Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

La police empêche « une nouvelle explosion dévastatrice » à Kano

Les services de sécurité de la deuxième ville du Nigeria ont lancé une enquête sur l'attaque avortée comme sur l'attentat de dimanche soir qui a fait quatre morts.

La police nigériane a annoncé hier avoir déjoué un nouvel attentat à Kano, au lendemain d'une attaque-suicide dans cette grande ville du nord du pays.
Elle a affirmé dans un communiqué avoir empêché « ce qui aurait pu être une nouvelle explosion dévastatrice dans la vieille ville de Kano ». Selon elle, le véhicule intercepté, de marque Mitsubishi, était bourré d'explosifs destinés à fabriquer une bombe artisanale mais a été neutralisé grâce à des renseignements recueillis auparavant. « Les services de sécurité à Kano ont lancé une enquête » sur l'attaque avortée comme sur l'attentat de dimanche soir », a ajouté la police.
En effet, la veille, quatre personnes, dont une enfant de 12 ans, ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée dans le quartier à majorité chrétienne de Sabon Giri. Cependant, un habitant, Steven Nwogor, a déclaré à la presse que l'attentat avait tué aussi ses deux filles et grièvement blessé sa femme, qui vendait du poisson dans la rue. « J'ai perdu deux de mes sept enfants sans raison et ma femme est à l'hôpital, je ne suis pas sûr qu'elle s'en sortira », a raconté ce commerçant de 43 ans, réprimant un sanglot.
La puissante explosion avait été entendue à des kilomètres à la ronde. Le secteur a été bouclé par les enquêteurs et est sous la garde de policiers en armes et de soldats. Les soupçons se portent sur Boko Haram, mais il est trop tôt pour déterminer les responsabilités. Des observateurs s'interrogent d'ailleurs sur un lien avec des élections locales qui se sont tenues samedi à Kano.

Des bars à ciel ouvert
Sur les lieux de l'attentat-suicide, un journaliste de l'AFP a vu les carcasses de cinq voitures carbonisées devant l'un des nombreux bars de Sabon Giri. L'épave d'une sixième voiture, une Golf Volkswagen utilisée pour l'attentat, était également visible sur place, la carcasse décomposée en trois morceaux, le moteur sur le bord de la route. L'attaque est venue replonger cette ville dans l'effroi après une période de relative accalmie à Kano. Le quartier de Sabon Giri a déjà été plusieurs fois attaqué. Le 29 juillet 2013, 12 personnes ont été tuées dans de violentes explosions. Des bars à ciel ouvert semblaient avoir été visés.
À peine 24 heures plus tôt, le Nigeria et ses voisins avaient adopté à Paris, avec le soutien des Occidentaux, un plan de « guerre » contre Boko Haram, qualifié de « secte terroriste » et de « menace majeure » pour la région. Le plan adopté prévoit « la coordination du renseignement, l'échange d'informations, le pilotage central des moyens, la surveillance des frontières, une présence militaire autour du lac Tchad et une capacité d'intervention en cas de danger ».
Quelques heures avant la réunion de Paris, le groupe islamiste attaquait un camp de travailleurs chinois dans l'extrême nord du Cameroun, tuant au moins un militaire camerounais et enlevant 10 travailleurs chinois. Selon une source policière camerounaise, ces hommes ont probablement été « conduits au Nigeria » par des membres de Boko Haram.

(Source : AFP)

La police nigériane a annoncé hier avoir déjoué un nouvel attentat à Kano, au lendemain d'une attaque-suicide dans cette grande ville du nord du pays.Elle a affirmé dans un communiqué avoir empêché « ce qui aurait pu être une nouvelle explosion dévastatrice dans la vieille ville de Kano ». Selon elle, le véhicule intercepté, de marque Mitsubishi, était bourré d'explosifs...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut