Rechercher
Rechercher

Santé - À vot’ santé !

Le gingembre, un anti-inflammatoire et un analgésique naturel

« À vot' santé ! » est une rubrique mensuelle qui aborde les bénéfices thérapeutiques d'une plante du Liban. Celle-ci peut être consommée de différentes façons et ne remplace en aucun lieu un traitement médical. La rubrique est réalisée en collaboration avec Marc Beyrouthy, chef du département des sciences agronomiques à la faculté des sciences agronomiques et alimentaires de l'USEK. Site Web : www.marcbeyrouthy.com ; Twitter : @MarcBeyrouthy

Le gingembre (zingiber officinale), al-zanjabil en arabe, est à la fois une épice et une plante médicinale de la famille des zingibéracées très utilisées au Liban. Mais ce n'est pas le fruit lui-même qui est consommé, encore moins les racines de la plante. En effet, dans le gingembre, on utilise le rhizome. C'est la tige souterraine qui est remplie de réserve alimentaire.
Gingembre signifie « en forme de corne », en raison de la ressemblance avec les cornes du cerf. Le gingembre officinal serait originaire d'Inde et de Malaisie. En effet, la plante ne pousse pas à l'état sauvage. Elle a perdu la faculté de se reproduire par les graines et ne se multiplie plus que par le rhizome.
Le gingembre est aussi l'une des premières épices à être importée dans le bassin méditerranéen, où il a été surnommé l'épice blanche. Il coûtait très cher et servait de monnaie d'échange. On prélevait également des impôts sur son commerce.
Le gingembre a une saveur exceptionnelle et confère une note originale aux plats. Il convient parfaitement à un régime minceur ou sans sel. Sa saveur forte est due à la présence de plusieurs molécules chimiques, notamment le gingérol, le shogaol, le paradol et le zingérone. Il sert aussi à parfumer les biscuits, les gâteaux et le pain d'épices. Il constitue aussi la saveur principale de la bière au gingembre (ginger ale), une boisson gazeuse et sans alcool.
L'utilisation du rhizome mariné dans le vinaigre (gari) est courant dans la cuisine japonaise, notamment dans les sushis, ce qui permet de rafraîchir le palais entre deux bouchées.
Traditionnellement, et depuis la nuit des temps, le gingembre servait mondialement à soulager les nausées, les rhumes et les maux de tête. Il est aussi réputé être un bon aphrodisiaque.
Au Liban, le rhizome décortiqué et séché est utilisé comme un anthelminthique (un moyen qui permet à l'organisme de se débarrasser des vers intestinaux), un sudorifique (qui provoque la sudation) et un émétique (médicament destiné à provoquer des vomissements). Il est aussi utilisé en usage externe pour traiter le rhumatisme.
Le gingembre peut être consommé en infusion (1 g de poudre dans 250 ml d'eau durant 5 à 10 minutes). Il est possible de rajouter à l'infusion du jus de citron et du miel pour atténuer son goût piquant. Il est également possible de trouver en pharmacie des capsules de poudre de gingembre, des extraits et des teintures.
Le gingembre est surtout connu comme étant un excellent apéritif ou digestif. Ses propriétés sont nombreuses et il sert notamment à traiter les nausées et les vomissements durant la grossesse, comme pour prévenir le mal des transports.
Des études récentes ont également montré que le gingembre agissait comme un anti-inflammatoire et un analgésique naturel, d'autant qu'il calme les douleurs qui affectent les articulations en cas d'arthrose ou de rhumatisme.
Néanmoins, selon plusieurs études, une grande consommation de gingembre est vivement déconseillée aux personnes qui prennent des médicaments pour les calculs biliaires ou pour un problème cardiaque, ainsi que des anticoagulants ou des antidiabétiques.

Le gingembre (zingiber officinale), al-zanjabil en arabe, est à la fois une épice et une plante médicinale de la famille des zingibéracées très utilisées au Liban. Mais ce n'est pas le fruit lui-même qui est consommé, encore moins les racines de la plante. En effet, dans le gingembre, on utilise le rhizome. C'est la tige souterraine qui est remplie de réserve alimentaire.Gingembre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut