Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Objets et histoire

Visitez-moi !

Si les cartes de visite sont des éléments de premier contact et beaucoup d'entreprises font attention à soigner particulièrement leur présentation pour renvoyer une bonne image, la carte de visite, aujourd'hui massivement répandue, a été très longtemps l'apanage de la bourgeoisie et de l'aristocratie. Elle est le prolongement d'une tradition qui consistait à indiquer ses coordonnées ou un petit mot au dos d'une carte à jouer.
Ce n'est qu'au XVIIe siècle que la carte de visite fait son entrée en Europe et plus précisément en France, sous le règne du Roi-Soleil. Pour entrer en relation avec un autre de ses pairs, un noble ou un aristocrate faisait porter sa carte par un employé de maison. Si sa carte lui revenait cela signifiait que la rencontre pouvait avoir lieu. Plus tard, une étiquette très codifiée se mit en place autour des cartes de visite sous le nom de cartes de téléphone. Il fallait par exemple avoir obtenu toutes les cartes des dames de la maison avant de joindre ses occupants par téléphone. La table du hall de la maison devait avoir une boîte de cartes avec un stylo à proximité. Alors que les hommes étaient autorisés à garder leurs cartes dans leur poche, les dames devaient les garder dans un étui.
Une jeune femme pouvait avoir sa carte après avoir évolué dans la société pendant un an. Elle faisait imprimer sur sa carte son « jour de visite », c'est-à-dire le jour de la semaine où elle restait à domicile, disponible pour recevoir ses amis. L'horaire, généralement de 5h à 7h du soir, était également indiqué. En parallèle à leur carte personnelle, où seuls leur nom et le jour de visite étaient imprimés, les dames utilisaient également la carte de visite dite « de ménage », qui mentionnait le nom de monsieur et celui de madame ainsi que leur adresse. Les messieurs, tout comme les dames, disposaient aussi bien de leur carte personnelle que de la carte de ménage. Il pouvait arriver qu'un monsieur, ou même une dame, exerçant une profession libérale, dispose également d'une carte de visite spécifique, mentionnant son métier.
En Europe, les hommes cornaient le bord de leur carte pour indiquer qu'ils avaient délivré eux-mêmes cette carte, tandis que si un serviteur faisait passer la carte, elle était délivrée sans être cornée. Une carte pliée en deux indiquait que le téléphone était ouvert pour plusieurs, ou tous les membres de la famille.
Il y a longtemps, les cartes de visite émergèrent en Angleterre, sous le nom de TradCard. Les cartes de visite étaient alors un moyen plus efficace de communiquer que les journaux. Leur utilisation était donc plus proche de celles des flyers d'aujourd'hui. Les États-Unis faisaient une distinction nette entre les visit cards et les business cards. Les visit cards étaient utilisées par les grandes familles pour leurs relations personnelles. Elles avaient la valeur de lettres d'introduction et la pile de cartes à côté du téléphone était un moyen pratique pour les domestiques pour savoir quels appels ils devaient faire passer aux maîtres de maison ou non. Les business cards étaient répandues chez les commerçants de toutes classes sociales et permettaient d'échanger ses coordonnés. Laisser une business card à un serviteur en se présentant à la porte d'un domicile personnel laissait entendre que vous veniez pour affaire, probablement pour collecter une dette.
Au XXIe siècle les cartes de visite sont toujours un moyen pratique d'échanger ses coordonnés dans les milieux professionnels. La tradition des armoiries de la famille a donné naissance à la charte graphique, constituée du logo de l'entreprise et de l'ensemble des codes formels et couleurs permettant de reconnaître l'entreprise au premier coup d'œil.
Les cartes de visite, jusqu'à la première moitié du XXe siècle, firent également office de faire-part pour toutes les occasions, grandes ou petites, joyeuses ou tristes. Un liseré noir pouvait être ajouté pour indiquer un deuil. Il était également admis que l'on utilise sa carte de visite pour envoyer un petit mot informatif, sans signature, simplement daté. Ainsi on pouvait recevoir sur une carte de visite une invitation à dîner ou même des souhaits pour la nouvelle année.

Sources principales :
design-produit.net
lacartedevisite.net
lemagfemmes.com

Si les cartes de visite sont des éléments de premier contact et beaucoup d'entreprises font attention à soigner particulièrement leur présentation pour renvoyer une bonne image, la carte de visite, aujourd'hui massivement répandue, a été très longtemps l'apanage de la bourgeoisie et de l'aristocratie. Elle est le prolongement d'une tradition qui consistait à indiquer ses coordonnées ou...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut