Rechercher
Rechercher

Liban

Roed Larsen : L’élection d’un nouveau président cruciale pour la bonne gouvernance et la stabilité du Liban

Le dix-neuvième rapport semestriel du secrétaire général de l'ONU sur la mise en œuvre de la résolution 1559 (2004) était mardi au centre des consultations à huis clos du Conseil de sécurité. Présentant son exposé sur ladite résolution, Terjé Roed Larsen, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour son application, est « sorti de la réunion heureux et encouragé parce qu'il y a une forte unité au sein du Conseil, sans exception, sur les principales questions particulières à cette résolution », a déclaré M. Roed Larsen à la presse.
Dans sa nouvelle évaluation de l'application de la résolution, le représentant de Ban Ki-moon « relève de nouveau l'absence de tout progrès tangible dans l'application des principales dispositions de la 1559 et souligne les menaces croissantes qui pèsent sur la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique du Liban, notamment la difficulté pour le pays de se dissocier de la crise syrienne, sans compter les dispositions qui ont trait à la dissolution et au désarmement des milices libanaises et non libanaises ». Il note par ailleurs l'importance de l'évolution positive de la situation sur le front politique.

 

Élection présidentielle
« Le Liban est aujourd'hui confronté à une période difficile et exigeante. Le conflit en Syrie continue d'avoir un impact significatif sur tous les fronts dans le pays », a estimé le représentant de Ban. Il a toutefois noté avec optimisme que « le Liban a fait preuve de résilience et a réussi à faire, en particulier durant les six dernières semaines, des progrès sur le plan politique ainsi qu'en matière de sécurité ».
« L'unité politique du nouveau gouvernement doit se poursuivre pour que l'élection du nouveau président soit réalisée dans les délais par le Parlement. Car ceci est crucial pour la bonne gouvernance, pour la stabilité et la sécurité du pays », a-t-il affirmé.


Pour Terjé Roed Larsen, « l'élection du nouveau président dans un cadre constitutionnel ne sera pas seulement un important indicateur de la solidité des institutions démocratiques du Liban et de son indépendance politique, mais le prochain mandat du nouveau président sera une période importante pour le pays, y compris dans ses relations avec ses voisins et dans l'application intégrale de toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU » ayant trait au pays, a-t-il insisté. Saluant le rôle crucial de l'armée libanaise et des FSI, le responsable onusien a estimé que des « progrès » ont été réalisés « en vue de garantir une meilleure sécurité et la stabilité dans tout le pays ». « Un soutien continu à l'armée et aux FSI est un facteur-clé dans la poursuite des réalisations déjà accomplies », a-t-il dit. Et de conclure : « Le gouvernement et l'armée méritent d'être salués pour les efforts qu'ils font afin de sauvegarder la stabilité dans ces circonstances extrêmement difficiles. »

Le dix-neuvième rapport semestriel du secrétaire général de l'ONU sur la mise en œuvre de la résolution 1559 (2004) était mardi au centre des consultations à huis clos du Conseil de sécurité. Présentant son exposé sur ladite résolution, Terjé Roed Larsen, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour son application, est « sorti de la réunion heureux et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut