Rechercher
Rechercher

Liban

Ils ont dit...

* Ahmad Fatfat (bloc du Futur), à al-Arabiya : « Si, au 23 avril, il n'y a comme candidat du 14 Mars que Samir Geagea, nous voterons en sa faveur. S'il y a un autre candidat, nous tenterons de parvenir à un consensus, pour l'unité du 14 Mars. Nous n'avons pas peur de dire que nous voterons en faveur de Samir Geagea, mais nous voulons que cela soit fait au nom du 14 Mars, et pas seulement du courant du Futur. »

* Mohammad Hajjar (bloc du Futur), à la MTV : « En tant que courant du Futur, nous voulons éviter que les voix des députés du 14 Mars soient éparses. Jusqu'à mercredi prochain, nous déploierons tous nos efforts pour qu'il y ait un seul candidat du 14 Mars. Certains députés du Futur ont déjà pris position, estimant que Samir Geagea était celui qui avait le plus de chances de générer un consensus au sein du 14 Mars. Mais cela constitue une appréciation personnelle qui n'est pas encore au stade de la décision au sein du courant du Futur. »

* Farès Souhaid, coordinateur général du 14 Mars, à Radio-Liban libre : « La candidature de Samir Geagea représente une triple victoire. D'abord, c'est un moyen de rendre son estime à une partie qui a assumé seule le coût de la guerre, au plan politique et moral. Ensuite, cette candidature est un moyen d'élargir le périmètre de la volonté nationale. Enfin, grâce à cette candidature, le 14 Mars devient un électeur principal lors de cette échéance, même si Samir Geagea n'est pas élu. »

* Michel Moawad, chef du Mouvement de l'indépendance : « Samir Geagea a offert le modèle exemplaire d'un homme d'État souverainiste et de principes. Son programme sied à une république forte. Geagea est un candidat sérieux pour présider une telle république. »

* Élie Mahfoud (chef du courant du Changement) : « Le programme de Samir Geagea est pionnier et souverainiste. C'est un programme à l'échelle de toute une nation. »

* Élie Marouni (bloc Kataëb), à La Voix du Liban, 100.5 : « Le nom du président Amine Gemayel est évoqué dans plusieurs cercles. C'est parce que son nom commence à peser dans la course présidentielle qu'il est la cible des rumeurs. Le principe, c'est d'avoir aujourd'hui un seul candidat. Nous devons tous nous rencontrer pour passer en revue tous les noms et celui qui représente une dynamique consensuelle, comme le président Gemayel, sera le candidat du 14 Mars. »

* Ahmad Fatfat (bloc du Futur), à al-Arabiya : « Si, au 23 avril, il n'y a comme candidat du 14 Mars que Samir Geagea, nous voterons en sa faveur. S'il y a un autre candidat, nous tenterons de parvenir à un consensus, pour l'unité du 14 Mars. Nous n'avons pas peur de dire que nous voterons en faveur de Samir Geagea, mais nous voulons que cela soit fait au nom du 14 Mars, et pas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut