Rechercher
Rechercher

Culture - Initiative

Un musée libanais d’art moderne virtuel (en attendant le réel !)

Le Liban doit se doter, d'ici à quelques mois, d'un musée virtuel d'art moderne. Le ministre de la Culture, Rony Araiji, l'a annoncé hier en signant une convention de partenariat avec l'Université de Balamand – Académie libanaise des beaux-arts (ALBA).

Le ministre Rony Araiji et le vice-président de Balamand, Georges Nahas, signant l’accord de partenariat pour la création d’une musée virtuel.

Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du vice-président de l'université, Georges Nahhas ; du doyen de l'ALBA, André Bekhazi ; du directeur général du ministère de la Culture, Fayçal Taleb. «Ce musée virtuel vise à faire connaître et promouvoir les artistes libanais auprès de leurs compatriotes, mais aussi de la communauté internationale. Il a également pour objectif de valoriser l'art et de montrer l'importance de notre patrimoine artistique», a déclare dans son allocution le ministre Rony Araiji.

Le noyau de ce musée est constitué de la collection du ministère de la Culture, laquelle comprend 2000 œuvres d'art répertoriées entre peintures et sculptures, se trouvant actuellement au palais présidentiel, au Sérail, au Parlement et dans les réserves du ministère de la Culture. Le musée permet donc de les mettre à la portée visuelle de tout un chacun, à condition, évidemment, qu'il possède un ordinateur et une connexion Internet.

«Ce musée virtuel est la première institution nationale dédiée aux beaux-arts», a constaté le ministre de la Culture. Pourquoi virtuel? «Par manque de fonds pour la construction et l'établissement d'un musée réel, a-t-il indiqué, en ajoutant que le virtuel permet d'accéder à un plus large public, notamment les Libanais de la diaspora. De plus, il met en œuvre l'usage des nouvelles technologies pour diffuser l'identité et la culture libanaises.»

 

(Pour mémoire : Rempart contre l'amnésie, Beit Beirut figé comme Pompéi)



La création de ce musée et sa direction sont un don de l'ALBA, institution pionnière dans les beaux-arts depuis sa création, en 1937. «Le travail se fera en collaboration étroite avec le ministère de la Culture qui a répertorié, pour l'occasion, ses biens sur un programme informatique offert par Dataflow», a précisé Araiji.

Alain Brenas, directeur de la section audiovisuelle à l'ALBA, a montré en projection quelques esquisses de pages de ce musée qui comprendra un tour virtuel, une partie consacrée aux expositions permanentes, une autre dédiée aux expositions temporaires, un espace multimédia, des biographies et des informations concernant les artistes et leurs œuvres exposées, des interviews, des anecdotes, des vidéos de reportages réalisées par les étudiants, une fenêtre ouverte sur les jeunes talents.... À signaler que le site sera polyglotte et parlera l'arabe, le français, l'anglais et l'espagnol.

 

Pour mémoire
La numérisation 3D haute résolution pour valoriser la mémoire du Liban

«La Vierge et l'Enfant» sort de l'ombre et s'installe au Musée national

Pourquoi personne ne veut relancer la Maison des arts et de la culture?

Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du vice-président de l'université, Georges Nahhas ; du doyen de l'ALBA, André Bekhazi ; du directeur général du ministère de la Culture, Fayçal Taleb. «Ce musée virtuel vise à faire connaître et promouvoir les artistes libanais auprès de leurs compatriotes, mais aussi de la communauté internationale. Il a également pour objectif de...

commentaires (2)

TRÈS BONNE IDÉE MALFRÉ QUE TOUT LE PAYS EST PLONGÉ DANS LE SABLE MOUVANT. BRAVO ET MERCI MESSIEURS.

Gebran Eid

20 h 56, le 12 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • TRÈS BONNE IDÉE MALFRÉ QUE TOUT LE PAYS EST PLONGÉ DANS LE SABLE MOUVANT. BRAVO ET MERCI MESSIEURS.

    Gebran Eid

    20 h 56, le 12 juin 2014

  • Bravo. Excellente initiative.

    Mogabgab Alice

    12 h 42, le 12 juin 2014

Retour en haut