Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Espagne

Le Sénat donne le feu vert à l’avènement de Felipe VI

Le Sénat espagnol a approuvé hier à une écrasante majorité l'abdication du roi Juan Carlos, comme le Congrès des députés avant lui, ouvrant la voie à l'intronisation de son fils Felipe prévue demain.
Ce scénario inédit depuis le retour de l'Espagne à la démocratie en 1978, a été enclenché après l'annonce de l'abdication de Juan Carlos. Ce dernier, âgé de 76 ans, a présidé hier avec la reine Sofia son avant-dernier événement officiel, un déjeuner dans sa résidence du palais de la Zarzuela, avec parmi les invités le chef du gouvernement Mariano Rajoy. Le dernier sera, aujourd'hui, au cours d'une cérémonie au palais royal de Madrid, la promulgation de la loi d'abdication. « Un acte solennel, très court, à l'occasion duquel aucune parole ne sera prononcée », soulignait la maison royale.
Le prince Felipe, 46 ans, deviendra, dès la publication de la loi au Journal officiel, dans les heures qui suivront, le nouveau roi Felipe VI, la princesse Letizia, 41 ans, sera alors la première reine d'Espagne à ne pas être issue de la noblesse et la petite Léonor, à huit ans, héritera du titre de princesse des Asturies, ce qui fera d'elle la plus jeune princesse héritière d'Europe.
Après avoir traversé Madrid en voiture, Felipe et Letizia, accompagnés de Juan Carlos et de Sofia, sortiront sur le balcon central du palais royal pour saluer les Madrilènes. Mais tout au long de cette journée, la haute silhouette du jeune roi éclipsera celle de Juan Carlos, le grand absent de la cérémonie au Congrès des députés, et de la réception qui suivra au palais royal, en présence de 2 000 invités et des ambassadeurs étrangers.
Une « décision personnelle », assure la maison royale, prise par le roi lui-même afin de « donner un plus grand rôle » à Felipe.
Selon José Apezarena, auteur d'un livre récent sur le nouveau couple royal : « Ce pays a besoin d'air frais, d'une énergie nouvelle. Le roi n'a pas le pouvoir de changer quoi que ce soit, mais il peut rassembler, accompagner, stimuler. »
(Source : AFP)

Le Sénat espagnol a approuvé hier à une écrasante majorité l'abdication du roi Juan Carlos, comme le Congrès des députés avant lui, ouvrant la voie à l'intronisation de son fils Felipe prévue demain.Ce scénario inédit depuis le retour de l'Espagne à la démocratie en 1978, a été enclenché après l'annonce de l'abdication de Juan Carlos. Ce dernier, âgé de 76 ans, a présidé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut