Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Corporations

Fady Gemayel prend les rênes de l’Association des industriels

Fady Gemayel a remporté samedi dernier les élections pour la présidence de l'Association des industriels libanais (AIL). Son credo : utiliser la conjoncture difficile et l'expérience de l'instabilité pour renforcer les points forts de l'industriel libanais.

Fady Gemayel : Il va falloir profiter de la mondialisation pour faire du secteur industriel libanais une plateforme de rayonnement régional.

C'est dans un contexte d'incertitude, lié à l'élection présidentielle, et de grogne sociale croissante des fonctionnaires, des enseignants, mais également d'une large tranche de la population qui croule sous le poids de la cherté de vie, que se sont tenues samedi dernier les élections pour la présidence de l'Association des industriels libanais (AIL). La liste « Tous pour l'industrie » l'a emporté, avec Fady Gemayel à sa tête et Ziyad Bekdache à la vice-présidence.


Contacté par L'Orient-Le Jour, M. Gemayel s'est montré optimiste quant à l'avenir du secteur industriel qui représente environ 12 % du PIB et qui a fait preuve d'une résilience relative au cours des derniers mois comparé à la majorité des secteurs économiques. « Le développement continu et la réussite des industriels libanais malgré la conjoncture très difficile de ces dernières années et malgré l'absence de soutien de la part des pouvoirs publics – mis à part quelques initiatives ponctuelles – sont une preuve à eux seuls des capacités multiples du secteur », a-t-il indiqué. Il reste cependant un grand chantier de réformes à entreprendre pour permettre à l'industrie libanaise de prospérer et de se démarquer dans la région et à l'international. Parmi les principaux problèmes ponctuels que rencontrent les industriels et qui font partie des priorités du programme du président de l'AIL, celui des coûts énergétiques trop élevés ou du manque de main-d'œuvre spécialisée.
Mais d'autres pistes, nouvelles, plus originales, seront également au programme du mandat du nouveau président. Parmi elles, créer une synergie entre le secteur industriel et les points forts ou les « success stories » du secteur privé libanais. « Par exemple, nous aimerions nous rapprocher des grands noms de la haute couture libanaise pour les inciter à élargir leur gamme de prêt-à-porter ou à diversifier leurs activités dans l'ameublement, le tout en collaborant avec les industriels », a expliqué M. Gemayel. « On pourrait également profiter de la percée de certaines entreprises libanaises qui fournissent à de grandes marques internationales de supermarchés des services de gestion informatique, pour permettre aux petites industries agroalimentaires, par exemple, d'accéder aux rayons de ces grandes marques », a-t-il poursuivi.


Le président de l'AIL a par ailleurs insisté sur le besoin de renforcer la confiance et les partenariats avec le système bancaire afin de permettre aux industriels d'avoir plus facilement accès aux capitaux, « surtout que les liquidités existent, les banques libanaises possédant plus de 164 milliards de dollars d'avoirs ».
« Il va falloir profiter de la mondialisation pour faire du secteur industriel libanais une plateforme de rayonnement régional pour les grands groupes internationaux, en s'appuyant sur notre expérience à gérer les crises politiques et économiques ainsi que sur notre capital humain et naturel », a affirmé M. Gemayel. « Ainsi, ce sont de nouveaux marchés qu'il faut aller chercher, dans la Syrie postguerre à moyen et long terme, mais également dans les pays où se trouve la diaspora libanaise, en renforçant les routes maritimes », a-t-il ajouté.


Enfin, le président de l'AIL a insisté sur la nécessité de collaborer avec l'ensemble des instances économiques du pays, « car aujourd'hui, le principal défi n'est pas de développer uniquement notre secteur, mais de ramener la croissance en mettant en place un programme global de relance économique, qui bénéficierait à l'ensemble du pays », a-t-il conclu.

C'est dans un contexte d'incertitude, lié à l'élection présidentielle, et de grogne sociale croissante des fonctionnaires, des enseignants, mais également d'une large tranche de la population qui croule sous le poids de la cherté de vie, que se sont tenues samedi dernier les élections pour la présidence de l'Association des industriels libanais (AIL). La liste « Tous pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut