Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kerry cité à comparaître devant le Congrès sur l'attaque de Benghazi

Une commission du Congrès des Etats-Unis a réclamé vendredi que le secrétaire d'Etat John Kerry vienne témoigner devant les élus sur la façon dont l'administration Obama a répondu à l'attentat de 2012 contre la mission diplomatique de Benghazi en Libye.

Le président de la commission de la Chambre des représentants chargée de contrôler et d'auditer l'exécutif, Darrell Issa, a fait cette annonce dans un tweet, précisant que M. Kerry était cité à comparaître le 21 mai. "C'est parce que le département d'Etat n'a pas réussi à respecter ses obligations juridiques que j'ai lancé cette citation à comparaître", a-t-il justifié.

Cette demande intervient deux jours après que l'organisation conservatrice Judicial Watch a publié un courrier électronique émanant de la Maison Blanche, qui a déclenché une nouvelle controverse concernant la communication de l'exécutif dans les jours ayant suivi l'attentat du 11 septembre 2012, qui a coûté la vie à l'ambassadeur en Libye et trois autres Américains.

Dans ce message daté du 14 septembre 2012, Ben Rhodes, membre du cabinet de sécurité nationale du président Barack Obama, y énonce les objectifs de l'intervention de Susan Rice --alors ambassadrice à l'ONU-- dans plusieurs émissions de télévision prévues le lendemain sur les grandes chaînes américaines.

Parmi eux, celui de souligner que l'attaque a eu "pour origine une vidéo internet et non un échec plus large de la politique" des Etats-Unis.

Depuis l'attentat, les républicains du Congrès accusent la Maison Blanche d'avoir cherché à étouffer le caractère terroriste des attaques, alors que M. Obama était en pleine campagne pour sa réélection. L'exécutif, par la voix de Mme Rice, avait dans un premier temps expliqué que celles-ci avaient été provoquées par la publication d'une vidéo islamophobe sur YouTube -- une version rapidement contredite.

Des enquêtes parlementaires ont été lancées et des milliers de documents livrés au Congrès, mais le message de M. Rhodes n'avait à ce jour pas été révélé malgré les requêtes de la Chambre des représentants. Interrogé à ce sujet jeudi, le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney était resté fidèle à la ligne de l'administration selon laquelle le message adressé à Mme Rice concernait l'ensemble du monde arabe, et non spécifiquement Benghazi.

M. Issa a réclamé que l'administration Obama publie tous les documents en lien avec Benghazi.
"Le département d'Etat n'est pas autorisé à repousser (la publication) de matériels sensibles sous prétexte qu'ils embarrassent ou impliquent de hauts responsables", a encore écrit l'élu républicain.

Une commission du Congrès des Etats-Unis a réclamé vendredi que le secrétaire d'Etat John Kerry vienne témoigner devant les élus sur la façon dont l'administration Obama a répondu à l'attentat de 2012 contre la mission diplomatique de Benghazi en Libye.
Le président de la commission de la Chambre des représentants chargée de contrôler et d'auditer l'exécutif, Darrell Issa, a fait...