La récente déclaration du chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, sur son « triangle de force avec le secrétaire général du Hezbollah et le chef du Courant du Futur », a suscité plusieurs réactions hier à l'hémicycle. La réaction la plus remarquée a émané de la députée des Forces libanaises, Sethrida Geagea. Assimilant ce « triangle » à la répartition par tiers, elle l'a qualifié de « dangereux et attentatoire à la parité et aux accords de Taëf ». « Ce que le chef du bloc du Changement et de la Réforme propose nous ramène à la troïka instaurée à l'époque de la tutelle syrienne », a-t-elle déclaré, lors d'une conférence de presse. « Le général Aoun n'est pas le seul représentant des chrétiens, tout comme le chef du Hezbollah n'est pas le seul représentant des chiites », a-t-elle ajouté.
« Où sont les druzes et les présidents Nabih Berry et Tammam Salam dans ce triangle ? » a demandé pour sa part le député Antoine Zahra, en s'adressant directement au leader du CPL. « Son raisonnement ne tient pas. S'il parle de la représentation communautaire, où est la communauté druze ? Et s'il veut renvoyer à la représentation des forts au pouvoir, alors pourquoi ne pas avoir mentionné les présidents Berry et Salam ? Et si ce qu'il entend est la représentation de la majorité arithmétique, faut-il rappeler que les chrétiens qui veulent la tenue de l'élection présidentielle sont plus nombreux que ceux qui veulent la boycotter ? » a-t-il relevé.
La « grave » précision de Kanaan
Interrogé sur la teneur des propos du chef de son bloc parlementaire, le député Ibrahim Kanaan a estimé que « ce triangle est sans rapport avec la Constitution et le pacte national ». « Le quorum des deux tiers garantit un partenariat solide, et l'entente préalable aux élections aurait annulé la démocratie dans les pays véritablement démocratiques », a-t-il relevé.
Réagissant à cette précision de Ibrahim Kanaan, le député des Forces libanaises Fadi Karam l'a jugée « encore plus grave que la répartition par tiers, puisqu'elle appelle à annuler la démocratie ».


L'ENTENTE PRÉALABLE AUX ÉLECTIONS AURAIT ANNULÉ LA DÉMOCRATIE... ALORS, QU'EST-CE QU'ON FAIT : ON BOYCOTTE LES ÉLECTIONS AU NOM DE LA DÉMOCRATIE ! ET ON SCANDE : OU AOUN OU PERSONNE ! L'ILLOGISME DES BOÎTES VIDES QUI NAVIGUENT DANS LE VIDE SIDÉRAL ! CAR, UNE BOURDE PAREILLE ET SON ANTI-BOURDE PLUS EXOTIQUE... DU JAMAIS ENTENDU !
15 h 25, le 23 mai 2014