Rechercher
Rechercher

Culture

Brève

Kundera fait un tabac avec « La Fête de l'insignifiance »

À 85 ans, Milan Kundera continue de séduire les lecteurs et son dernier roman, La Fête de l'insignifiance, caracole en tête des ventes un peu plus d'une semaine après sa sortie, selon le palmarès Ipsos/Livres Hebdo.
Paru chez Gallimard le 3 avril avec un tirage de 30 000 exemplaires, ce court roman jubilatoire a déjà été réimprimé trois fois et atteint à ce jour 60 000 exemplaires. Le récit de Kundera arrive d'emblée à la cinquième place du palmarès des meilleures ventes de romans, derrière Guillaume Musso (Central Park), en tête, Anna Gavalda (La Vie en mieux), Jean-Christophe Rufin (Le Collier rouge) et Katherine Pancol (Muchachas), en quatrième position.
Le célèbre auteur de L'Insoutenable légèreté de l'être ou de La Plaisanterie est l'un des rares écrivains à être publié de son vivant, depuis 2011, dans la prestigieuse collection de La Pléiade.
Dans La Fête de l'insignifiance, le lecteur croise dans un Paris mélancolique, Alain, en quête d'une mère qui l'a abandonné, Charles, obsédé par Staline, Caliban, un comédien au chômage qui se travestit en serveur pakistanais, un autre personnage qui feint d'avoir un cancer, des filles troublantes au nombril à l'air et... une femme fatale. Comme dans les précédents livres de Kundera, seuls la fantaisie et l'humour permettent d'oublier la vanité des hommes et l'insignifiance de la vie. Et ce roman peut être vu comme un résumé surprenant de toute son œuvre. Drôle de résumé. Drôle de rire inspiré par notre époque qui est comique parce qu'elle a perdu le sens de l'humour !

(Source : AFP)

Kundera fait un tabac avec « La Fête de l'insignifiance »
À 85 ans, Milan Kundera continue de séduire les lecteurs et son dernier roman, La Fête de l'insignifiance, caracole en tête des ventes un peu plus d'une semaine après sa sortie, selon le palmarès Ipsos/Livres Hebdo.Paru chez Gallimard le 3 avril avec un tirage de 30 000 exemplaires, ce court roman jubilatoire a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut