Rechercher
Rechercher

Santé - Bien & Bon

La « friké », ce blé vert aux multiples vertus

Avec ses multiples plats aux mille et un parfums et saveurs, la diète méditerranéenne ne cesse de gagner en popularité, flattant les papilles des plus fins gourmets aux quatre coins du monde. Et les principaux ingrédients de ce régime alimentaire sont désormais disponibles sur les étals de nombreux supermarchés dans le monde. La « friké » n'en fait pas exception.
La « friké » est du blé récolté avant qu'il n'atteigne sa maturité. Les épis encore verts sont ramassés puis grillés. Lorsqu'ils sèchent, le blé vert est récupéré puis il est légèrement concassé. Son goût est similaire à celui du blé concassé, mais en plus intense.
Des études menées par des chercheurs australiens et le CSIRO (l'Organisme gouvernemental national pour la recherche scientifique en Australie) ont montré que la « friké » renferme plus de protéines, de fibres et de minéraux que le blé. Elle contient aussi trois fois plus de fibres que le riz brun et deux fois plus de fibres que le quinoa.
La « friké » est en outre dotée d'un index glycémique bas. De ce fait, elle est conseillée aux personnes diabétiques. Elle renferme aussi de l'amidon résistant, du zinc et du fer.

Petit lexique

– Les fibres alimentaires sont indispensables au bon fonctionnement digestif. Elles procurent une sensation de satiété.
– Le fer est essentiel pour lutter contre l'anémie.
– Le calcium est essentiel pour la minéralisation des os. Il joue aussi un rôle dans la coagulation du sang, le maintien de la pression artérielle et la contraction des muscles.
– Le zinc participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, la perception du goût, la cicatrisation des plaies et le développement du fœtus.
– Les aliments à index glycémique bas font monter progressivement la glycémie.
– L'amidon résistant est une forme d'amidon qui n'est pas digéré dans l'intestin grêle et arrive intact dans le gros intestin. Sur le plan diététique, il est considéré comme une forme de fibre alimentaire.

 

« Friké » au yaourt fruité

Ingrédients pour une personne
– 1/2 verre de « friké »
– 1/2 verre de yaourt allégé
– 2 cuillerées à soupe de compote de fraises
– 10 amandes.

Préparation
– Faire cuire la « friké » dans le double de son volume d'eau (pour un verre de « friké », il faut prévoir deux verres d'eau).
– Mélanger la compote de fraises au yaourt.
– Ajouter la « friké ».
– Décorer avec les amandes.

Chaque portion renferme quelque 300 calories.

* Ce plat est idéal pour le petit déjeuner. Il est riche en fibres, en calcium et en protéines.

 

Salade de « friké » aux pommes

Ingrédients pour 1 personne
– 1/2 verre de « friké » cuite
– 1 verre de pommes coupées en cubes
– 30 g de fromage de roquefort
– 1 cuillerée à soupe de ciboulette hachée
– 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
– 1 cuillerée à thé d'aneth
– vinaigre balsamique.

Préparation
– Mélanger la « friké » avec la ciboulette, l'aneth, l'huile d'olive et le vinaigre balsamique.
– Ajouter les pommes et le fromage.

Cette salade renferme quelque 350 calories.

Cette rubrique aborde les bienfaits nutritionnels d'un aliment. Elle est réalisée en collaboration avec Nicole Maftoum, diététicienne. Site Web : www.eatlikenicole.com ;
Facebook : Eat Like Nicole.

Avec ses multiples plats aux mille et un parfums et saveurs, la diète méditerranéenne ne cesse de gagner en popularité, flattant les papilles des plus fins gourmets aux quatre coins du monde. Et les principaux ingrédients de ce régime alimentaire sont désormais disponibles sur les étals de nombreux supermarchés dans le monde. La « friké » n'en fait pas exception.La « friké »...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut