Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Au Liban, trois grèves lundi, mardi et mercredi

Le CCS a appelé à un grand rassemblement mardi prochain place Riad el-Solh.

Après une petite accalmie de quelques jours, les mouvements sociaux vont reprendre de plus belle la semaine prochaine, avec à la clé trois grandes grèves prévues lundi, mardi et mercredi. La première concerne les syndicats et unions des transporteurs routiers. Ils protestent principalement contre la non-application du plan de réforme du transport public promis depuis des années, contre l'inaction des pouvoirs publics face aux chauffeurs qui utilisent de fausses plaques d'immatriculation ou le laxisme face aux contrevenants à la loi sur la circulation. Un rassemblement de tous les conducteurs de taxis-services, bus, minibus et camions est donc prévue lundi à 10h30 au rond-point Cola ainsi qu'à 11 heures à Dora.

 

(Pour mémoire : Grille des salaires : entre bras de fer et dialogue de sourds)


La grève de mardi est organisée par le Comité de coordination syndicale (CCS) pour demander l'approbation de la grille des salaires par le Parlement, mais sans coupe dans les chiffres, sans échelonnement et avec un effet rétroactif à compter de juillet 2012. Le corps enseignant est appelé à se mobiliser en masse et à faire grève dans toutes les écoles du pays.


Enfin, la Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL) a appelé à une manifestation mercredi place Riad el-Solh pour protester contre l'augmentation de la TVA et d'autres taxes sur les produits de première nécessité « sous prétexte de financer la grille des salaires ». « C'est une grève de mise en garde, avant d'adopter des mesures d'escalade si nos demandes ne sont pas satisfaites », a déclaré hier le président de la CGTL, Ghassan Ghosn.

 

Lire aussi

Au Liban, le corps enseignant au bout du rouleau

François Bassil : Majorer les salaires est une évidence, mais aussi « un suicide »

 

Après une petite accalmie de quelques jours, les mouvements sociaux vont reprendre de plus belle la semaine prochaine, avec à la clé trois grandes grèves prévues lundi, mardi et mercredi. La première concerne les syndicats et unions des transporteurs routiers. Ils protestent principalement contre la non-application du plan de réforme du transport public promis depuis des années, contre...

commentaires (2)

L'ABRUTISSEMENT RESTE BRANCHÉ SUR LA MÊME LONGUEUR D'ONDE !!!

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 36, le 26 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L'ABRUTISSEMENT RESTE BRANCHÉ SUR LA MÊME LONGUEUR D'ONDE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 36, le 26 avril 2014

  • MITIL YIALLI 3AMAL YI2LA3 3YOUNOU LA 7ALOU !

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 48, le 25 avril 2014

Retour en haut