Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Washington porte un « coup diplomatique » au régime Assad

Les combats entre islamistes font une soixantaine de morts ; le ministre du Tourisme prévoit... une saison prospère à Homs.

Les violences continuent de faire des ravages, à un mois de la présidentielle en Syrie, où les affrontements entre islamistes ont fait une soixantaine de morts hier. Sultan Kitaz / Reuters

Washington va donner aux bureaux de l'opposition syrienne aux États-Unis le statut de mission diplomatique étrangère, ont annoncé hier des responsables américains.
Ce changement, annoncé à l'avant-veille d'une visite à Washington du chef de la Coalition nationale syrienne Ahmad Jarba, a pour objectif « de renforcer l'opposition syrienne modérée et d'accompagner ses efforts pour aider tous ceux qui ont besoin d'aide en Syrie », a déclaré un haut responsable américain. « C'est une étape importante sur la voie d'une nouvelle Syrie, pour sa reconnaissance sur la scène internationale et pour les relations des Syriens avec les États-Unis », s'est félicité Ahmad Jarba, évoquant « un coup diplomatique » porté à la légitimité du président Bachar el-Assad.


Les États-Unis vont également accroître leur assistance non létale et accélérer les livraisons à destination de l'opposition modérée, qui combat à la fois les forces du régime de Bachar el-Assad et les militants radicaux très présents dans le conflit. Quelque 27 millions de dollars d'aide supplémentaire vont être fournis, portant le total de cette aide à 287 millions. Un haut responsable américain a refusé de préciser quel type d'aide était fourni par Washington aux rebelles, tout en reconnaissant l'existence d'une « asymétrie du point de vue militaire » entre les forces de l'opposition et celles du régime Assad.


La reconnaissance du statut de mission diplomatique étrangère pour les bureaux des rebelles aux États-Unis – qui va permettre à leurs employés de bénéficier de l'immunité diplomatique – intervient après l'échec du processus de paix dit de Genève II et près de deux mois après que Washington a fait fermer l'ambassade syrienne dans la capitale américaine.


Sur le terrain, les combats entre jihadistes dans l'Est syrien ont redoublé d'intensité hier, faisant 58 morts. Les affrontements entre le Front al-Nosra, affilié à el-Qaëda, et les jihadistes ultraradicaux de Daech (État islamique en Irak et au Levant-EIIL) ont eu lieu dans la riche province pétrolière de Deir ez-Zor, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Selon cette organisation, « le Front al-Nosra a pris le contrôle du village d'al-Sabha, dans l'ouest de la province, à l'issue de combats qui ont fait six tués dans les rangs de l'alliance Nosra-islamistes, 17 de (Daech) et cinq civils ». Pour sa part, Daech, accusé des pires atrocités et de volonté hégémonique sur le terrain, est entré dans des petits villages, tuant 35 membres d'al-Nosra et des brigades islamistes. Au total, depuis le début de la bataille dans cette province mercredi dernier, au moins 150 personnes, en majorité des combattants, sont mortes, selon l'OSDH. La guerre fratricide qui oppose al-Nosra à l'EIIL, pourtant tous deux engagés contre le régime, a fait plus de 4 000 morts, selon l'ONG.


La semaine dernière, le chef d'el-Qaëda, Ayman al-Zawahiri, avait « ordonné » au chef d'al-Nosra, Abou Mohammad al-Joulani, « ainsi qu'aux soldats du front (...) de cesser immédiatement de combattre » les autres groupes jihadistes en Syrie. Mais dimanche, le Front al-Nosra avait posé des conditions à l'arrêt des combats. « Nous allons suivre Ayman al-Zawahiri, qui a donné l'ordre de cesser toutes les attaques contre (Daech), mais nous continuerons à riposter quand ils attaquent les musulmans et tout ce qui est sacré pour eux », a indiqué le groupe dans un communiqué diffusé sur Internet.

 

(Lire aussi : L'ONU appelle les pays du monde à ouvrir leurs frontières aux réfugiés syriens)

 

Retrait rebelle de Homs dans les 48h
Par ailleurs, l'application de l'accord inédit conclu entre le régime syrien et les rebelles pour leur retrait de la Vieille Ville de Homs débutera dans les 48 heures, a affirmé hier le gouverneur de la province Talal al-Barazi.
L'accord concerne 2 250 combattants, les civils et les blessés, selon les rebelles. « Nous nous sommes mis d'accord qu'ils se dirigeront vers Talbissé et Dar al-Kabira et ce point est réglé », a-t-il dit, faisant mention de deux localités rebelles, situées à environ 20 km au nord de Homs. Le gouverneur, qui refuse de parler « d'accord » et préfère utiliser le terme d'« initiative », a expliqué que les problèmes logistiques concernent « l'itinéraire approprié, le choix des personnes au départ et à l'arrivée pour assurer la sécurité du convoi, les points de sécurité sur la route et le démantèlement des mines posées par les rebelles dans la Vieille Ville ». « Nous devons bien la préparer car si c'est un succès nous pourrons continuer avec Waer et d'autres localités », a-t-il affirmé. Waer est un quartier rebelle à l'entrée de Homs où vivent des centaines de milliers d'habitants et notamment des déplacés des autres secteurs de la ville.

 

(Lire aussi : Syrie: les militants assiégés à Homs font une satire de leur sort)


Les rebelles avaient également indiqué que l'accord prévoyait la libération de 70 prisonniers libanais et iraniens détenus par des islamistes à Alep de même que l'entrée d'une aide humanitaire dans deux villages chiites favorables au régime dans la province d'Alep. Mais le gouverneur a démenti que l'accord incluait la libération des otages iraniens, ajoutant toutefois que « tout accord comprend la libération d'otages et la réconciliation que nous sommes en train de réaliser comprend la libération de kidnappés comme geste de bonne volonté et l'entrée de l'aide humanitaire ».


Enfin, il semblerait que Homs connaîtra « une saison touristique prospère » : c'est ce qu'ont annoncé de manière surprenante les autorités syriennes pour cet été, alors que la province est ravagée par la guerre. S'exprimant lors d'une visite au krak des Chevaliers et à Wadi al-Nasara, la célèbre Vallée des Chrétiens, le ministre du Tourisme, Bachir Yazigi, a affirmé très sérieusement que « diverses activités seront prévues sur ces deux sites touristiques au cours de la saison d'été ». Il a promis également de « nombreuses facilités pour les projets touristiques et d'investissement dans la région ».


Autre « bonne nouvelle » annoncée par la même agence SANA cette semaine : « Le nombre de morts causés par les accidents de la route a baissé de 50 %. » L'agence indique que cette amélioration a été possible grâce « aux efforts dans le domaine de la sécurité ces récentes années en augmentant les patrouilles et les caméras de surveillance ».

 

Pour mémoire

« Quand il y a une distribution de nourriture, les gens ont tellement faim qu'ils n'attendent même pas de rentrer chez eux pour manger »

Washington va donner aux bureaux de l'opposition syrienne aux États-Unis le statut de mission diplomatique étrangère, ont annoncé hier des responsables américains.Ce changement, annoncé à l'avant-veille d'une visite à Washington du chef de la Coalition nationale syrienne Ahmad Jarba, a pour objectif « de renforcer l'opposition syrienne modérée et d'accompagner ses efforts pour aider...
commentaires (4)

L'ANALYSE DIT QUE CE N'EST QU'UN COMMENCEMENT. ON VA ASSISTER À DES DÉVELOPPEMENTS PROCHAINS ET DES ESCALADES DU CONFLIT SYRIEN !

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 10, le 06 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • L'ANALYSE DIT QUE CE N'EST QU'UN COMMENCEMENT. ON VA ASSISTER À DES DÉVELOPPEMENTS PROCHAINS ET DES ESCALADES DU CONFLIT SYRIEN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 10, le 06 mai 2014

  • Bon début. Enfin ; il était temps !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 06, le 06 mai 2014

  • D'aussi bonnes nouvelles nous sont releguees en petits cracteres . Sur france 24 , Mathieu mabin un reporter plus anti Bashar liberateur que lui tu meurs , vient de declarer qu'il n'y a pas d'alternative a Bashar , que rien ne pourra empecher la victoire du regime legitime , qui agit avec tact et intelligence en cercle circonscrit , de quartier en ville patiemment et des accords conclus avec les mercenaires de l'interieur , ne faisant nullement cas de la coalition des opposants ( lol) et en la presence des iraniens comme garants des accords passes avec les mercenaires , voila ce qui explique que les us courent derriere leur ombre , en syrie totalement liberee bientot , Nshallah !

    FRIK-A-FRAK

    11 h 49, le 06 mai 2014

  • Avant d'annoncer une "bonne saison touristique" pour la province de Homs, au cours de laquelle des milliers de "touristes" afflueront sûrement de toute part au monde pour voir les destructions incommensurables opérées par la barbarie de son régime, pourquoi ce ministre du Tourisme n'a pas la décence d'organiser le retour d'un million de Syriens qui se trouvent réfugiés au Liban dans l'état le plus pitoyable que l'on puisse imaginer ?

    Halim Abou Chacra

    11 h 44, le 06 mai 2014

Retour en haut