Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Washington fournirait "un soutien létal" à l'opposition syrienne

Libération de centaines de prisonniers après la réélection de Bachar el-Assad.

Des combattants de l'Armée syrienne libre à l'intérieur du palais de justice d'Alep. Nour Kelze/Reuters

La conseillère à la sécurité nationale du président Barack Obama, Susan Rice, a déclaré vendredi sur CNN que les Etats-Unis fournissaient "un soutien létal et non létal" à l'opposition syrienne modérée, au lendemain de l'élection controversée du président syrien Bachar el-Assad.
"Les Etats-Unis ont intensifié leur soutien à l'opposition modérée et certifiée comme telle, délivrant une aide létale (armes) et non létale là où nous pouvons soutenir l'opposition civile et militaire", a déclaré Mme Rice, qui accompagne le président américain en France pour les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie.

(Lire aussi : A l'inverse d'Obama, Hillary Clinton voulait armer les rebelles en Syrie)

Les Etats-Unis ont toujours déclaré fournir un soutien non létal à l'opposition syrienne, par crainte que des armes ne tombent entre les mains de groupes jihadistes en Syrie.

Interrogée sur le fait de savoir si Mme Rice annonçait un changement officiel de la stratégie américaine, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale Caitlin Hayden s'est refusée à répondre. "Nous ne sommes pas en position de détailler toute notre aide, mais comme nous l'avons déjà clairement fait savoir, nous fournissons à la fois une aide militaire et non militaire à l'opposition" syrienne, a-t-elle dit.

Fin mai, le président américain a annoncé une augmentation de l'aide américaine à l'opposition syrienne.
"Je vais travailler avec le Congrès pour augmenter notre soutien à ceux, dans l'opposition syrienne, qui offrent la meilleure alternative aux terroristes et à un dictateur brutal", avait-il déclaré lors d'un discours à l'académie militaire de West Point, dans l'Etat de New York.

(Repère : La guerre en Syrie, victimes et drame humanitaire)


Officiellement, le soutien américain aux rebelles syriens se cantonne depuis le début du conflit à une aide non létale pour un montant de 287 millions de dollars. Le Wall Street Journal a affirmé que Barack Obama s'apprêtait à autoriser le Pentagone à entraîner des rebelles syriens modérés.

Bachar el-Assad a été élu sans surprise mardi pour un 3e mandat de 7 ans, avec plus de 88% des suffrages lors d'un scrutin organisé dans les zones contrôlées par le régime.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a affirmé vendredi que les autorités syriennes ont libéré des centaines de prisonniers détenus dans les prisons d'Alep et d'Adra à la suite de l'élection d'Assad.
"Le régime a transféré au siège du gouvernorat de Damas, en vue de leur libération, 400 hommes et 80 femmes accusés de terrorisme et détenus dans la prison d'Adra (au nord de Damas) et certains ont déjà recouvré leur liberté" a affirmé l'OSDH, citant des avocats qui parlent d'un "geste de clémence".

Mercredi, au lendemain du scrutin présidentiel, 320 prisonniers avaient également retrouvé la liberté à Alep. Le siège de cette prison par les rebelles avait été brisé le 22 mai à l'issue d'une offensive conjointe de l'armée syrienne et du Hezbollah.

Des dizaines de milliers de Syriens sont détenus dans les geôles du régime, selon des organisations de des droits de l'homme.


Lire aussi

Nasrallah revient à la charge pour défendre Assad

Pendant que Zawahiri se cache, Baghdadi poursuit son ascension

La conseillère à la sécurité nationale du président Barack Obama, Susan Rice, a déclaré vendredi sur CNN que les Etats-Unis fournissaient "un soutien létal et non létal" à l'opposition syrienne modérée, au lendemain de l'élection controversée du président syrien Bachar el-Assad."Les Etats-Unis ont intensifié leur soutien à l'opposition modérée et certifiée comme...

commentaires (3)

C'est tout simplement officialise , mais a armes lethales, armes lethales et demi . Where is the problem mrs rice sans rire ?

FRIK-A-FRAK

11 h 43, le 07 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • C'est tout simplement officialise , mais a armes lethales, armes lethales et demi . Where is the problem mrs rice sans rire ?

    FRIK-A-FRAK

    11 h 43, le 07 juin 2014

  • APRÈS NETTOYAGE CONJOINT... çA VA REPRENDRE DE PLUS BELLE ! RICE ( PAS DU RIZ EN TOUT CAS ) VIENT DE GARNIR D'ÉPICES DIVERSES LES PROPOS SANS SAVEUR DU KERRY...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 18, le 07 juin 2014

  • Combien de morts avant qu ils se décident à passer à l'acte?

    CBG

    02 h 58, le 07 juin 2014

Retour en haut