Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Espagne, Irlande et Slovénie prêtes à reconnaître un Etat palestinien le 21 mai, selon Borrell

Le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, participe à une réunion ministérielle tenue à Riyad le 29 avril 2024. Photo AFP / FAYEZ NURELDINE

L'Espagne, l'Irlande et la Slovénie prévoient de reconnaître l'Etat palestinien de façon simultanée le 21 mai, a assuré le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell. Interrogé sur la radio publique espagnole sur la date du 21 mai évoquée jeudi par le média public irlandais RTE, M. Borrell a acquiescé, assurant en avoir été informé par le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

"A ma connaissance oui, car le ministre Albares me l'a dit" et "car le gouvernement slovène a approuvé hier un décret qui sera soumis au Parlement pour approbation dans le même sens", a-t-il déclaré dans cet entretien accordé jeudi soir et mis en ligne vendredi."Il y aura donc trois pays" européens à franchir ce pas - à savoir l'Espagne, l'Irlande et la Slovénie - "et probablement d'autres ensuite", a poursuivi l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, en rappelant que la Belgique avait également annoncé sa volonté de reconnaître l'Etat palestinien.

"Il s'agit évidemment d'un acte symbolique", a-t-il insisté. "On reconnaît, au-delà d'un Etat lui-même, la volonté de cet État d'exister", a-t-il ajouté. Interrogé par la presse sur ces déclarations de Josep Borrell, en marge d'une visite à Washington, José Manuel Albares n'a pas confirmé la date du 21 mai. 

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, voix la plus critique au sein de l'UE vis-à-vis de l'opération militaire menée par Israël à Gaza en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre, annonce depuis l'automne sa volonté de reconnaître un Etat palestinien.

Fin mars, en marge d'un sommet européen à Bruxelles, M. Sánchez avait publié une déclaration commune avec ses homologues irlandais, maltais et slovène dans laquelle tous se disaient "prêts à reconnaître la Palestine". Il a avancé récemment, selon les médias espagnols l'ayant accompagné lors d'une visite au Proche-Orient, sa volonté de le faire d'ici la fin du mois de juin et s'est rendu depuis dans plusieurs pays de l'UE pour tenter d'en rallier un maximum à cette démarche.

La majorité des 193 États membres de l'ONU - 137, selon un décompte palestinien - ont à ce jour reconnu un État palestinien. Mais dans l'UE - à part la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie et Chypre qui l'avaient fait avant de rejoindre le bloc -, seule la Suède, qui compte une importante communauté palestinienne, l'a fait en 2014.

L'Espagne, l'Irlande et la Slovénie prévoient de reconnaître l'Etat palestinien de façon simultanée le 21 mai, a assuré le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell. Interrogé sur la radio publique espagnole sur la date du 21 mai évoquée jeudi par le média public irlandais RTE, M. Borrell a acquiescé, assurant en avoir été informé par le...