Rechercher
Rechercher

Culture - Liban

Festival de Beiteddine : un cru 2014 aux multiples saveurs

Un cru 2014 qui ne manque pas de variétés pour le Festival international de Beiteddine qui a annoncé officiellement son calendrier sans toutefois la conférence de presse habituelle. À l'affiche : Joss Stone, Katie Melua, Magida el-Roumi, le Ballet national de Marseille, Wajdi Mouawad, Kazim al-Saher, Kudsi Erguner, Bouhassoun et Baker... Sept spectacles et des événements en « off », du jeudi 26 juin au 9 août, feront briller le palais de l'émir Béchir de mille feux.

Magida el-Roumi.

Jeudi 26 juin
Magida el-Roumi inaugure le festival de Beiteddine 2014 avec une soirée qu'elle promet mémorable. La chanteuse libanaise, véritable icône de la chanson arabe, mène une carrière internationale depuis quatre décennies.
« La musique peut parfois communiquer bien plus que les mots seuls. Je dédie ma musique et je donne ma voix aux plus faibles et à ceux qui sont dans le besoin », dit-elle.
Au programme, une compilation de ses meilleurs titres, dont des chansons tirées de son plus récent album.
À 20h30.

 

Mercredi 2 juillet
Joss Stone. Sa version de Pillow Talk est à tomber... du lit. La jeune Anglaise, chanteuse de soul, pop et rythm n' blues, a attiré l'œil du public grâce à son premier opus intitulé The Souls Sessions (2003). Encore adolescente lors de son ascension, Joss Stone ne tarde pas à se faire connaître sur la scène internationale. Ses titres You Had me et Super Duper Love ont triomphé partout dans le monde. Avec plus de onze millions d'albums vendus et des collaborations qui comptent Sean Paul, John Legend, James Brown ou encore Stevie Wonder, entre autres. Engagée, idées bien trempées, végétarienne, tatouée, Grammy et Brit « Awardée », Joss Stone est à Beiteddine dans le cadre de sa tournée mondiale de lancement du très réussi Soul Sessions 2.
À 21h.

 

 

Jeudi 10 juillet
Kudsi Erguner (nay), Waed Bouhassoun (chant) et Fawaz Baker (oud) rendent un hommage aux maîtres soufis et aux légendes des mouwachahat. Soirée mystique par excellence avec trois talents confirmés, accompagnés de deux larges ensembles venus d'Alep et d'Istanbul.
À 21h.

 

Vendredi 18 juillet
Katie Melua, jazz, blues et folk. La chanteuse, compositrice et musicienne britannique d'origine géorgienne est célébrée pour sa voix sublime et enchanteresse. Dix ans après Call of the Search qui l'avait révélée au monde, son sixième album Ketevan sorti en 2013 parle gentiment de l'amour. Entre mélancolie et humour. Entre les deux, elle a vendu 11 millions d'albums, reçu 56 disques de platine, attiré 1 million de spectateurs à ses concerts, enregistré un record au Guiness (celui du concert le plus profond sous le niveau de la mer, à 303 m, sur une plateforme pétrolière) et chanté I Will be There à la reine d'Angleterre lors des célébrations du 60e anniversaire de son couronnement.
À 21h.

 

 

Vendredi 25 et samedi 26 juillet
Le Ballet national de Marseille présente Titanic, un spectacle « titanesque » de danse contemporaine chorégraphié par le directeur du ballet, Frédéric Flamand, et réalisé en collaboration avec le célèbre plasticien-vidéaste vénitien Fabrizio Plessi. Titanic est le deuxième volet d'une trilogie – La Chute d'Icare (1989), Titanic (1992), Ex. Machina – réalisée par Flamand en collaboration avec Plessi. Un spectacle salué par la presse et le public lors de sa première tournée internationale jusqu'au début des années 2000 et recréé aujourd'hui avec les danseurs du Ballet national de Marseille. « Mur de glace contre mur de métal, une écriture dansée du choc. » Flamand voit dans ce drame l'ambition et la folie de l'homme, le symbole du passage d'une époque à une autre.
À 21h.

 

Vendredi 1er et samedi 2 août
Kazim al-Saher. Oui, la légende vivante de la musique arabe est de retour pour deux soirées encore et toujours mémorables pour ses innombrables fans. Salué par la Ligue arabe, ambassadeur de bonne volonté auprès de l'Unicef, al-Saher possède une voix aussi grande que son cœur. Et vice versa.
À 21h.

 

Jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 août
Wajdi Mouawad présente Antigone de Sophocle dans une traduction de Robert Davreu, avec Bertrand Cantat, compositeur et chanteur (chœur grec). Le dramaturge et metteur en scène libano-canadien avait présenté cette pièce dans le cadre de sa trilogie Des femmes à Avignon, composée des Trachiniennes, d'Antigone et d'Electre, de Sophocle. C'est le spectacle illustrant la soif de justice d'Antigone au sein de la cité qui est porté à Beiteddine.
À 20h.

 

*À signaler une remise de 10 % sur les billets achetés avant fin mai. Billets en vente au Virgin Ticketing Box Office. Tél. : 01/999666. Pour plus d'informations :
www.beiteddine.org

 

Off Festival

Samedi 21 juin
Métamorphoses à 20h30. Un spectacle de son et lumière, inspiré des Métamorphoses d'Ovide et de Kafka, conçu par les étudiants de l'ALBA. Entrée libre.

Samedi 19 juillet
Hommage à Zaki Nassif, avec l'orchestre LeBAM et la chorale al-Fayha. À 21h.

 

Expositions

Du 26 juin au 9 août, le palais de Beiteddine accueille deux expositions : « Al Kawanin wal Manakel », collection privée de Mohammad Barakat,
« Trésors cachés du Chouf », projet de conservation par Zaher Ghossaini.

 

Pour mémoire

Lang Lang et Stromae, deux concerts-phares cet été à Byblos

Le 25e Festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo au son du canon

 

Jeudi 26 juinMagida el-Roumi inaugure le festival de Beiteddine 2014 avec une soirée qu'elle promet mémorable. La chanteuse libanaise, véritable icône de la chanson arabe, mène une carrière internationale depuis quatre décennies.« La musique peut parfois communiquer bien plus que les mots seuls. Je dédie ma musique et je donne ma voix aux plus faibles et à ceux qui sont dans le...

commentaires (1)

Avec le calendrier du Festival international de Beiteddine qui a annoncé officiellement son programme on ne peut qu’ espérer une belle saison touristique calme pour le Liban .

Sabbagha Antoine

11 h 51, le 06 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Avec le calendrier du Festival international de Beiteddine qui a annoncé officiellement son programme on ne peut qu’ espérer une belle saison touristique calme pour le Liban .

    Sabbagha Antoine

    11 h 51, le 06 mai 2014

Retour en haut