Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban-Syrie

Des Libanais de Toufayl reçoivent de l'aide après des semaines d'isolement

Le village est enclavé en territoire syrien et rendu inaccessible par les combats.

A bord de camions et de véhicules de la Croix-rouge, 1.000 colis alimentaires, des tentes, 3.000 couvertures, une clinique mobile et du carburant sont parvenus aux habitants libanais bloqués dans le village de Toufayl, enclavé en territoire syrien. AFP PHOTO/STR

Les autorités libanaises ont envoyé mardi un rare convoi d'aide humanitaire à plusieurs milliers de leurs ressortissants dans le village de Toufayl, enclavé en territoire syrien et rendu inaccessible par les combats faisant rage dans ce pays.

"Nous avons besoin d'aide, mais nous ne voulons pas quitter nos terres", a clamé un des bénéficiaires, dans des images de télévisions libanaises, montrant des centaines de personnes accueillant le convoi avec des fleurs et des acclamations.

A bord de camions et de véhicules de la Croix-rouge, 1.000 colis alimentaires, des tentes, 3.000 couvertures, une clinique mobile et du carburant sont parvenus aux quelque "1.000 Libanais et 3.000 Syriens" bloqués à Toufayl, a expliqué Mohammad Kheir, chef de la haute commission d'aide humanitaire libanaise. La Croix-rouge a en outre commencé à évacuer des blessés vers les hôpitaux de la Békaa, ont rapporté les médias libanais.

Le village, qui comptait avant 2011 environ 5.000 habitants en majorité sunnites, se trouve au nord-est du Liban, dans une enclave au relief accidenté dont les habitants sont reconnus comme citoyens libanais depuis l'indépendance en 1943 mais à laquelle on ne peut accéder qu'en circulant quelques kilomètres en Syrie. Avec l'avancée des troupes syriennes, appuyées par les combattants du Hezbollah dans les montagnes de Qalamoun, les routes menant au village ont été coupées. Une autre route mène à Toufayl via le village chiite de Brital. Mais les habitants sunnites du village craignent de l'emprunter de peur de représailles des partisans du Hezbollah chiite.

 

 

De l'autre côté de la frontière, au Liban, la majorité des habitants de la zone sont chiites et accusent ceux de Toufayl de soutenir l'opposition -principalement sunnite- en Syrie. "Avant la crise (syrienne), nous ne faisions pas de distinction entre Libanais et Syriens. Nous vivions ensemble", a déploré à l'AFP Ali al-Shum, un notable de Toufayl, assurant qu'aucun combattant rebelle n'avaient pénétré dans le village.

Mohammad Kheir a également démenti la présence de rebelles armés à Toufayl. "Tout le monde est d'accord sur la nécessité d'envoyer de l'aide à ses habitants", a-t-il dit.

Un journaliste de l'AFP, qui a pu suivre le convoi jusqu'à la ville libanaise frontalière de Ras al-Hurf, à 6 km de Toufayl, a vu des positions et drapeaux du Hezbollah dans cette zone.

Interrogé par la chaîne LBC, un des habitants de Toufayl a réclamé le déploiement de l'armée libanaise dans le village "pour nous protéger".

Le ministre libanais de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, avait promis lundi d'aider les habitants libanais de Toufayl et les Syriens réfugiés dans le village. Le plan qu'il a annoncé comprend deux volets : l'évacuation des blessés et l'envoi d'une aide alimentaire aux personnes souhaitant rester sur place.

Le ministre a en outre assuré être en contact avec le Hezbollah pour sécuriser le passage du convoi. "Nous ne pouvions pas communiquer avec le régime ou l'opposition syrienne pour entrer dans le village, ce qui nous a incité à demander l'aide du Hezbollah", a-t-il indiqué. 

 

Lire aussi
En Syrie, le Hezbollah a acquis et professe une précieuse expérience antiguérilla

Marchands de légumes, commerçants ou étudiants, les hommes du Hezb fiers de combattre en Syrie

Les autorités libanaises ont envoyé mardi un rare convoi d'aide humanitaire à plusieurs milliers de leurs ressortissants dans le village de Toufayl, enclavé en territoire syrien et rendu inaccessible par les combats faisant rage dans ce pays.
"Nous avons besoin d'aide, mais nous ne voulons pas quitter nos terres", a clamé un des bénéficiaires, dans des images de télévisions...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut