Rechercher
Rechercher

Liban

Sethrida Geagea : Au moins 50 voix pour le leader des FL aujourd’hui

Nabih Berry recevant hier la délégation des FL. Photo ANI

La députée Sethrida Geagea a affirmé, hier, que son groupe politique s'attendait à 50 votes « au moins » en faveur du leader des Forces libanaises, Samir Geagea, lors de la séance parlementaire d'aujourd'hui, consacrée à l'élection d'un nouveau président de la République.
Mme Geagea, accompagnée des députés Fadi Karam et Joseph Maalouf, ainsi que de M. Eddy Abillama, a tenu ces propos à Aïn el-Tiné où elle s'était rendue afin de remettre au chef du législatif, Nabih Berry, une copie du programme électoral de Samir Geagea, intitulé « La république forte ». Cette entrevue s'inscrit dans le cadre de la tournée entreprise par les FL auprès des partis et ténors politiques.
« Le président Berry nous a assuré que son bloc assistera à la séance de demain et voterait pour un candidat », a ajouté Sethrida Geagea, notant que M. Berry avait auparavant contacté par téléphone le leader des FL pour rendre hommage à son programme électoral. En réponse à une question, elle a tenu à rappeler que le député Ahmad Fatfat avait affirmé que Samir Geagea était le candidat du courant du Futur à la présidence.
Dans l'après-midi, la délégation des FL s'est rendue chez le député Michel Murr, chez le ministre Michel Pharaon et le ministre Boutros Harb, afin de les remercier pour leur soutien au leader des FL et leur remettre le programme électoral de ce dernier. M. Murr a indiqué qu'il participerait à la séance pour assurer le quorum. « Quant au vote, je ferai ce que me dicte ma conscience et je prendrai la décision adéquate », a-t-il ajouté.
De son côté, M. Harb a déclaré à l'issue de l'entrevue avec la délégation FL : « Les forces du 14 Mars se sont réunies autour de principes bien définis. Nous visons l'intérêt général du Liban. La candidature de M. Geagea à la présidence est fondamentale pour les forces du 14 Mars et nous devons le soutenir. Si une chance se présente devant lui de remporter la bataille avec ces principes, notre victoire sera tout aussi bien assurée. »
Quant à M. Pharaon, il a déclaré que « Samir Geagea consacre actuellement nos engagements ».

Joumblatt et le programme « responsable » de Geagea
Notons qu'une délégation des Forces libanaises s'était rendue lundi auprès du Premier ministre Tammam Salam pour lui exposer le programme électoral de M. Geagea. Elle avait également rencontré durant le week-end les leaders du Courant patriotique libre, Michel Aoun, des Kataëb, Amine Gemayel, du Parti national libéral, Dory Chamoun, et du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt. Le leader du PSP a déclaré à Mme Geagea qu'il avait lu le programme présidentiel de M. Geagea et qu'il l'a trouvé « responsable », selon les milieux des FL.
Rappelons que la délégation des FL s'était aussi rendue auprès du chef de l'État, Michel Sleiman, et du patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, pour leur exposer le programme de M. Geagea.
Par ailleurs, le bureau de presse de Samir Geagea a indiqué dans un communiqué que des contacts ont été entrepris entre les FL et le courant des Marada de Sleimane Frangié et que le réunion qui était prévue entre les deux formations n'a pu avoir lieu « en raison d'engagements antérieurs ». « Les contacts se poursuivront par la suite », précise le communiqué FL.

La députée Sethrida Geagea a affirmé, hier, que son groupe politique s'attendait à 50 votes « au moins » en faveur du leader des Forces libanaises, Samir Geagea, lors de la séance parlementaire d'aujourd'hui, consacrée à l'élection d'un nouveau président de la République.Mme Geagea, accompagnée des députés Fadi Karam et Joseph Maalouf, ainsi que de M. Eddy Abillama, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut