Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Négociations "difficiles" sur le nucléaire iranien

Un haut responsable américain a exprimé vendredi son inquiétude face à la lenteur des progrès effectués dans le cadre de la quatrième séance de pourparlers sur le nucléaire iranien à Vienne, qui doit s'achever dans la journée.

"Les discussions sont lentes et difficiles", a-t-il dit. "Des désaccords importants subsistent. L'Iran a encore certaines décisions difficiles à prendre. Nous nous inquiétons de voir que cela n'avance pas et que le temps est compté."

Les négociations entre l'Iran d'un côté et les États-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne de l'autre, réunis au sein du groupe P5+1, ont pour but de parvenir à un accord définitif sur le nucléaire iranien d'ici au 20 juillet, date à laquelle expirera l'accord provisoire conclu en novembre.

Le principal point d'achoppement semble porter sur les centrifugeuses servant à enrichir l'uranium. Hautement enrichi, l'uranium peut servir à fabriquer des armes nucléaires.

Les pays du P5+1 réclament de l'Iran qu'il limite ses activités nucléaires sensibles, en particulier l'enrichissement d'uranium, afin de ne pas être en mesure de fabriquer rapidement une bombe s'il en prenait la décision.

La République islamique rejette les soupçons occidentaux selon lesquels elle souhaite se doter d'une capacité nucléaire militaire.

Assurant que son programme est purement civil, elle veut accroître le nombre de ses centrifugeuses servant à enrichir l'uranium afin d'alimenter en combustible un réseau de centrales électriques nucléaires.

Vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi a lui aussi évoqué des négociations difficiles.

"Toutes les parties impliquées dans les discussions sont animées d'une bonne volonté", a-t-il dit, cité par l'agence de presse Fars. "Mais les discussions sont entrées dans une phase très difficile."

"Malgré la lenteur des discussions, l'ambiance est bonne", a-t-il toutefois ajouté.

Un haut responsable américain a exprimé vendredi son inquiétude face à la lenteur des progrès effectués dans le cadre de la quatrième séance de pourparlers sur le nucléaire iranien à Vienne, qui doit s'achever dans la journée.
"Les discussions sont lentes et difficiles", a-t-il dit. "Des désaccords importants subsistent. L'Iran a encore certaines décisions difficiles à prendre....