Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Nucléaire : Washington reconnaît des avancées de Téhéran

Les États-Unis ont reconnu hier des progrès de l'Iran pour faire la transparence sur son programme nucléaire, objet d'intenses négociations depuis le début de l'année. « On ne peut pas constater que des mesures se mettent en place et dire que cela ne suffit pas. Ce sont de bonnes mesures », a déclaré à des journalistes Joseph Macmanus, l'ambassadeur américain auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), en marge d'une réunion à Vienne de cette agence spécialisée de l'ONU. Les négociations reprendront le 16 juin à Vienne, avec l'objectif, réitéré hier par le diplomate américain, de conclure un accord final d'ici au 20 juillet.
Date butoir qui semble de plus en plus difficile à respecter, estiment diplomates et analystes. Théoriquement, une prolongation des discussions, déjà évoquée, ne devrait poser aucun problème si les deux parties en conviennent. Mais le président américain Barack Obama devra obtenir le consentement des parlementaires alors que les relations entre son administration et le Congrès sont tendues, à cinq mois des élections de mi-mandat. Même si cet accord du Congrès est probable, le dossier pourrait donner lieu à de sérieuses passes d'armes.

Les États-Unis ont reconnu hier des progrès de l'Iran pour faire la transparence sur son programme nucléaire, objet d'intenses négociations depuis le début de l'année. « On ne peut pas constater que des mesures se mettent en place et dire que cela ne suffit pas. Ce sont de bonnes mesures », a déclaré à des journalistes Joseph Macmanus, l'ambassadeur américain auprès de l'Agence...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut