Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le mur d'un immeuble s'effondre à Achrafieh : 1 mort, 3 blessés

Un mur d'un immeuble en cours de démolition s'est effondré sur le chantier d'un immeuble en construction, le 18 juin 2014, dans un quartier de Beyrouth. Un ouvrier syrien a été tué et trois blessés selon la Croix-Rouge libanaise. Photo Michel Sayegh

Un mur d'un immeuble en cours de démolition s'est effondré, mardi après-midi dans le quartier de Karm el-Zaytoun, à Beyrouth, sur le chantier d'un immeuble en construction situé au niveau de l'église Notre-Dame sur la route qui monte vers la place Sassine, à Achrafieh.

Selon les Forces de sécurité intérieure (FSI), quatre ouvriers syriens ont été blessés, dont un grièvement, écrasés par le mur. La Croix-Rouge libanaise a donné un peu plus tard un bilan d'un ouvrier tué et de trois autres blessés.

Une habitante du quartier, Leila Khoury, a indiqué à lorientlejour.com avoir entendu un bruit sourd suivi de cris.

S'étant déplacé sur les lieux du drame, le chef de la municipalité de Beyrouth, Bilal Hamad, a condamné l'incident, indiquant devant la presse qu'"il faut mettre un filet de protection pour protéger les ouvriers du chantier dans les cas de démolition d'immeubles". "Le propriétaire avait un permis de démolition, mais il n'avait pas pris les mesures de sécurité nécessaires", a-t-il précisé.

 

Photo Michel Sayegh.

 

L'incident a provoqué un choc parmi la population, alors que plusieurs cas d'effondrements d'immeubles, partiels ou complets, ont eu lieu à travers le Liban ces deux dernières années. Des appels avaient été lancés à plusieurs reprises aux autorités concernées pour qu'elles recensent les bâtiments à risques, mais aucun effort sérieux n'a été effectué sur ce plan.

Ainsi, en novembre 2013, plusieurs ouvriers ont été blessés suite à l'effondrement du toit d'un immeuble dans le quartier de Roueissat à Jdeidé, dans le nord de Beyrouth. En avril de la même année, deux autres vieux immeubles risquant de s'effondrer avaient été évacués à Tarik el-Jdidé, un quartier de Beyrouth.

En février 2013, une mère septuagénaire et ses deux filles, handicapées, avaient été tuées dans l'effondrement de leur maison, à Enfé, au nord du Liban.

En 2012, en mai, une partie d'un immeuble résidentiel s'était effondré à Sarba au nord de Beyrouth faisant un blessé et des dégâts matériels ; en mars, trois étages d'un bâtiment situé près de Tabarja Beach, au nord de Beyrouth, s'étaient écroulés, faisant un mort et plusieurs blessés.

L'incident le plus grave reste l'effondrement d'un immeuble résidentiel à Fassouh, dans le quartier d'Acharafieh, le 15 janvier de la même année, causant la mort d'une vingtaine de personnes. Une semaine plus tôt, l'effondrement du mur d'une école à Tripoli avait entraîné la mort de trois élèves.

Un mur d'un immeuble en cours de démolition s'est effondré, mardi après-midi dans le quartier de Karm el-Zaytoun, à Beyrouth, sur le chantier d'un immeuble en construction situé au niveau de l'église Notre-Dame sur la route qui monte vers la place Sassine, à Achrafieh.
Selon les Forces de sécurité intérieure (FSI), quatre ouvriers syriens ont été blessés, dont un...

commentaires (2)

LES FERRAILLES OXIDÉES ET REFUSÉES AILLEURS... DESTINÉES ET IMPORTÉES... PEUT-ÊTRE... CHEZ NOUS ???

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 44, le 18 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LES FERRAILLES OXIDÉES ET REFUSÉES AILLEURS... DESTINÉES ET IMPORTÉES... PEUT-ÊTRE... CHEZ NOUS ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 44, le 18 juin 2014

  • Assez de morts gratuites et de drames ,appliquez la nouvelle loi des loyers .

    Sabbagha Antoine

    18 h 11, le 18 juin 2014

Retour en haut