Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Des informateurs musulmans recrutés par la police de New York

Selon le New York Times, de nombreux musulmans interrogés ont dit s'être sentis obligés de coopérer.

La police de New York a recruté des musulmans comme informateurs dans les années qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001, rapporte le New York Times daté de dimanche. Photo AFP

La police de la ville de New York a recruté des immigrés, musulmans pour la plupart, comme informateurs dans les années qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001, rapporte le New York Times daté de dimanche.

Comme exemple de personnes recrutées, le quotidien, qui a pu interroger des policiers en activité et à la retraite, cite un vendeur de rue venu d'Afghanistan, un chauffeur de limousine originaire d'Egypte et un étudiant en comptabilité du Pakistan. La plupart avaient été arrêtés pour des infractions mineures quand ils ont été sollicités par la police.

Les inspecteurs chargés de ce travail appartiennent à une unité du nom de "Citywide Debriefing Team". Ils ont mené des centaines d'interviews, précise le New York Times. Pour le premier trimestre de cette année, ils en ont réalisé 220.

Selon John Miller, un des responsables de la division du Renseignement, il y avait un besoin urgent d'informations après les attentats du 11 septembre. "Nous recherchions des gens qui pouvaient nous donner une ouverture sur le monde du terrorisme", a-t-il déclaré au quotidien. "On n'obtient pas d'information sans parler aux gens."

 

(Pour mémoire: La police de New York ferme une unité qui espionnait les musulmans)

 

Selon le New York Times, de nombreux musulmans interrogés ont dit s'être sentis obligés de coopérer. Le journal cite par exemple le cas d'un Afghan, Bayjan Abrahimi, arrêté en 2009 pour un différend lié à un problème de stationnement.

Ce vendeur de nourriture dans la rue raconte que les policiers l'ont interrogé au sujet d'el Qaëda. "Connaissez-vous ces gens?", lui ont demandé les policiers. Il a également été interrogé sur la mosquée qu'il fréquentait, la nationalité des autres musulmans qui y priaient et sur son frère chauffeur de taxi en Afghanistan.

A la fin, on lui a demandé s'il était d'accord pour collecter des renseignements dans les mosquées et se rendre éventuellement en Afghanistan. Effrayé, il dit avoir accepté. Après sa libération, il n'a plus entendu parler des inspecteurs qui l'avaient interrogé, mais il dit avoir été perturbé par toute cette affaire.

 

Lire aussi
Les autorités israéliennes se débattent face à la montée du vandalisme antichrétien et islamophobe

Un rapport sur le terrorisme divise Américains et Israéliens

L'espionnage des Etats-Unis par Israël "dépasse les limites"

La police de la ville de New York a recruté des immigrés, musulmans pour la plupart, comme informateurs dans les années qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001, rapporte le New York Times daté de dimanche.
Comme exemple de personnes recrutées, le quotidien, qui a pu interroger des policiers en activité et à la retraite, cite un vendeur de rue venu d'Afghanistan, un chauffeur de...

commentaires (3)

VIEILLE HISTOIRE. LES ALBIOBNNAIS AVAIENT COMMENCÉ LES PREMIERS...

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 47, le 11 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • VIEILLE HISTOIRE. LES ALBIOBNNAIS AVAIENT COMMENCÉ LES PREMIERS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 47, le 11 mai 2014

  • On recrute des musulmans pour combattre le terrorisme par le terrorisme moral . Drole de logique .

    Sabbagha Antoine

    17 h 33, le 11 mai 2014

  • C'est bien une methode yanky sionisee , on les emploie en pays arabe et on les utilise pour les basses besognes domestiques . Ils devraient faire gaffe aux incorruptibles qui retournent leur veste a la moindre occase .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 58, le 11 mai 2014

Retour en haut