideur.

Jolie, active, spontanée: l'arrivée de Letizia Ortiz Rocasolano, née le 15 septembre 1972 à Oviedo, dans les Asturies, est venue dépoussiérer l'image de la famille royale. "Doña Letizia a ouvert l'esprit de Don Felipe", affirmait un membre de sa famille au biographe britannique Andrew Morton.

 

(Lire aussi : Abdication surprise du roi d'Espagne, après 38 ans de règne)

 

Née d'une mère infirmière syndicaliste et d'un père journaliste, la jeune femme est déjà divorcée lorsqu'elle rencontre Felipe, héritier de la couronne et prince des Asturies, en 2002. "Intelligente, cultivée, ambitieuse, polie, femme aux nerfs d'acier", sont les termes le plus souvent choisis par ses collègues de l'époque pour la qualifier.

Leur relation sentimentale commence au printemps 2003. Elle sera tenue secrète jusqu'à l'annonce officielle de leurs fiançailles quelques mois plus tard, en novembre. "Laisse-moi terminer!", lance ce jour-là la jeune femme à Felipe, qui lui coupe la parole alors qu'elle répond aux questions des journalistes. Un naturel qui étonne. Et lui vaudra de nombreuses critiques.

 

(Lire aussi : Face aux républicains qui lèvent la voix, « Felipe VI devra revitaliser la monarchie »)

 

Scrutée par la presse people, Letizia peine à gagner l'affection des Espagnols, qui lui reprochent d'être trop distante, trop froide. Certains acceptent mal qu'une "roturière" ait gagné le cœur du prince. Pour occuper le rôle qui lui est attribué, celui de l'épouse discrète et attentive de l'héritier du trône, Letizia gomme progressivement son caractère, du moins en public.

Elle soigne de près son apparence, jusqu'à paraître d'une extrême minceur. Afin de régler un problème respiratoire, selon les services du roi, elle se fait opérer du nez en 2008. Oscillant entre indifférence et hostilité, l'opinion publique s'émeut pourtant en 2007 après la mort de sa sœur, Erika, à l'âge de 31 ans, probablement due à un suicide. Sortant de la messe d'enterrement, Letizia, alors enceinte, est en larmes et reste fermement accrochée au bras de Felipe. La voix tremblante, elle murmure à la presse: "Merci à toutes les personnes qui ont été attristées par la mort de ma petite soeur".

 

(Lire aussi : Felipe VI, futur monarque d'un pays en crise)

 

Un rôle plus actif

Mais sept ans plus tard, l'impression d'une princesse au sourire figé reste. "Elle est tenue de faire très attention car elle a l'impression que tout ce qu'elle fait, même les choses les plus infimes, est critiqué. Elle n'est pas détendue et cela se ressent", analyse José Apezarena, auteur d'un livre récent sur le couple royal. Mais les médias parfois trop "critiques" pourraient se radoucir: "Ce n'est pas la même chose d'être princesse que d'être reine. Ils vont la voir avec un regard différent, certainement plus compréhensif", ajoute-t-il. D'autant plus que Letizia pourrait avoir un rôle plus actif. "Nous construisons une nouvelle étape et la participation de Letizia est importante, car il y a beaucoup de choses à mettre en place", explique l'écrivain.
Si elle remarque aussi les "gestes artificiels" de la nouvelle reine, Cote Villar, journaliste au quotidien El Mundo, affirme que "les gens qui la rencontrent sont enchantés".

La jeune femme aux cheveux blonds et lisses, la démarche impeccable sur ses chaussures à hauts talons, est toujours à la pointe de la mode. Fidèle aux créateurs espagnols pour ses robes du soir sophistiquées, elle enfile facilement veste en cuir et jean pour ses sorties privées, de concerts de rock indépendant en petites salles de théâtre.

 

(Lire aussi : Madrid en fleurs attend Felipe VI)

 

De son union avec Felipe sont nées deux petites filles blondes, Leonor, en octobre 2005, nouvelle Princesse des Asturies, et Sofia, en avril 2007. La famille vit discrètement dans une maison du parc du palais de la Zarzuela.

Avant ses fiançailles avec Felipe, le visage de Letizia était déjà bien connu des Espagnols puisqu'elle présentait depuis septembre 2003 le journal télévisé de la première chaîne publique, TVE. Diplômée en Sciences de l'information de l'Université Complutense de Madrid, elle a exercé comme présentatrice et reporter pour la chaîne d'informations en continu CNN+, avant d'entrer en 2000 à TVE.

Elle a été mariée civilement pendant un an, de 1999 à 2000, à Alfonso Guerrero, un de ses professeurs de lettres avec lequel elle vivait depuis près de dix ans. Cette union civile n'a pas représenté aux yeux de l’Église un obstacle à son mariage avec Felipe. Letizia a encore une jeune soeur, Telma.

 

Pour mémoire

La fille du roi d'Espagne inculpée, début d'année noir pour la monarchie

Le Sénat donne le feu vert à l'avènement de Felipe VI

"Referendum Ya!" : une vague républicaine à travers l'Espagne

"Les Bourbon n'ont rien à faire ici !"

Ancienne journaliste de télévision, issue d'une famille de la classe moyenne, la nouvelle reine d'Espagne, Letizia, a su imprimer son style, résolument moderne et glamour, à la famille royale. Sans pour autant parvenir à séduire les Espagnols, qui lui reprochent sa froideur.
Jolie, active, spontanée: l'arrivée de Letizia Ortiz Rocasolano, née le 15 septembre 1972 à Oviedo, dans les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut