Rechercher
Rechercher

Sport - Sport/auto

Championnat du Liban des rallyes : Mazloum vainqueur sur fond d’abandons et de controverse

Alors qu'on nous avait promis une course palpitante avec, d'une part un duel de haut niveau entre les frères Feghali et d'autre part 39 voitures et pilotes alignés au départ, c'est le contraire totalement qui s'est déroulé hier lors de la 1re manche de la course de côte de Falougha, 2e manche du championnat du Liban des rallyes (les 2 meilleurs résultats en course de côte seront ajoutés au classement du championnat des rallyes). C'est avec tristesse que cette course, organisée par l'Automobile et Touring Club du Liban, a vu seulement 11 pilotes prendre le départ et cela en raison des protestations des 28 autres pilotes qui ont décidé de remballer, de passer le dimanche tranquillement loin du parcours de Falougha et de gâcher le spectacle du public venu en masse.


La controverse a débuté hier matin quelques minutes avant le départ. Les pilotes s'attendaient à voir du changement dans le règlement au niveau de l'attribution des points mais surtout au niveau du déroulement de la séance de course de côte, réclamant que le vainqueur soit désigné en se basant sur la meilleure des 3 montées et non le cumul des 2 meilleures montées. Cependant ce changement n'a jamais eu lieu et le comité sportif national de l'ATCL, en charge de l'organisation, a décidé de poursuivre avec le règlement instauré en début d'année. « Le règlement a été instauré en début d'année et nous avions discuté par la suite avec les équipes pour revoir plusieurs points », a annoncé un porte-parole de la commission sportive nationale à L'Orient-Le Jour qui a tenu quand même à garder l'anonymat. « Nous avons effectué des concessions en baissant le coefficient de course la de côte, mais pour le déroulement de la séance ce n'est que ce matin que des équipes, n'ayant pas lu le règlement, se sont mis à protester... Il était trop tard. Nous aimons être flexible avec les pilotes et les équipes mais le manque d'esprit sportif de ces derniers est inacceptable », a rajouté ce dernier.


« La CSN nous avait promis d'effectuer des changements et elle l'avait même annoncé sur sa page Facebook », a déclaré un des pilotes à L'OLJ qui a voulu également garder son anonymat. « Mais malheureusement au départ de la course nous avons réalisé qu'aucune concession ne voulait être faite, et par la suite j'ai décidé de me retirer », a rajouté ce dernier.
C'est surtout par solidarité envers ce pilote que les 27 autres se sont retirés à leur tour, et Falougha, toujours en ébullition lors des manifestations de sport automobile, commençait à être déserté. La course a pourtant eu lieu et c'est Dany Mazloum qui remporte la première victoire de sa carrière devant l'expérimenté Rodrigue Rahi.

 

Le classement

1. Dany Mazloum    Mitsubishi Lancer EVO IX 4'21''7
2. Rodrigue Rahi    Lancia Delta HF Integral 4'26''4
3. Jawad Slim    Mitsubishi Lancer EVO X 4'30''3
4. Sysley    Mitsubishi Lancer EVO IX 4'32''0
5. Émile Abou Karam Mitsubishi Lancer EVO IX 4'39''1
6. Nabil Abdel Hak    Mitsubishi Lancer EVO X 4'39''1
7. Majed Khoury    Skoda Fabia 4'57''1
8. Hani Raad    BMW M3 Coupe 5'01''4
9. Antoine Daou    Honda Civic Type R 5'13''61.

 

Lire aussi

Le Liban court à Monaco

Mercedes sur une autre planète

 

Alors qu'on nous avait promis une course palpitante avec, d'une part un duel de haut niveau entre les frères Feghali et d'autre part 39 voitures et pilotes alignés au départ, c'est le contraire totalement qui s'est déroulé hier lors de la 1re manche de la course de côte de Falougha, 2e manche du championnat du Liban des rallyes (les 2 meilleurs résultats en course de côte seront ajoutés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut